• Imprimer
  • A+
  • A-

Politique

Pourquoi Jean-Noël Guérini veut faire parler la poudre

Partagez cet article

« A Marseille on a déjà tourné la page Guérini, on est passé à l’après 8 septembre, et c’est Christophe Masse qui sera son successeur« . C’est ce que déclarait hier soir d’un air entendu le journaliste marseillais José D’Arrigo, sur le plateau de C dans l’air sur France 5 qui titrait son émission « Politique : ça défouraille à Marseille« .

On le sait, D’Arrigo est un bon client de C Dans l’Air. Il balance, souvent à tort et à travers, toujours plein de lourds sous-entendus. Avec D’Arrigo Palerme n’est jamais loin. Mais il sait faire le show. C’est bon pour l’audience, et Calvi adore ça. Morceaux tweetés de l’émission d’hier soir. Sur la sécurité :  » à Marseille, il faudrait un cow boy tous les 5 mètres, là où on a une majorette tous les 800 mètres » ; « Si j’ai un conseil à donner au nouveau Préfet de Police, c’est de virer tout le monde et de prendre des policiers, des vrais« .

Sur Gaudin :  » il est du bois dont on fait les flûtes« . Même si la plus cruelle a été la journaliste politique du Monde Raphaëlle Bacqué : « la classe politique marseillaise est à bout de souffle, car soit on a des élus très âgés, soit ils sont impliqués dans des affaires… » Sous le regard consterné d’Yves Thréard du Figaro, présent lui aussi sur le plateau de France 5, et qui connait bien le maire de Marseille et le président du conseil général, qu’il a d’ailleurs plutôt ménagés : « il n’y a pas qu’à Marseille qu’il y a des affaires« , « je ne suis pas d’accord avec RaphaëlleMarseille a beaucoup changé, regardez les Docks« .

Vu des fenêtres fumées d’un taxi entre Marignane au Vieux-Port sans doute, vu de la porte d’Aix c’est moins sûr. En tout cas si d’Arrigo nous a bien fait rire, en revanche pour Guérini, pas certain qu’il soit dans le vrai. Car JNG pourrait ne pas lâcher l’affaire au soir du 8 septembre, même si il est mis en examen, bien au contraire. Décryptage.

Jeudi noir

« Il ne faut pas signer avant de voir le diable« , comme on dit en Corse. Guérini et ses avocats espèrent toujours pouvoir échapper au pire le jeudi 8 septembre prochain. Notamment sur la-si-terrible-mise en examen pour association de malfaiteurs. Ils vont tout faire pour essayer que le juge Duchaîne accorde à leur client un simple statut de témoin assisté sur ce volet de l’affaire. Dans cas, même si JNG était mis en examen pour le reste, c’est à dire la prise illégale d’intérêt et le trafic d’influence, il sortirait surement du bureau du juge en sifflotant « Oh la belle vie » du regretté Sacha Distel « oh la belle vie, on est seul, on est libre et l’on traine« . Un scénario néanmoins hautement improbable, car cela ne semble pas être le genre de la maison Duchaîne. Qui afin d’éviter tout coup fourré, et il en a déjà essuyé quelques uns, a fait en sorte de vérifier qu’il était pleinement soutenu par le Parquet.

Les spin-doctors de Guérini travaillent donc de leur côté sur le scénario d’un jeudi noir. Une mise en examen avec association de malfaiteurs, et derrière un lâchage en règle solférinien. Après LCI, Harlem Désir en remet d’ailleurs une couche ce matin dans la Provence. Même pas peur. Et Martine Aubry commence à fléchir. Malgré son Mazarin François Lamy qui la pousse à tenir bon, elle a pris depuis quelques jours des cours accélérés de rétropédalage et de lancer de patate bouillante. « Jean-Noël Guérini ne m’a jamais soutenu, mais il a soutenu fortement Ségolène » a-t-elle osé déclarer sans rire dimanche au Grand Rendez-vous. Puis « moi, j’ai fait le ménage dans la fédération des Bouches-du-Rhône, mais on aurait du le faire avant« , renvoyant vers l’ancien patron du PS François Hollande soupçonné d’avoir longtemps fermé les yeux et de ne pas avoir non plus de très bonnes fréquentations. « Moi j’ai porté plainte contre un camarade socialiste » a aussi déclaré Martine récemment sur plusieurs plateaux télé. Le camarade en question s’appelle Robert Navarro, ancien boss de la fédé de l’Hérault,  et contre qui Martine a effectivement porté plainte au nom du PS quand elle était première secrétaire pour « abus de confiance« . Un Robert Navarro qui est aujourd’hui dans le staff de campagne de …. François Hollande.

