• Imprimer
  • A+
  • A-

Politique

Dissuasion nucléaire

Les maires anti-métropole menacent de démissionner

Dans une interview diffusée sur le site de la communauté de communes Ouest Provence, le maire de Fos-sur-Mer et président de l'intercommunalité des bords de l'Etang de Berre, René Raimondi a réaffirmé son opposition au projet de métropole en cours de concertation, balayant du même mouvement leste la conférence métropolitaine préparée par le préfet Théry. "Nous n’irons pas à la conférence du 21 décembre qui je le redis n’est qu’un simulacre de concertation, martèle-t-il. En revanche ce 21 décembre, s’il le faut, avec mes collègues, je suis prêt à déposer ma démission de maire au préfet." 

Cette menace fait suite à la réunion des maires avec le préfet Théry, vendredi 23, au conseil général. Plusieurs édiles d'Ouest Provence ont brandi cette menace dont le maire de Grans, Yves Vidal, celui de Miramas Frédéric Vigouroux et René Raimondi pour Fos. "Effectivement, j'ai tenu ces propos, explique le maire de Miramas, joint par nos soins. Mais c'est pour moi un argument de dernière extrémité".

Même explication dans l'entourage de René Raimondi, où on précise là encore que la décision n'est encore qu'éventuelle. "Le président a parlé de la date du 21 décembre parce que c'est celle de la conférence métropolitaine, indique son cabinet. Le préfet Théry va nous y dire “voilà ce que mes experts ont pondu“ sans que les élus aient eu leur mot à dire sur le fond". Les élus opposés à la métropole veulent être notamment concertés sur la disparition de leurs propres intercommunalités.     

Par Benoît Gilles, le 26 novembre 2012

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Vos commentaires

20 commentaires
sur "Les maires anti-métropole menacent de démissionner"

Citoyen Fosséen, 8 décembre 2012 à 00:25 min

René RAIMONDI a t-il démissionné quand son adjoint a été sévèrement condamné pour corruption?

Philippe MAURIZOT, 28 novembre 2012 à 10:10 min

Bonjour,

Pour ceux que ce dossier intéresse, je suis élu d'opposition (UMP) à Fos-sur-Mer et je vous propose un complément d'information à cet article sur mon blog : http://www.maurizot.com/article-metropol-ironisation-le-dernier-noel-112...

Merci à Marsactu !

Cordialement,

Philippe MAURIZOT

puig, 28 novembre 2012 à 13:55 min

Fort intéressant, merci.
Et pendant ce temps, Mittal...
Ce qui est affolant, c'est que dans leur discours, on ne parle que de manœuvres, de pouvoir, de répartition de compétences, bref, de cuisine interne, mais à aucun moment du fond de la question : faut-il ou non une gestion collective du territoire de l'agglomération, pourquoi faire et comment ?
Plutôt que de faire semblant de démissionner, ils feraient mieux de réfléchir à demain et comment trouver leur place dans la nouvelle organisation, qui est inéluctable.
Mais l'avenir de leur territoire n'a pas l'air de les concerner vraiment.

Marius, 27 novembre 2012 à 19:36 min

Parmi les erreurs et fautes de Gaston Defferre, il y a eu son refus (pour des motifs de politique locale) de faire la Communauté Urbaine de Marseille, comme Bordeaux, Lyon, Lille, et autres grandes villes ont fait la leur.

A l'époque, c'était possible.

Maintenant, alors que de nombreuses entreprises marseillaises ont déménagé vers la périphérie, et que les entreprises nouvelles s'installent beaucoup plus à la périphérie que dans Marseille, c'est devenu très difficile de faire la Communauté urbaine.

On le voit avec cette opposition de plusieurs maires.

Allez demander maintenant aux communes qui perçoivent des sommes considérables en taxes sur leur zone industrielle et commerciale, de partager un peu avec Marseille qui a perdu une grosse partie de son tissu économique au profit de ces communes !

Aux frontières du monde soviétique, 27 novembre 2012 à 17:31 min

Moins de clientélisme électoral (moins de fonctionnaires incompétents en bref), moins d'enveloppes, moins de populisme soviétique a la con, de vraies synergies de développement territorial, mutualisation des moyens... Nous citoyens avons tout a y gagner. Eux, pas mal a y perdre.

toine, 27 novembre 2012 à 12:14 min

Lololol, la meilleure de l'année!

