• Imprimer
  • A+
  • A-

Politique

Que vont faire dimanche soir les 5483 Montebourgiens marseillais ?

Creative Commons matièreprimaire.fr

Creative Commons matièreprimaire.fr

Partagez cet article

Les calculettes chauffent depuis dimanche soir dernier dans les états-majors des Aubrystes et Hollandais. Où vont aller les les 5483 voix marseillaises du premier tour des primaires citoyennes qui se sont portées sur Arnaud Montebourg et en ont fait le héros d’un soir ? Le Bourguignon vient d’annoncer sur le monde.fr qu’il ne donnerait pas de consigne de vote, mais qu’il allait voter, à titre personnel, pour François Hollande. Annick Böet, elle aussi à titre personnel, votera FH. Quant à Paul Gossens, mandataire départemental, il nous fera connaître sa décision avant la fin de la matinée ( réactualisation à 12 heures, il vient de nous déclarer qu’il voterait à titre personnel pour François Hollande, au nom de « l’efficacité ») Reste que pour les sondeurs, au niveau national, la grande majorité des électeurs de Montebourg, au profil « très gauche » devraient eux aller voter Martine Aubry dimanche.

La prise de la rue Montgrand en toile de fond

Mais comme souvent à Marseille, les choses sont un peu plus compliquées. Car l’enjeu est l’impact du vote anti-guérini. Car s’il ne fait pas de doute que l’électorat marseillais montebourgien est aussi très à gauche, donc plus proche de la Lilloise que du Corrézien, ce qui a permis à François Hollande d’être en tête (35% contre 30% à Aubry et 21% à Montebourg) du premier tour des primaires à Marseille, à l’inverse des autres grandes villes comme Paris et Lyon, ce vote pourrait être corrigé par le fameux effet Guérini. Réel ou supposé.

Et au-delà du vote de dimanche soir, se joue également la prise de la rue Mongrand, siège de la puissante fédé des Bouches-du-Rhône. Une fédé aujourd’hui toujours contrôlée par le camp des guérinistes, avec notamment à sa tête Jean-David Ciot, qui a longtemps porté la serviette de Jean-Noël quand il était à son cabinet du conseil général, et qui roulent pour Martine Aubry. Samia Ghali, Christophe Masse, Henri Jibrayel, Frédéric Vigouroux. Ils sont tous avec Martine2012. Afin d’éviter l’effet DSK, les Aubrystes ont demandé à Guérini de ne pas rendre public son vote, mais chacun sait pour qui son cœur balance. Le clan aimerait cette fois que la Maire de Lille bascule largement en tête dimanche prochain  afin de laver l’affront du premier tour et prouver que le vote anti-guérini montebourgien n’était qu’une invention de journalistes bobos.

En face, le clan des hollandais s’active. Marie-Arlette Carlotti, Michel Vauzelle, Patrick Mennucci, Eugène Caselli racontent un peu partout que voter Aubry dimanche à Marseille, c’est maintenir le système Guérini en place. Même si Hollande n’a jamais été très virulent contre Guérini pendant sa campagne des primaires, ça n’a pas l’air d’être son style, Aubry pourrait payer de son côté un peu compréhensible soutien, presque indefectible au raïs des Bouches-du-Rhône. Real Politik ou une forme de condescendance envers les pratiques politiques marseillaises ? Une Martine Aubry qui a toujours jeté à la figure le rapport Montebourg, dans lequel « il n’y avait rien, pas un fait », et ne l’a jamais regretté.

Après le frère, la femme

Et comme par hasard, d’une façon « surprenante » comme l’écrit La Provence ce matin, Le Figaro nous apprenait hier après-midi qu’une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris pour « violation du secret de l’instruction » contre Arnaud Montebourg, suite à une plainte déposée par les avocats de Jean-Noël Guérini. Eh, eh. Il n’y a sans doute pas que les calculettes qui chauffent entre les deux camps.

Pas de chance pour le clan Guérini, même si l’info a moins buzzé, Le Point révéle le même jour que Martine Guérini, la femme de Jean-Noël travaille, en tant qu’avocate, pour 13 Habitat, l’office HLM du conseil général, dans lequel Alexandre Guérini a aussi obtenu quelques contrats. Ca reste en famille.