Ca y est c’est parti. A 40 jours des primaires, les candidats socialistes vont commencer à s’envoyer des horreurs à la figure. A sortir les vieux dossiers. Et des cadavres dans les placards au 10 rue de Solférino, il y en a beaucoup. Martine a les clefs, mais François a gardé un double.

L’ouverture de cette boite de pandore socialiste en plein milieu des primaires fait bien les affaires de JNG. L’UMP va compter les morts. C’est la stratégie mise au point avec ses spin-doctors. La terre brûlée. La meilleure défense c’est l’attaque. La stratégie du faible au fort. Même si je suis moins armé que toi, si tu m’attaques je peux aussi faire très mal. Et j’ai la bombe atomique. Ils vont rendre coup pour coup, en utilisant les médias. D’abord le web, comme lundi soir :

Et liste noire

Une utilisation des réseaux sociaux tout de même à la « Moubarak », où ne sont validés que les messages à la gloire du raïs des BdR, comme nous l’ont signalé plusieurs de nos commentateurs. Et un argumentaire repris mot pour mot dans une tribune d’un illustre inconnu publiée par le si indépendant site d’Alexandre Guérini News of Marseille. On y vient… A côté de l’Internet, JNG et ses conseillers prépareraient une autre intervention médiatique, au lendemain du 8 septembre. Peut-être sur une télé. Les media trainers seraient déjà au boulot. Et les éléments de langage sont prêts : « pourquoi exiger de moi une démission qui n’a jamais été réclamée à d’autres élus, socialistes ou non ?« .

JNG est en train d’en faire la liste, et elle est longue. Jean-Paul Huchon par exemple, le Président de la Région île de France, condamné à 6 mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts et qui n’a pas pourtant démissionné pour autant… Et puis il y a encore plus proche, et même si ce sont des camarades, à la guerre il y a toujours des dégâts collatéraux. Comme Sylvie Andrieux, qui vient de rejoindre le comité de soutien de Martine Aubry et qui a été mise en examen l’an dernier pour « complicité de tentative d’escroquerie et de détournement de fonds public », mais qui a toujours fortement clamé son innocence, ou bien pire Bernard Granié le patron socialiste du San Ouest-Provence, condamné en première instance pour favoritisme et corruption à 1 an de prison ferme, et qui pourrait prendre encore plus lourd en appel, la cour d’Aix ayant requis 3 ans. Une décision qui sera rendue le 7 septembre prochain, la veille de la convocation de Guérini chez le juge. Bien entendu le PS n’a jamais bougé sur Granié. Ce que ne va pas manquer de rappeler JNG. Et il a encore d’autres noms dans sa poche.

Car même si ça fanfaronne à Paris « Guérini on ne va plus le lâcher, on va le découper en rondelles » selon le Parisien de ce matin qui cite un responsable du PS, beaucoup tremblent à Marseille, car ils savent que pour sauver sa peau Jean-Noël va sortir les dossiers. Et sous sa faconde méridionale Guérini est un vrai dur, un vrai méchant. La menace est réelle. C’est d’ailleurs localement silence radio depuis la sortie d’Harlem Désir. Et même dans la tempête, il garde des soutiens importants au sein du PS, où l’on annonce même la venue de Laurent Fabius pour la fameuse fête de la Rose à Berre le 10 septembre.

Tout ça pourrait permettre à JNG de sauver son fauteuil au CG, au moins pour quelque temps encore. En espérant que le PS national essaie de calmer le jeu à quelques mois des présidentielles, et comptant sur le proverbial courage politique de ses camarades locaux. Il pourrait passer l’automne, voir l’hiver, en attendant un éventuel procès. Au grand bénéfice de Sarkozy. Et du coup le piège risque de se refermer sur les socialistes. Quand on mange avec le diable il faut avoir une grande cuillère.

