On aurait pu dire que cette candidate à La Pomme aime se fendre la poire et vous livrer le texte de sa blague. Mais comme l’histoire met en scène un Arabe et un gendarme, ce dernier finissant par le tabasser à coups de matraque, on rigole moins. Mais Christiane Bonnegent, ex-UMP qui se présente à La Pomme avec le Front national, l’a elle postée sur Facebook, comme le signale l’inimitable Bouillabuzz, cette fois-ci sur Twitter.
Si cela passerait encore pour un « quidam », le vice-président de la section marseillaise de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) estime que « provenant d’un candidat aux cantonales et de plus FN [elle] ne fait nullement sourire ». Claude Dahan a donc transmis à son service juridique à Paris qui y voit « une qualification juridique qui permettrait de déposer plainte voire de médiatiser : provocation à la haine, à la violence et à la discrimination raciale. La jurisprudence Dieudonné évoque d’ailleurs que même sous forme d’humour, il peut y avoir provocation à la haine raciale. »
La section décidera prochainement des suites à donner. Contactée, Christiane Bonnegent nous répond : « vous n’avez qu’à remplacer arabe par pékin ou bouseux ». Et effectivement le site « Les bonnes blagues » se contente par exemple d’un « automobiliste ». Mais Arabe c’était peut-être plus vendeur…
Actualisation : l’article en cause semble avoir été très rapidement supprimé après publication.
Vos commentaires
36 commentaires
sur "Une candidate FN aux cantonales se lâche sur Facebook"
Miloudepascontent, 23 août 2012 à 01:50 min
Pas sympa tout ça ma petite dame, mais bon je vous excuse vous êtes pas intelligente et votre carrière c'est finie.
- Signaler un abus
Anonyme, 22 août 2012 à 10:20 min
Le temps ne fait rien a l'affaireuuuh, quand on est con, on est con !
- Signaler un abus
enrique18ans, 22 août 2012 à 01:57 min
Bien vrai Pier12. Et le fait qu'elle ait passée beaucoup de temps à se défendre montre qu'elle a fait une boulette.
Or quand on fait une boulette, c'est qu'on a quelque chose qui était censée rester secret mais qui est sortie toute seule (vous me suivez ?)
Or la haine est un des sentiments les plus durs à cacher.
C'est cette haine qui m'empêche de voter pour vous. Les plans de relance sont très biens, moi y'en a pas de souci avec ça ! Mais une bonne économie passe après l'apaisement des tensions.
Vous savez de quoi on va tous mourir ? Pas du soleil, comme le prédisent les astrologues, mais de la guerre. On a des armes nucléaires et on a 5 milliards d'années pour inventer des armes encore plus puissantes avant que le soleil ne nous tue.
Autant pas commencer maintenant.
Donc OUI madame, cette blague est de très mauvais goût.
- Signaler un abus
Roger Heurtebise, 10 décembre 2011 à 20:26 min
Pauvre dame qui est obligée de défendre un truc dont elle ne croit pas un instant ! Que Rama Yade soit la "voix" des ordures de Wall Street ne nous étonne pas. Mais qu'elle apprenne à fermer son clapet, ne serait-ce que vis-à-vis de milliers de million de Français qui souffre de la théorie totalitarisme de Madame Yade et consorts. La place de Madame Yade est devant des tribunaux populaires et nulle part ailleurs. Il faut que les coupables paient leurs crime jusqu'au dernier euro (ou franc...) dû, avec intérêts et tout et tout. Sinon ça veut dire que le droit européen ne vaut rien.
- Signaler un abus
Elvis, 23 mars 2011 à 06:55 min
Ca me fait rire cette polemique ...
Regardez les faits: ce n'est qu'une blague. Doit on maintenant censurer les blagues sous pretexte que le narateur est de tel ou te parti, appartient a telle ethnie, est de telle religion?
En france on est encore dans un schéma de pensée ou le " fn c'est les méchants tous les autres sont gentils". Le front national n'est pas un parti raciste, il defend les valeurs françaises c tout.
Croyez vous que les blagues françaises fassent autant polémique dans les pays arabes? Personnellement je ne pense pas et je m'en réjouis , le droit de rire de tout,doit exister. Non vous n'aurez pas ma liberté de blaguer....
- Signaler un abus
corynocera, 25 mars 2011 à 23:18 min
On peut rire de tout,
mais pas avec n'importe quel imbécile ...
ciao
- Signaler un abus
martine, 2 juin 2013 à 23:13 min
Ciao va te coucher en effet ce n'est pas avec des individus de ta sorte que la France s'en sortira et là on a plus envie de rire !