Qu'ils démissionent, vu leur incompétence, on verra qu'avec ou sans eux c'est pareil!

jdeharme, 27 novembre 2012 à 10:51 min

Les maires anti métropole menacent de démissionner.Personne n'y croit car sans travail rémunérateur à côté comment pourraient-ils démissionner, sinon pas de paie à la fin du mois. C'est juste une annonce mais qui ne sera pas suivi d'effet. Sinon OK démissionnez et ne vous inquiétez pas des dizaines, des centaines de personnes tout aussi compétentes sont prêtes à vous remplacer, voir même à faire mieux que vous. On verra bien dans quelques temps qui aura démissionné. Seuls ceux qui le feront seront vraiment crédibles.

MG, 27 novembre 2012 à 09:56 min

RESISTANCE !!
Tenez bon les élus !! Marre de ces marseillais qui se croient les saigneurs de la région !!! Pas de métropole tant que Marseille prendra le golfe de Fos pour un dépotoir !!!
NON A L'IMPERIALISME MARSEILLAIS !
NON A L'ANNEXION MARSEILLAISE !!!
Entre Marseille et la France, la Provence a choisi...

Anonyme, 28 novembre 2012 à 09:44 min

Quelle emphase ! Quelle hauteur de vue ! Mais prenons votre proposition à l'envers : interdisons aux Fosséens et aux Istréens de travailler sur les bassins ouest du port de Marseille et sur la zone industrielle qui en dépend, et réservons ces emplois aux Marseillais qui les ont créés... Qu'en pensez-vous ?

MG, 1 décembre 2012 à 19:31 min

OK !! Et on fait la même chose pour vos poubelles que vous envoyez cramer par trains entiers à Fos ???

Electeur du 8e, 2 décembre 2012 à 16:44 min

Ah ! Enfin vous avez saisi tout l'intérêt de la future métropole ! Ben oui : entre les emplois des uns, les poubelles des autres, etc., vous voyez bien que nous sommes tous interdépendants, et que les "frontières" intérieures qui nous séparent sont parfaitement artificielles. Les élus démagogues qui prétendent les maintenir défendent moins l'intérêt général que leur petit fauteuil. Merci donc d'avoir rejoint le mouvement en faveur de cette métropole qui va se créer, mieux vaut tard que jamais.

ericmazargues, 28 novembre 2012 à 13:57 min

Excellente idée. On pourra faire une exception pour les habitants de la zone présents avant la construction du port de Marseille-Fos, et leurs descendants, quand même. ça ne concerne pas grand monde, et montrera bien QUI a entassé des habitations autour des usines.

Takib, 26 novembre 2012 à 22:04 min

Mais qu'ils démissionnent ces conservateurs ! Ils sont les premiers responsables du chômage massif ici.
Aucune vision, simplement leurs intérêts d'élus (pour ceux qui ne sont pas déjà en tôle).
Cette métropole doit se faire, comme à Lyon, à Lille.

Anonyme, 26 novembre 2012 à 20:25 min

Raimondi démissionner,comme disait l'autre, je me l'attrape et je me le mords.

Ouvrez les yeux, 26 novembre 2012 à 18:48 min

Ils ont qu à venir à Marseille, Caselli veut doubler le nombre des mairies de secteur. Mais il n en reste plus que 7 parce que Caselli en garde une pour lui...

Electeur du 8e, 26 novembre 2012 à 18:38 min

... Encouragons-les. Signons là : http://manifestemetropolitain.fr/ !

Electeur du 8e, 26 novembre 2012 à 18:33 min

Vivement le 21 décembre : les promesses n'engageant que ceux qui y croient, je demande à voir...

De toute façon, le 21 décembre, c'est la fin du monde, non ? :-)

puig, 26 novembre 2012 à 18:24 min

Chiche !!!

Vieux-Port, 26 novembre 2012 à 18:16 min

Bravo ! Enfin les élus locaux retrouvent la raison !

Jean Patrick , 26 novembre 2012 à 18:13 min

Mais qu'ils démissionnent ! on va pas pleurer !