Un lien Pour voir ou revoir  C dans l’Air « Politique ça défouraille à Marseille  » c’est ici

Par Pierre BOUCAUD, le 31 août 2011

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Ça vous rend...

Vos commentaires

29 commentaires
sur "Pourquoi Jean-Noël Guérini veut faire parler la poudre"

druide67, 5 septembre 2011 à 21:27 min

Vivement le grand ménage, d'autres élus sont impliqués dans toutes ces affaires et d'autres services dépendant du conseil général sont concernés ainsi que les gens qui les dirigent.
Ne les oublions pas et nettoyons tout celà afin de redonner ses lettres de noblesse a notre république.

lougabian, 4 septembre 2011 à 12:27 min

D’Arrigo il a surtout oublié et ou occulte totalement le Marseille de 1850, 1880, celui de 1920, celui de 1950, celui de 1970, ce garçon est trés amusant lui, qui, visiblement, croît depuis des années que Marseille était une province autrichienne à l'origine et qu'elle a été pervertie lentement par des métèques du sud et leurs moeurs dépravés

Saint Cannadair, 4 septembre 2011 à 11:27 min

Si seulement JNG pouvait faire parler la poudre...d'escampette.

Taliesine, 3 septembre 2011 à 12:04 min

Et si on les prenait tous... Muso, Jean No, Bruno, (tiens pas besoin de raccourcir...)... Qu'on les mettait dans le Ferry Boat... et qu'on les laisser deriver en Haute Mér ? Que ce putain de bateau fonctionne et navigue un peu tout en étant trés utile aux Marseillais...

confo13, 3 septembre 2011 à 10:26 min

Pour ceux qui critiquent d'arrigo,je ne pense pas qu'il soit aigri ou caricatural (un peu excessif certes) mais c'est un vrai journaliste d'investigation,et de réseau,lui aussi connait beaucoup de monde!!Et puis ça change du politiquement correct,ses mots font mals et remettent a leur place tous les enarques snobinards et carrieristes qui pourrissent la fonction publique aujourd'hui,la "technostructure" a étouffé les gens de terrain,de moins en moins nombreux,de moins en moins formés,du materiel inadapté pour lequel on ne leur demande pas leur avis alors qu'ils en sont les utilisateurs,par contre plein de gens dans les bureaux,on fait meme du "brainstorming" dans la police,l'hopital,les pompiers,des stages de "management" version france télécom bien entendu!!,en résumé:plein de chefs,sous chefs,sous sous chefs.....avec des grosses primes de responsabilités qui sont elles en réalité,assumées par les manards de terrains.
Pour l'affaire qui nous concerne,andreoni,granié,maggi,thonon,beaucoup d'élus risquent de suivrent jng dans le panier de crabes,tant le système était tentaculaire,certains haut responsables risquent aussi d'etre inquiétés (hlm,propreté,pompiers,...)
Si l'affaire va au bout,une énorme "bombe" pourrait meme éclaboussée une institution des plus sacrée,mais la franchement je dirai rien de plus.
Autre news qui me fais penser que c'est la fin:squarcini qui a toujours renseigné et soutenu jng va bientot sauter de son poste suite aux ecoutes des journalistes du monde sur l'affaire bettencourt,cet homme de l'ombre va servir de fusible a guéant,jng n'a plus vraiment de soutient maintenant.....

bella ragazza, 2 septembre 2011 à 17:56 min

yves thréard du figaro dit que marseille change et cite les docks !!!!!! et pourquoi pas le métro du temps de Deferre !!!! est ce que ça change l'atmosphère générale de notre ville est ce que ça change que faire de la politique à marseille c'est surTout faire du clientélisme et se servir; peut on imaginer que jean noel guérini n'a jamais rien sû au sujet de son frère alexandre? Mais qui peut croire ça? PAS MOI !!! et c'est déjà être complice que d'avoir laisser faire.... Pour le reste faisons confiance au juge duchaine qui ne manque pas d'intégrité bravo monsieur le juge ! alors jean noel pourrait sortir des dossiers !!! je crois rêver... Ses ancêtres corses se réveilleront de leurs cendres ! et martine Aubry qui affirme ne rien connâitre du dossier guerini ... C'est sûrement une plaisanterie ou un gros mensonge....... Mais ils nous prennent tous ces politiques, pour des imbéciles.!!!!! et la fédé rien non plus tout allait bien... Pourquoi ne parle t'on jamais de ceux qui ont créé le renouveau ps 13 ?
au fait nous n'entendons pas trop notre maire !!!!!! muselier doit se frotter les mains cet enfant mal aimé par ses pères !!!!!! tous des donneurs de leçons alors que marseille touche le fond du fond;. mais courage ça va aller mieux des flics nouveaux arrivent !!!! à quand la révolution des marseillais pour virer tous ses politiques de droite comme de gauche qui ont pourri notre ville.?