Une info confirmée ce matin par La Provence et par Martine Guérini elle-même qui se défend dans les colonnes du journal : « Je ne suis qu’une avocate parmi la dizaine qu’utilise 13 Habitat, mes dossiers me sont attribués par le conseil d’administration, comme pour les autres avocats, avec le même volume qu’eux« . Peut-être, mais ca tombe encore une fois très, très mal, et ça choque évidemment beaucoup de monde.  Et ça n’a pas manqué d’intéresser au passage les gendarmes en charge de l’enquête sur Jean-Noël Guérini, toujours selon le quotidien de la rue Salengro.

Et si les Montebourgiens marseillais allaient dimanche à la pêche ?

Impossible de connaître quel impact aura cette nouvelle révélation sur le vote de dimanche à Marseille. Mais, même si personne ne veut l’entendre rue Montgrand, le vote de Montebourg de dimanche dernier, comme le très bon score d’Europe Ecologie-les Verts aux dernières cantonales, est aussi l’expression d’un ras le bol d’un électorat de gauche qui ne supporte plus cette « guérinisation » du socialisme marseillais.

Où iront donc dimanche soir les 5483 électeurs qui ont voté Montebourg au premier tour ? Majoritairement chez Aubry comme le prédisent les sondeurs et comme l’espère la rue Mongrand ? Plutôt chez Hollande pour envoyer un nouveau message à Guérini ? Ou peut-être, un peu désabusés, iront ils simplement à la pêche, estimant avoir déjà fait passer leur message au premier tour. Réponse dimanche soir, en live blogging sur Marsactu, forcément.

Par Pierre BOUCAUD, le 14 octobre 2011

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Ça vous rend...

Vos commentaires

27 commentaires
sur "Que vont faire dimanche soir les 5483 Montebourgiens marseillais ?"

Rimbus, 16 octobre 2011 à 03:25 min

Arnaud Montebourg a écrit à ses électeurs.
http://montebourg-13.blogspot.com/2011/10/lettre-darnaud-montebourg-ses-...
Notez-bien ce passage :
"La Nouvelle France est à bâtir. Vous pouvez compter sur ma totale détermination. Je vous proposerai de nouveaux moyens d’action dans les jours ou semaines à venir dans l’intérêt de la gauche, de la République et de la France. "

le Glaude, 15 octobre 2011 à 14:47 min

@CGT : Hollande a demandé la démission de Guérini. Aubry ne l'a pas fait. C'est clair non ?

Rimbus, 15 octobre 2011 à 11:33 min

Pour ceux qui croient que madame Aubry est la Jeanne d'Arc de la gauche, n'oubliez pas qu'au mois de mars Montebourg a bien faili se faire exclure du PS, suite à une réunion du BN qui avait pour but de blanchir Guérini et d'envoyer l'enquête de Montebourg à la poubelle.
http://rimbusblog.blogspot.com/2011/04/arnaud-montebourg-qui-accuse-le-c...

Casanovette, 15 octobre 2011 à 12:37 min

Ah parce que vous vous croyez qu'on "croit" encore à quelque chose de bien, de juste, sur la palette politique médiatisé qui nous est imposée ? Mais vous plaisantez ??? Vous nous avez pris pour qui ? Vous pensez qu'on apprécie la cuisine façon bâtons corailla ?

Liseron duveteux, 15 octobre 2011 à 18:34 min

Très,très chère Casanovette, ils sont forts au PS.
La souris des primaires socialistes,a accouché d'un élephant...
Extraordinaire, non!
Et vous me dites que vous ne croyez plus à rien!
D'accord pour le rêve...mais le cirque, c'est la piste aux étoiles.
Quoique les étoiles...

Rimbus, 16 octobre 2011 à 03:07 min

je m'occupe de la campagne de Montebourg pour le 13 et je ne suis pas membre du PS. Plusieurs membre de son staff sont des écologistes. Je ne crois pas qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac.

