1€ le premier mois
Je m'abonne

Vos commentaires

Marsactu, ce sont des articles, mais aussi une communauté de lecteurs. Ces commentaires enrichissent, interrogent, critiquent notre travail. Attachés comme vous à ce débat, nous avons souhaité les rendre plus accessibles avec cette page.

+ Les plus commentés

Newsletter

Pour être informé à votre rythme de la parution de nos articles, vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs newsletters.

Le débat continue
sur les réseaux sociaux !

Les derniers commentaires

Andre a commenté :
Alceste, vous avez dû me lire en diagonale ou bien, avec votre sens de la critique voire de la polémique, vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens, pour mieux rebondir dans la contradiction, sans doute. Explication de texte : Si je fais référence au provençal, c'est parcequ'il a pu influencer le français parlé à Marseille qui, à l'oral, n'est pas exactement le même que celui parlé à Paris ou Rouen. A commencer par moi-même. Quant au bon usage du français (que faisons nous ici même?), je ne vois pas en quoi on pourrait le reprocher à qui que ce soit, cela n'aurait pas de sens. Je faisais juste référence à certains petits snobinards qui affectent dans leurs propos de tout critiquer de cette ville et de ses habitants, en croyant se placer au-dessus, socialement et culturellement. Quant au patrimoine architectural, nous sommes par contre d'accord. On ne peut comparer Marseille à Naples qui a d'ailleurs été la capitale d'un état. Les beaux morceaux d'architecture se trouvaient en fait à la périphérie, dans les bastides où les riches marchands habitaient et où ils avaient investi contrairement au centre ville. Bastides qui pour la plupart ont été méthodiquement démolies dans les années 60_70. Le phénomène n'est il pas comparable aujourd'hui, sauf qu'avec la voiture ceux qui en avaient le désir et les moyens ont pu s'éloigner encore plus, Cassis, Bandol, Carry. L'ancien maire de Marseille n'habite a-t-il pas St Zacharie? Ce n'est pas un reproche, juste un constat qui peut expliquer bien des choses.

Soutenez Marsactu

Je m'abonne

1

À la une
Rattrapage
Brefs
Recherche