Lilib, 2 septembre 2011 à 15:13 min

D’Arrigo réclame l'inspecteur Harry et sur la photo, Guérini c'est plutôt Hawaï police d'Etat. En résumé, il faut tourner plus de de séries et de films policiers sur Marseille, la ville s'y prête bien.

Rimbus, 2 septembre 2011 à 11:59 min

Bonjour Pierre Boucaud
D'après "Le Canard", Christian Frémont, en souvenir du temps où il était préfet de région peut-être, suit de très près les dossiers du juge Duchaine. Est-ce pour cela que Jean-Nono affiche un tel sentiment d'impunité ? Et Alexandre, qui a été invité à se mettre en retrait de la fédé13, qu'en est-il ? Et Proglio ? Tiens, il ne manque plus que Djouhri, le pote de Guéant et de Squarcini, dans cette affaire… A mon avis, si certains aiment l'investigation, il y a de quoi faire… Au risque d'être traités comme Fabrice Arfi, (on se comprend).
Enfin, comme Bakchich va ressortir, Xavier Monnier va peut être nous révéler des petites choses… sait-on jamais ? Comme on dit à Calinzana : "Sapiutu la trè Sapiutu lu rè."

saint cannadair, 1 septembre 2011 à 22:41 min

Enorme, je ne vais pas pouvoir résister à vous emprunter la photo de JNG.
Quant au C dans l'air le 2ème consacré à Marseille en moins de 6 mois, il ne nous a pas appris grand chose, tant nous sommes désormais au fait des derniers avancements du dossier, et tant les personnages mis en cause nous semblent proches...
A mon sens JNG s'est bien fait expliqué que sa seule chance de survie politique réside dans un acharnement à nier toute forme de culpabilité et les exemples en la matière, de Granié à Andrieux en passant par Chirac sont là pour donner raison à ses conseillers, qui eux aussi jouent gros. Je le sens fatigué, il n'a pas envie, mais il n'a pas le choix.
Il va se faire "Frêchiser" le 9/09 et alors...il craint Degun, sauf Duchaine.
Concernant la décharge du Mentaure, Une question me tarraude, et je l'adresse à la rédaction de Marsactu. Quelle est la responsabilité du rapporteur (J Gérard) dans la délibération décrétant l'acquisition du terrain? victime, complice, sachant? Quels élus peuvent être déclarés, Andréoni mis à part, comme très proches ou proches de JNG? Autrement dit, jusqu'où le ménage devra t il être fait?

http://saintcannadair.blogspot.com/ vous salue.

Merci et à +

Tresorier, 1 septembre 2011 à 21:59 min

Quelle image pour notre ville !!!

Quelles solutions ? Venant de qui ?

Aucune autorité à ce jour parait crédible et même "saine".

Liseron duveteux, 2 septembre 2011 à 08:17 min

Trésorier, quelles solutions?
La solution c'est nous!
Le courage en plus.
A ce jour, il faut changer le système seul responsable de cette situation.

1/ réforme du statut du fonctionnaire.
Statut attribué uniquement aux fonctions d'Etat regalienne.
Armée,police, gendarmerie,personnel enseignants éducation nationale,personnel soignant hopitaux,personnel encadrant collectivités territoriales.
2/ Tous les citoyens auraient le droit dans leur carrière qui doit durer 42 ans, de faire celle-ci 2/3 dans le privé en début, et de terminer 1/3 dans le public s'il le souhaite.
Cela rétablirait un peu plus d'égalité, et ce serait très bien pour abonder les caisses de retraite.
Le Fonctionnaire ne serait pas élligible,(avantage,inconvénient).