Charline, 15 octobre 2011 à 08:49 min

Ne pas voter!? Alors ça, c'est de la révolution!!! En gros, toto, tu nous dis qu'il vaut mieux se taper le ventre bien assis sur son canapé? C'est ça ... Mieux vaut critiquer au chaud...
Ça me fait penser a les murs certains jeunes des quartier, qui tiennent toute la journée en disant qu'ils n'auront jamaisde boulot, que la Societe est pourrie, et que rien ne changera, donc, ils ne votent pas... Quelle! honte!!! C'est exactement en prônant ce genre de bêtise, que la classe politique s'echange les mandats, bien tranquillement !
Heureusement qu'il y a encordées gens qui y croient!!! ALLEZ voter!!! (même blanc) mais allez voter!!!!!!!

totodu13, 16 octobre 2011 à 01:33 min

Bonsoir Charline,
Alors pour qui allez-vous voter pour que "la classe politique ne s'échange pas tranquillement les mandats" ? Je pense que ça va intéresser pas mal de monde de le savoir...
C'est vrai que la révolution passe par des actes plus engagés que l'abstention, mais je ne prône aucune révolution, plutôt une prise de conscience. Souvenez-vous qui est arrivé en tête en 2002 au 1er tour des présidentielles: jospin avec ses 16.18% ? Non ! lepen avec ses 16,88 % ? Non plus ! chirac et ses 19,88 % ? Toujours pas ! C'est l'abstention avec 28,4 %! Et comment ce résultat a-t-il été interprété par nos politiques ? Nous aurions pu espérer que cette forte expression d'un déficit de confiance aurait entrainé un renouvellement profond de cette classe dirigeante et de ses pratiques. Vous trouvez que c'est le cas ? Et concernant le vote blanc, l'avez-vous déjà fait ? Ca n'existe pas : il n'y a pas de bulletin blanc à mettre dans les enveloppes. C'est une enveloppe vide qui est comptée comme vote nul avec les raturés et autres ratés. il est donc bien inscrit dans la loi que les blancs (enveloppes vides) sont comptés comme nuls, et donc exclus du décompte final. (pour ne pas bloquer le système si on atteint 50%).
"Votez" présenté comme le devoir civique de n'importe quel citoyen, c'est un lieu commun largement développé par les grands partis qui ont compris que la défection de leurs électeurs favorisait la montée des extrêmes dont les soutiens sont moins volatiles.
Je n'ai vraiment aucune honte à dire ma petite dissidence civique. En attendant une véritable offre politique et que l'on m'indique comment rendre au peuple sa vraie souveraineté, celle qui lui permettrait de se débarrasser d'une classe politique qui n’œuvre plus pour le bien de la société, je pense qu'un 50% d'abstention provoquerait peut-être une vraie crise politique.
Et comment vous-mêmes allez-vous manifester votre mécontentement ?
Bref.. je vous taquine et respecte complètement votre point de vue!
Le Mouvement Démocrate des Totos s'est exprimé.
Et n'oubliez pas, pour sauver un homme politique, mangez un juge... ou un journaliste d'investigation; ou les 2 si vous avez un gros appétit ! :-)

Liseron duveteux, 15 octobre 2011 à 21:27 min

Gentille Charline, c'est comme au père Noel, au bon Dieu, au loto, à l'OM, à l'au delà, pourquoi ne pas y croire, cela fait tellement de bien de croire.
Tu peux même croire qu'en votant, les choses pourraient changer, il suffit d'y croire.

Casanovette, 14 octobre 2011 à 23:43 min

Le commentaire de Toto m'inspire. Aussi, pour alimenter son moulin, ce point de vu ci-dessous, pour finir de nous déciller les yeux :

"== LA BAUDRUCHE MONTEBOURG SE DÉGONFLE ET SE TRANSFORME COMME PRÉVU EN UNE DENT DU RÂTEAU POUR RATISSER EN FAVEUR DE HOLLANDE ==
Arnaud Montebourg annonce dans le Monde de cet après-midi qu'il votera pour Hollande « à titre personnel » pour la primaire du PS.

Montebourg avait fait le choix d'un "positionnement marketing" à gauche du PS en clamant son projet de « démondialisation » (projet totalement bidon puisqu'il entend rester dans l'UE et dans le cadre des traités existants).