- Signaler un abus
Anonyme, 20 août 2012 à 23:43 min
Ce n'est pas une simple blague. Tout humour n'est pas dépourvu de sous entendu politique ou idéologique... Et là, c'est bel et bien une incitation à la haine, puisque qu'elle présente LES arabes sans distinction comme des abruti ne connaissant ni le français, ni le code de la route... Ensuite pourquoi mettre spécialement "arabe" et pas simplement "automobiliste"? C'est bien pour viser une catégorie de personne en particulier. Arrêtez donc de vous voiler les yeux, le FN propage depuis toujours des idées racistes, c'est pas nouveau!
- Signaler un abus
Anonyme, 20 août 2012 à 23:43 min
Ce n'est pas une simple blague. Tout humour n'est pas dépourvu de sous entendu politique ou idéologique... Et là, c'est bel et bien une incitation à la haine, puisque qu'elle présente LES arabes sans distinction comme des abruti ne connaissant ni le français, ni le code de la route... Ensuite pourquoi mettre spécialement "arabe" et pas simplement "automobiliste"? C'est bien pour viser une catégorie de personne en particulier. Arrêtez donc de vous voiler les yeux, le FN propage depuis toujours des idées racistes, c'est pas nouveau!
- Signaler un abus
Christiane.., 19 février 2011 à 09:38 min
Vous devriez lire l'interview de Lionel JOSPIN à R.M.C qui dit clairement qu'il n'y a jamais eu en France le moindre fascisme...qu'il s'agissait de "théatre" ..Belle miqse en scène pour..Dixit JOSPIN, faire barrage à un autre parti populiste ( sous-entendu, comme le P.S...)
Vidéo sur le mur de Jean-Marie Le Pen...Ayez toutes les cartes en main..et évitez de vous cacher derrière des pseudos....Tête haute et mains propres;
- Signaler un abus
céhère, 16 mars 2011 à 20:45 min
Tête haute... mais bas du front.
- Signaler un abus
mortderire, 22 février 2011 à 16:22 min
BOF. quand des arabes, et des noirs africains, se sacrifiaient par milliers pour libérer la France, d'autres "de souche" comme cette brave christiane collaboraient avec les nazis et écrivaient des lettres anonymes à la Kommandatur.
- Signaler un abus
Roger gicquel, 19 février 2011 à 16:00 min
Commenque !?! On nous aurait mentise ? On nous cacherait la vérité ?
Madame, La France a peur, les Français doivent savoir !!!
Selon vous, des personnes très très très mal intentionnée utiliseraient de fausses identités sur Marsactu, à des fins "turpitudesques" ?
C'est absolutly incrédibol. Je ne parviens pas à y croire ! Voila une dame prête à démystifier tout les mystères de ce monde vraiment vraiment incrédibol ! Quel Scoop !!!
- Signaler un abus
mortderire, 17 février 2011 à 15:14 min
Toujours la même chose avec ces crétin(e)s de fachos : Il te sortent un truc nauséabond et, devant les réactions, ils se posent en victimes.
Jean Marie le pen a fait et refait le coup pendant 30 ans.
Ces "blagues" démontre simplement qu'il n'y a ni idée ni projet ni avenir au FN : Il n'y a que de la haine qui pourrait nous amener à la guerre civile si ces tarés devaient arriver au pouvoir
- Signaler un abus
micheline, 2 juin 2013 à 23:19 min
Il n'y a peut-être pas d'avenir avec le FN mais ce n'est pas avec des crétin de ton espèce que la France aura un avenir et excuse nous d'aimer notre pays car si de le voir envahi t'amuses même sans FN tu ne vas pas rire longtemps parti comme c'est parti car même si tu prêches pour eux ils ne te feront pas de cadeaux ces nouveaux français bien au contraire........
- Signaler un abus
Titou, 17 février 2011 à 12:08 min
Christiane, tu me donnes envie de vomir. Tu me prêtes ta chemise?
- Signaler un abus
Anonyme, 2 juin 2013 à 23:21 min
Bientôt tu auras toutes les raisons de vomir imbécile !
- Signaler un abus
geneker, 16 février 2011 à 16:39 min
que faut il attendre de ce genre de candidat ?
- Signaler un abus
Pascal, 16 février 2011 à 12:00 min
"ex - ump" tiens donc. Humour de caniveau. Beurk
- Signaler un abus
Casanovette, 16 février 2011 à 14:54 min
On peut bien constater quelques similitudes entre L'UMP et le FN, dans la façon de se foutre de la gueule du monde.
Madame Christiane, pour sa défense, trouve bon de jouer les niaises : elle s'étonne qu'on vienne lui piquer des choses sur son Mur ! Pourtant, c'est le principe même de Face de bouk ... Le partage.
Croyez vous qu'elle ignore le pouvoir de Face de bouc quand le monde entier sait que la révolution Tunisienne et celles qui ont suivi, viennent de l'utilisation de cette outil ?