2/ révision totale de la loi 1901.
Cette loi sous sa forme actuelle permet trop de dérives humaines et financières. C'est cette loi qui est en grande partie responsable de tout ce que l'on vit à l'heure actuelle.

3/ Statut de l'Elu.
Mieux rétribué, mais un seul mandat, une seule durée de mandat.
Supprimer toutes les niches, ou les gens sont "nommés".
La moindre condamnation devrait entrainer l'innélligibilité, et la nomination.

Tresorier, 10 septembre 2011 à 16:33 min

Liseron duveteux,

La solution devrait être nous. Certes, la politique dans le 13 est sclérosée et clientéliste de manière générale et parfois corrompue, mlais les élus vendent la soupe que les gens veulent entendre.

Ce n'est pas système qui est en cause, c'est la population, ses relations avec les élus, la politique, l'argent, la loi,....

Personnellement, comme pour la question des déficits commerciaux, fiscaux et sociaux, de l'immigration incontrôlée, de l'insécurité, de l'urbanisation incohérente (...) le constat d'échec des élus est patent.

Les gens attendent trop de la politique et les élus y répondent par des promesses irréalistes. Ils choisissent la facilité au lieu d'affronter le peuple quand c'est nécessaire.

C'est globalement un problème de démocratie. Je me pose de plus en plus HELAS la question de savoir si nous sommes un pays démocratique. Si nous n'y prenons pas garde, l'échec de la démocratie en France à tous les niveaux peut faciliter l'instauration d'une dictature (surtout face au rôle grandissant de l'économie face aux politiques).

Les fonctionnaires ne font pas les lois, ils les appliquent. Les fonctions "régaliennes" intègrent justice et impôts, mais excluent les hôpitaux et les collectivités locales.

En tant que comptable, je ne suis pas éligible (ainsi que ma femme) dans mes communes (mais je vote à Marseille, donc...). Travaillant a la DGFIP, j'ai moins de droit en matière fiscale qu'un citoyen lamba. Je ne vois pas pourquoi un fonctionnaire (actuellement 25% de la population active) ne pourrait plus être fonctionnaire.

Votre idée est que les gens du privé se fatiguent à travailler et qu'ils pourraient, le temps venu, se reposer dans le public. Votre conception me semble pour le moins dépassée. Que les gens travaillent dans le public ou dans le privé, ils cotisent aux régimes de retraite au moins théoriquement (l'état étant sa propre caisse de retraite, il ne se verse pas à lui même ses cotisations).

2/ Les associations sont déjà soumises en théorie à un certain nombre de contrôles annuels (CA, bureau, siège social pour la préfecture, budget et financement des opérations pour les demandes de subventions).

On ne peut vouloir plus de contrôles des associations et moins de fonctionnaires. Déjà, à ce jour, les associations ne sont presque pas contrôlées par manque d'effectifs. La gabegie financière existe certes en relation avec les associations (voir Sylvie Andrieux) mais bien plutôt dans toutes les niches fiscales (Coppé, défiscalisation des prestations sociales, Scellier, Girardin, TVA pour la restauration, 1/2 part supplémentaire pour les veuves et les divorcé ayant eu des enfants, ...).

3/ Les élus ne touchent pas de salaire mais une indemnité (qui doit venir en compensation de frais). Ils cumulent souvent les indemnités. Trop d'élus sont des fonctionnaires. On devrait plafonner le nombre de mandats à 2. La moindre condamnation devrait entrainer l’innélligibilité, et la nomination.