Alors qu'il aurait pu, par exemple, appeler ses partisans à s'abstenir au second tour, ou qu'il aurait pu monnayer son soutien contre un engagement de changement puissant, voilà qu'il affiche sa préférence pour le plus fade, le plus centriste et le plus inoffensif des deux candidats encore en lice. Sans avoir rien obtenu de concret en retour (sinon, bien entendu, un poste de ministre pour lui-même, si François Hollande est élu).

C'est la confirmation que les projets de « démondialisation » de Montebourg ne sont là que pour enfumer les électeurs du PS. Montebourg est un parfait agent du Système, qui ne sert qu'à rabattre les électeurs du PS vers l'européisme le plus docile après les avoir fait rêver. D'où sa généreuse médiatisation.

On notera qu'en annonçant qu'il votera Hollande « à titre personnel » (et non pas qu'il « appelle à voter Hollande »), Montebourg a recours à la même formule politicarde et hypocrite que celle utilisée par Dupont-Aignan en mai 2007 lorsqu'il avait annoncé qu'il voterait Sarkozy « à titre personnel » (en échange de quoi l'UMP ne présenta pas de candidat aux législatives contre lui dans la 8e circonscription de l'Essonne et l'autorisa à mener localement une campagne ultra-sarkozyste).

Ces roueries de Tartuffe feraient-elles partie des enseignements de la French American Foundation, dont MM. Montebourg et Dupont-Aignan sont tous deux "young leaders" ? "

Rimbus, 16 octobre 2011 à 03:12 min

Voici la position exacte d'Arnaud Montebourg que vous pouvez lire en intégralité sur son site :
http://www.arnaudmontebourg2012.fr/content/je-voterai-titre-personnel-po...

"Pierre Mendès France disait: "Gouverner, c'est choisir." Même lorsque cela est difficile. Il me paraît de l'ordre des qualités demandées à un dirigeant politique de ne pas se dérober. C'est mon second devoir. Dans ce choix, il y a d'abord l'obligation de faire gagner la gauche en 2012. Les propositions des deux candidats étant pour moi équivalentes, je ne peux me déterminer en fonction de ma seule éthique de conviction. C'est pourquoi mon choix relèvera avant tout de l'éthique de responsabilité: je veux faire gagner la gauche et battre Nicolas Sarkozy. A titre exclusivement personnel, je voterai donc pour François Hollande, arrivé en tête du premier tour, à mes yeux meilleur rassembleur. Il a su dans sa lettre jeter un pont entre nos deux rives, et je lui en sais gré."

totodu13, 15 octobre 2011 à 00:26 min

Bonsoir cher Casanovette
Le Mouvement Démocrate des Totos s'exprime...
Effectivement, je ressens cruellement cette déception d'avoir eu encore le petit espoir de voir arriver de la conviction et du changement dans cette campagne avec Supermontebourg, et je suis bien d'accord avec vous... Le superhéros s'est écrasé lamentablement en bas du tas d’immondices après un décollage pourtant prometteur. Il a juste surfé très opportunément sur l'espoir sincère de beaucoup de français de voir poindre à l'horizon 2012, une société plus juste, extrapolation un peu trop ambitieuse de sa fronde contre Jnog.
Ca t'apprendra Toto, à croire encore à ton âge, au père noël !
Et n'oubliez pas, en attendant l'incinérateur, faites un geste pour débarrasser la planète des ordures : ne votez pas !

Casanovette, 15 octobre 2011 à 01:02 min

Mais très cher Toto, vous l'savez bien ... sans les ordures, nous serions bien seuls ... Hum ... Alors avant d'y être, c'est quoi votre ptit prénom ? ... enfin, jve dire, votre grand prénom ? :)

solferino, 14 octobre 2011 à 23:41 min

NON je n'irais pas à la pêche. J'ai voté Montebourg, et dimanche je voterai Hollande.
Aubry, Guerini kif kif bourricot.
la Martine trafique les urnes et l'autre .......!