Alors de deux choses l'une : ou elle est vraiment très c ... et c'est grave d'élire une abruti
ou elle ment ... et c'est grave d'élire une bonne femme qui n'est la que pour nous en remettre une bonne couche ... et pas la meilleur des couches !!!
... Sauf qu'on a déjà donné, pauvre Madame de peu de valeur !
- Signaler un abus
Casanovette, 16 février 2011 à 15:07 min
Et je pense sincèrement qu'elle réussit le tour de force, de cumuler les deux : menteuse et abruti !
Au faite, on leur fait passer un test de QI aux candidats du FN ? J'ai l'impression qu'on choisit ceux qui ne dépassent pas le 90 ...
- Signaler un abus
médecin et fier de l'être, 2 juin 2013 à 23:27 min
Rassures toi Casanovette pour accepter son pays comme il est actuellement et approuver ce n'est pas digne d'un QI très élevé non plus ! laisse le FN tranquille ces gens ont le droit d'aimer la France, je suis médecin et je pense qu'il faudrait que je te soigne sérieusement !
- Signaler un abus
céhère, 16 février 2011 à 08:39 min
Les fachos qui viennent poser leur déjection sur marsactu...
Même pas fichus de faire la différence entre une "blague belge" et une incitation à la haine raciale. A moins qu'à l'image de leur gourou lepen tout ceci ne soit réfléchi afin de se faire connaître.
Et après ça vient pleurnicher et jouer les victimes... ces gens sont la honte de la République.
- Signaler un abus
Christiane.., 16 février 2011 à 09:18 min
Vous vous trompez, c'est quelqu'un de TWITTER qui est venu sur mon MUR et s'est approprié mes écrits. Lisez donc l'article...
- Signaler un abus
céhère, 16 février 2011 à 09:52 min
Et il a piraté votre compte facebook pour y écrire la "blague" aussi ?
- Signaler un abus
romellopatton, 16 février 2011 à 07:36 min
vous savez pourquoi les belges longent les murs? parce que les murs " s est fritte"( essayez de mettre un arabe a la place de belges et cela ne fait plus rire personne! pourquoi il n y a pas de luminaires sur les autoroutes francaises parce que les francais se prennent pour des lumieres! essayez de mettre un belge a la place de francais et ca ne fait plus rire personne! il y a des blagues sur les chinois travailleurs, les portuguais poilus, les allemands buveurs de bierre, des italiens macons, ect...ect...ce sont tous des cliches certe, mais encore et encore et encore et encore une fois! toujours les memes qui veulent porter plaintes avec leurs association . toutes les nationalitees s amusent de leurs blagues sur leurs differrrences et encore et encore une fois une seule n a pas d humour et on se doutait bien . vous etes LOURDS!!! MAIS LOURDS votre mauvaise fois me fait gerber!!!!
- Signaler un abus
Christiane.., 16 février 2011 à 09:16 min
Mais trop, c'est trop...Cette fois-ci il est clairemenr dit ' se présente sous l'étiquette F.N " : Il s'agit donc d'une attaque politique, visant clairement à discriminer " surtout le F.N"
- Signaler un abus
Christiane.., 16 février 2011 à 00:39 min
Tout à fait ce que je disais : tentative de discrimination et d'incitation à la haine contre le F.N , surement à des fins politiques .....
- Signaler un abus
Anti-mafia, 16 février 2011 à 00:31 min
A gerber. Tout à fait le niveau des militants du FN.
- Signaler un abus
Christiane.., 15 février 2011 à 23:54 min
Au lieu de s'occuiper des blagues incriminant des arabes, des pekins, des belges, des bouseux ou des blondes, le service Juridique ferait mieux de s'occuper de la véritable discrimination. ou mieux de toutes les discriminations ...Par exemple la discrimination de cette bien pendante autorité qui fait de la discrimination et incitent à la haine envers les candidats du Front National, du seul fait de leur appartenance à un parti politique, légalement accepté en France,
Salutations...
- Signaler un abus
céhère, 16 février 2011 à 08:40 min
Les membres du fn n'ont besoin de personne pour se faire détester... et en plus, à l'image de Maîtresse jean-marie, ils aiment ça.
- Signaler un abus
Christiane.., 16 février 2011 à 09:19 min
Non, ils s'en fichent des carcans intellectuels...Ils se disent en République.
- Signaler un abus
Casanovette, 15 février 2011 à 22:00 min
Cochonne qui s'en dédit !
- Signaler un abus
Gérard, 15 février 2011 à 21:12 min
Beuuurk !
- Signaler un abus
céhère, 15 février 2011 à 21:08 min
Mais quelle c...
"ex-ump", c'est beau la porosité entre les deux.
- Signaler un abus
pier12, 15 février 2011 à 20:40 min
ça c'est du journalisme
bravo les gars
- Signaler un abus