confo13, 3 septembre 2011 à 15:20 min

chère liseron,
concernant la 1ere solution;pourquoi pas,mais n'oublions pas les lois de 1945 dérivées directement du conseil national de la résistance,base de notre société civile actuelle
accès par concours,et uniquement par concours,ce qui offre a chaque citoyen la possiblité de rentrer dans la fonction publique par ses seuls mérites,a condition dérrière,d'etre nommer dans l'année par liste d'aptitude,dans l'ordre de resultats (au classement),une fonction publique de carrière,et non d'emploi,car le fonctionnaire doit oeuvrer pour TOUS,sans distinction ideologique,financière,ethnique,la carrière est la seule condition de son indépendance vis a vis de son chef,d'un élu..qui pourrait l'obliger a servir des intérets particuliers (voyez déja les dérives dans les collectivités territoriales!!!) et non pas l'intéret commun
Quant a la dernière solution,il est clair que la politique n'a jamais été un métier,mais que toutes ces tetes bien pleines ont su transformer cet acte citoyen en véritable mercenariat,oui pour 2 mandats et bye bye ,ciao bambino!!
Le carriérisme politique a transformé ce pays en oligarchie clientéliste et corrompue,je le vois comme une des principales raisons de la déchéance de ce pays depuis 30 ans,certains n'hesitant pas a quelques "cadeaux" populistes,des chèques en blanc avec l'argent de nos impots avant chaque election pour garder son petit maroquin,le compromis,ou "décision molle" pour ne froisser personne sont souvent synonymes d'echec...et il y en a eu beaucoup ces dernières années!!!!

confo13, 12 septembre 2011 à 09:46 min

désolé fausse manip!
je reprends liseron:dois je etre sanctionné ou ralentit dans ma carrière parce que syndiqué,non encarté dans le parti du maire? parce que j'ai refusé un ordre aberrant d'un chef de service contractuel bombardé a ce poste parce qu'il a épousé la nièce d'un ami d'un ami,lui meme abruti??? et qui sera débarqué aux prochaines élections et remplacé par plus débile que lui?? alors que dans mon service,au moins 2 agents par concours interne reussi,peuvent légitimement accéder a ce poste?
Attention a tout ça,exigeant oui,mais compromis pour raison économique,et sous mauvais prétexte égalitaire,NON!!!

confo13, 12 septembre 2011 à 09:35 min

chere liseron,

L'idée d'envoyer des gens se reposer dans la fonction publique me parait un peu déplacée,moi je suis pompier,crois tu que je me repose??? et puis tout le monde n'a pas forcémént envie de faire ce genre de métier,comme policier,hospitalier..on ne se repose pas dans toute les administrations!!! c'est un peu caricatural,les objectifs aujourd'hui sont les meme que dans le privée,la souffrance au travail y est parfois la meme,comme le harcèlement,ou la réduction des couts,vient s'ajouter depuis peu la "souffrance ethique" selon des psy,nouvelle forme de risque socio professionnel,la souffrance éthique touche particulièrement les fonctionnaires qui voient la dérive privative et financière de la fonction publique nuirent a leur mission d'oeuvrer pour tous,quand on demande a un inspecteur des impots de ne pas regarder tel ou tel dossier,que c'est mieux pour sa carrière de regarder autre chose,et quand il s'obstine,on le mute a vesoul dans un bureau sombre et anonyme,comment crois tu qu'il le vive???
Oui dans les collectivités locales comme tu le dis,certains postes sont "donnés",on appel ça des contractuels,ce sont des postes politiques,pour placer les copains,les neveux ahuris incasables,un peu comme le fils tibéri!!
des contractuels il y en a de plus en plus,au détriment de vrais fonctionnaires de carrière,et parfois ils montent meme plus vite qu'eux dans la hiérarchie,crois tu qu'ils travaillent pour le bien de tous??
Bien evidemment qu'un fonctionnaire doit rendre des comptes,et doit etre sanctionnable,performant.......mais tu ne peux pas dire qu'en ces temps de chomage ce statut est insultant pour ceux qui n'ont pas de jobs,les objectifs,la raison d'etre de la fonction publique n'est absolument pas la meme que le monde du privé et la logique commerciale,dois je etre sanctionné parce que je suis syndiqué,non encarté da

Liseron duveteux, 8 septembre 2011 à 22:44 min

Confo, je te réponds un peu tardivement.
l'idée est qu'un peu plus d'égalité soit partagée.Cela concerne aussi et surtout les fonctionnaires territoriaux, et autres structures,SEM, et l'associatif.
Ou comme chacun sait, c'est la connaissance personnelle,ou par personnes interposées de l'Elu du coin que l'on obtient le poste.
Quoi qu'il en soit à l'heure actuelle ce statut en géneral du fonctionnaire sous ses diverses appellations, est une véritable insulte pour le monde des travailleurs du privé, et des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
Pour revenir à la loi 1901, il faut s'être frotté à cette celle-ci, pour comprendre à quel point le mot démocratie est vraiment utilisé à contre sens.
Si on n'y perdait que la démocratie, ce serait déjà grave, mais on y perd aussi notre argent, et l'on ne se rend compte de la perte ni de l'un, ni de l'autre.