totodu13, 14 octobre 2011 à 22:41 min

Bonsoir à tous,
Pour Benjamin: c'est vrai qu'il doit être difficile pour des volontaires qui croient encore à nos politiciens de voir tourner les campagnes principalement autour des affaires, des compromissions et des trahisons. C'est pourtant bien la classe politique dans son ensemble qui fait "la politique", et qui en a fait ce qu'elle est devenue...
Et tant que nous aurons ce type d'élu, il y aura tout plein de Benjamin très déçus de ne plus pouvoir faire de la politique...de la vraie ! Celle des idées, qui fait grandir la société.
Renouvelez les élus : ni sarko, ni hollande, ni aubry... aucun de ceux-là ne fera changer la vie des français. Ou plutôt oui, celle de leurs amis ! Ne votez plus ! N'alimentez plus ce système qui parvient à peine à coup d'alternance, à faire permuter les ingrats bénéficiaires de vos votes, mais sans jamais sortir d'une caste de privilégiés qui pèteront encore dans la soie quand vous ressasserez encore vos illusions perdues dans vos vieux drap polyester. C'est une mascarade de démocratie. Désolé : je n'y crois plus...

Liseron duveteux, 14 octobre 2011 à 23:08 min

Toto, tu parles d'or.
Elections pièges à ....!

jean-bernard, 14 octobre 2011 à 16:40 min

tout ça pour ça

il y a des jours et des lunes!

gerard, 14 octobre 2011 à 14:09 min

Que vont faire dimanche soir les 5483 Montebourgiens marseillais ? Voter, c'est déjà pas mal... Mr Boucaud (pour vous, homme de réseau, peut-on le comprendre?)

gerard, 14 octobre 2011 à 13:50 min

oubliez l'idée de voir une once d'objectivité ici...Sous couvert d'humour, souvent bien senti.. le blog roule pour un patron...PM ? Mennucci? Allez avancez à découvert PB ...

cgt, 14 octobre 2011 à 12:37 min

Désolé mais, à mon avis, l'argument du vote Aubry comme soutien au clan Guérini ne tient pas. Il n'a pas été premier secrétaire pendant onze ans Hollande? Quant au rapport Montebourg, on peut pas vraiment dire qu'il soit très factuel et concret. Il dénonce avec raison un système probablement peu démocratique mais qui l'a finalement laissé prospérer pendant des années sans broncher, ni localement et nationalement? Sauf erreur, des casserolles de ce type Hollande en traine aussi du coté de l'Hérault. Donc si choix il y a à faire entre "les deux faces de la même monnaie", il devrait plutôt se fonder sur l'impression, très subjective, leur programme étant celui du PS, de la meilleure capacité de l'un ou l'autre d'incarner une dynamique de changement dans le fonctionnement et les ambitions de notre république, depuis les quartiers jusqu'à l'Europe.

totodu13, 14 octobre 2011 à 23:36 min

Oui, "CGT", et l'avis au niveau national sera certainement différent de celui en paca, l'affaire guerini étant un phénomène météo localisé. Mais oui, c'est dommage de considérer un vote pour une candidate comme le soutien d'un système nauséabond. Mais franchement, quand on habite cette région, et sauf à être un partisan "clanique" lui-même nourri par ce système, comment peut-on voter pour une aubry qui n'a toujours pas demandé la démission de Jnog ( grâce à qui elle a été élue première secrétaire sur une anomalie météorologique inexpliquée - encore une !- du côté d'Allauch) ? Qu'y a-t-il dans ce type de compromission qui peut "incarner une dynamique de changement dans le fonctionnement et les ambitions de notre république" ? C'est une plaisanterie. Nous en avons assez des menteurs.
Pour hollande, je ne connais pas ses "casseroles", mais son passé, ses prises de positions effectivement bien molles lors des débats, sa compétence certainement discutable comme l'a montré son explication du financement des 60 000 postes, ça ne fait pas très envie non plus, surtout quand on rêve de remettre la politique, l'économie et la finance au service des habitants du monde (et pas le contraire).
Faites un geste pour débarrasser la planète des ordures : ne votez plus ! :-)

aml, 14 octobre 2011 à 12:08 min

Merci pour cette nouvelle carte.( marseillaise et française!)..qu'aurait dû lire plus attentivement Arnaud M. comme il aurait dû mieux lire les réponses des "impétrants" à sa lettre et écouter le débat !
C'est lamentable ou plutôt bien hélas la preuve qu'une fois de plus, en parfait "socio-démocrate" , il reste totalement dans le "système" de la 5° république et du PS que pourtant il récusait en discours ...: 1/ laisser chacun(e) juger . encore heureux!
2/ à "titre personnel" répéter qu'il n'y a pas de différence entre F.Hollande et M.Aubry et n'avoir comme "argument" que celui de F.Hollande le plus "rassembleur"...( des autres candidat(e)s, pas des citoyen(ne)s)
Il semble pourtant bien que les votant(e)s Montebourg , combinés à ceux d'Aubry lançaient deux signes très clairs , bien "politiques" et "sociologiques" ( cartes des votes en France et à Marseille) de citoyen(ne)s "motivé(e)", "indigné(e)s": rupture la plus nette possible avec le libéralisme sécuritaire-autoritaire , avec système de 5° république et de PS fort peu démocratique ( ou carrément corrompu !) ; ruptures aussi de type "écologique", "féministe".
Et que par ailleurs M.Aubry très clairement avait déjà pris en compte la nécessité de "rassembler" ceux et celles qui voulaient voter au premier tour des présidentielles pour E.Joly et Melenchon ou NPA et voteraient sans hésitation au second tour pour battre UMP dont droite populaire si présente dans notre Sud-Est et FN . Ce qu'elle a fait, dit, écrit en mettant en valeur les propositions du programme du PS les plus en rupture ( combattues par Hollandistes puis susurrées par Hollande!!! !) et en évoluant aussi sur divers points soulevés par écologistes et Front de gauche...
Ce que n'a pas fait Hollande qui a l'art ( d'un "élastique" )de ne surtout pas entraver sa liberté de (futur ) président par un programme discuté dès maintenant avec verts, front de gauche, associatifs, syndicalistes, mouvement social .
C'est un coup de poignard dans le dos que cette position de Montebourg à l'égard de ses électeurs , de ceux d'Aubry , de tous(tes) les citoyen(ne)s ayant fait le pari de ces "primaires citoyennes" et de leur dynamique incontestable .
Vote blanc, boycott du second tour, vote Aubry...??? je suppose que les montebourgeois(e)s et aussi des "aubrystes" se posent tous(tes) la question et ça fait du monde ...
Mais ce qui est certain: fort (auto-destructeur et contradictoire) aura réussi à casser une dynamique qu'il avait impulsée pourtant ...Dépassé, le pôvre, par votes citoyens !!!

Liseron duveteux, 14 octobre 2011 à 12:33 min

Très belle, et longue intervention, pour dire que rien ne changera jamais dans ce parti, dont la première composante est l'escroquerie.

Silvano, 14 octobre 2011 à 11:36 min

Je propose de rebaptiser le site primairepmarsactu.fr !

Pierre BOUCAUD, 14 octobre 2011 à 13:40 min

Cher Silvano,
Lundi c'est terminé ! mais en attendant je vous recommande un papier sur les libraires indépendants et les futures radios numériques.

Liseron duveteux, 14 octobre 2011 à 11:23 min

Pierre entre -nous, pour une affaire aussi médiatisée, aussi importante, aussi scandaleuse, aussi tout ce que vous voulez.
La justice va vraiment petit braquet, à croire qu'à la première difficulté, elle va mettre pied à terre,( si ce n'est pas déjà fait).
Combien de temps va durer tout ce cirque?
On est vraiment dans la République du cinéma.
Et que nous promet-on pour demain?
Martine Hollande, ou François Aubry!
Tu parles d'un avenir.
Petit conseil d'ami, n'enterrez pas trop vite Guérini.
Le système a des raisons, que le citoyen ignore...

Benjamin, 14 octobre 2011 à 11:08 min

Lire les primaires uniquement à travers le prisme Guérini est fautif à mon avis... et franchement lourd pour les volontaires de la campagne qui ne sont pas là pour ça... :/

Déposer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Votre commentaire : *

Dernière minute

Suivez-nous

Jour après jour, restez connectés à Marsactu !

Sondage

Le poste de ministre de Carlotti peut-elle l'aider à gagner aux législatives ?

Vos amis sur Facebook

On en a parlé... le 20 mai 2011

En images

Ça vous rend...