Pour terminer sur nos chers Elus, rien ne changera si on arrive pas à imposer, le non cumul, et allez maximum 2 mandats.
Poalagratter 13, à la base tous les hommes sont bons c'est les circonstances qui les font dévier.
Je peux t'affirmer, qu'un homme politique aussi bon soit-il , rééllu plusieurs fois,surtout à partir de la 3ème devie obligatoirement.
C'est le système qui veut ça
Peut-on changer le système? Voila la vraie question

poalagratter13, 2 septembre 2011 à 12:57 min

1/ réforme du statut du fonctionnaire.
Quel rapport avec le sujet ? Si cet hiver il neige 1 mois à Marseille ce sera aussi à cause des fonctionnaires (je n'en suis pas un) ?
Si quelqu'un excelle dans l'un ou l'autre secteur pourquoi devrait-il envisager ainsi sa carrière ?

2/ révision totale de la loi 1901.
Ce n'est pas le Code de la Route qui entraine des accidents, c'est son non-respect. Des dirigeants d'entreprises commettent des abus de biens sociaux, des faillittes frauduleuses etc
Faut-il pour autant ré-inventer les statuts des entreprises ? Ca s'appele casser le thermomètre quand on a de la fièvre. J'ajoute qu'en outre que la loi de 1901 est l'exemple le plus emblématique d'une société démocratique.

3/ Statut de l’Elu.
Ok en général mais je ne suis pas pour une limitation de la durée d'un mandat aussi coercitive. Lorsqu'un élu est bon, efficace, honnète ça ne me gène pas qu'il enfile les mandats.

Tresorier, 10 septembre 2011 à 16:12 min

polalagratter13,

1/ Les fonctionnaires ne font pas les lois, ils les appliquent. Il y a trop d'élu fonctionnaires, mais il n'y a pas de lien entre le statut du fonctionnaire et l'état lamentable des politiciens français (encore aggravé sur le 13).
2/ je suis pour la limitation du cumul des mandats et interdiction de plus de 2 mandats.

Liseron duveteux, 1 septembre 2011 à 13:38 min

Voila Pierre il suffisait de le dire.Je vous retourne les remerciements.
Effectivement, devant un tel tsunami politico,mafieux,"fraternels", on aura pas assez de tous les bons et bonnes journalistes marseillais, jeunes et moins jeunes.
Mais il ne faut pas se leurrer, les journalistes ne peuvent pas tout, pas plus que la justice.
Il faut un prise de conscience des citoyens.
Nous sommes tous perdants dans ce genre d'affaire.
Et comme il est question de sauver la terre pour les generations futures.
Si on ne leur laisse comme choix que d'être des esclaves ou des voyous, je ne vois pas l'intérêt.
Voila l'enjeu, il est à notre portée, mais il ne faut plus se dire socialiste,de gauche,ou de droite...mais là je commence à déconner.

Liseron duveteux, 1 septembre 2011 à 08:02 min

Pierre,vous permettez que d'autres médias parlent de l'affaire marseillaise, et notamment
"C dans l'air", et notamment d'Arrigo, qui en parle plutôt bien selon moi.
Votre critique à son encontre est mal venue.
Comme tout un chacun, on a le talent que l'on peut.

céhère, 1 septembre 2011 à 08:48 min

D'Arrigo c'est quand même le pendant journalistique d'un Gaudin, la galéjade continue quoi... Evidemment ça tire un sourire, mais ça ne sert pas à grand chose au final, sinon à rigoler encore un bon coup sur ces impayables marseillais.

Et concernant c dans l'air, si c'est une des meilleures émissions de la télé française il y a de quoi se faire du souci, car comme vous le relevez elle sert de tribune perpétuelle à une poignée de "faiseurs d'opinion" invités en boucle (tous orientés dans le même sens, et ce quels que soient les sujets). Si un jour, en effet, ils invitent Xavier Monnier (ou Julien Vinzent) pour parler de Marseille, je réviserai peut-être mon avis mais ils ne l'inviteront pas car lui n'est pas un "bon client" et si il balance des trucs ce ne seront pas trois bouffonneries qui feront rigoler tout le monde mais avancer personne, ni l'information, ni Marseille.

Pierre BOUCAUD, 1 septembre 2011 à 08:13 min

Cher Liseron,
Vous avez raison on n'est pas toujours tendre avec D'Arrigo. Ce n'est sans doute pas très confraternel, après tout il fait aussi son job, et il est au demeurant plutôt sympa. Mais il est parfois un peu "excessif" ( Montebourg va se prendre une balle si il vient à Marseille...) et du coup forcément c'est un bon client pour C Dans l'Air, et il renvoie une image un peu caricaturale de Marseille, qui n'en a déjà pas besoin.. Et pourquoi ne pas mettre en avant d'autres journalistes qui pourraient également parler de la ville, et si possible une autre génération comme les Louise Fessard de Médiapart, les Xavier Monnier de Bakchich, Benoit Gilles de La Marseillaise, les Paul Molga des Echos où les Olivier Bertrand de Libé ? Ca changerait, non ? plutôt que de voir défiler constamment les mêmes "bons connaisseurs de la ville". Ouvrons les fenêtres partout, y compris dans nos rédactions ! Quand à C dans l'Air, confidence pour confidence, c'est sans doute une des meilleures émissions de la télé française. J'ai beaucoup d'admiration pour ce qu'ils font . Et pas seulement parce que j'ai été un jour de leur "liseron duveteux", mais aussi et surtout parce que je dois beaucoup à un de leur ancien rédacteur en chef, Philippe Bes, trop tôt disparu, et qui me guide tous les jours, d'où il est , dans cette petite aventure sur internet. Voilà, merci cher Liseron, car vous m'avez donné l'occasion de lui rendre hommage ici où il sera toujours chez lui.

nanette, 1 septembre 2011 à 18:41 min

non non non! D'Arrigo n'est pas un rigolo, c'est un vrai méchant, très très aigri (ça c'est son passé de journaliste au Méridional) et très à droite toute!!! A l'en croire, Marseille est redevenu Chicago des années 50, vieille pute aux moeurs douteuses, dangeureuse, sale et vulgaire... pffff! quel tableau haineux...
Ce n'est pas à l'honneur de C dans l'air,( excellente émission, mais qui tourne malgré tout un peu en ron-ron) de donner la parole à ceux qui , comme lui, sont dans cette caricature démagogue...

Christelle, 31 août 2011 à 20:14 min

Le pire est encore dans le contexte la fête de la Rose organisée à Berre l'Etang cette année ... alors que le Maire, Mr Andréoni est également convoqué pour une éventuelle mise en examen. Je ne sais pas comment se soigne les pulsions suicidaires mais la fédé devrait consulter ....

Adam, 31 août 2011 à 14:51 min

La citation de Raphaëlle Bacqué résume bien Marseille : « la classe politique marseillaise est à bout de souffle, car soit on a des élus très âgés, soit ils sont impliqués dans des affaires… »

Pour JNG en plus des affaires bien réelles (cf articles de Backchic etc qui explique tous les montages), quand toute une region l'execre je ne me fais pas soucis, si cest pas le 8 septembre il finira par payer un jour ou l autre.

céhère, 31 août 2011 à 13:46 min

Quant à la photo de Jean-No, elle est splendide :D

Karine, 1 septembre 2011 à 21:30 min

n'est pas gay frienfly qui veut !

céhère, 31 août 2011 à 13:23 min

Le Boulet Marseillais peut coûter cher aux socialos dans l'année qui vient. Ils devraient bien y réfléchir et voir un peu plus loin que le bout des petits arrangements habituels qui les a mené à la situation actuelle (accepter inacceptable).

Déposer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Votre commentaire : *

Dernière minute

  • Politique
  • Mercredi 16, 11h47

Accord avec le FN : Muselier recadre Vasserot

Suivez-nous

Jour après jour, restez connectés à Marsactu !

Sondage

Le poste de ministre de Carlotti peut-elle l'aider à gagner aux législatives ?

Vos amis sur Facebook

On en a parlé... le 20 mai 2011

En images

Ça vous rend...