Le classico OM-PSG qui s’est joué hier soir et a vu la victoire des Marseillais 2-1, a souvent donné lieu par le passé à un affrontement entre groupes de supporteurs. Quelques fois malheureusement dans la rue, mais le plus souvent par tribune interposée : il y avait les « fachos du kop de Boulogne » d’un côté, et les Yankees des virages Sud de l’autre. Skinheads contre Che Guevaristes. Et bien hier, la ville de l’extrême droite, c’était Marseille, et pas Paris.
Même si le FN s’est toujours bien porté ici, il avait déjà fait des gros scores l’an dernier aux régionales à Marseille, il a fait un énorme carton hier soir au premier tour des cantonales. Avec des candidats souvent inconnus, qui n’ont pas fait campagne et ne connaissant rien aux affaires publiques. Mais ce n’est pas grave : une belle affiche avec Marine a suffi à les propulser au second tour.
Et quoiqu’en dise Jean-Noël Guérini, et malgré qu’on nous ait expliqué tout au long de la campagne que les affaires n’intéressaient pas les Marseillais, seulement quelques bobos parisiens, et une certaine presse, tout le monde savait bien hier soir chez les socialistes que c’est une grande claque que viennent de leur envoyer les électeurs de la ville.
Et que le Guérinigate y est pour beaucoup. Il n’y a qu’à rappeler les chiffres nationaux du PS, qui sort en tête de ce scrutin avec 25%, avec l’UMP à 16% et le FN à 15%, et les comparer à Marseille…. Mais de toute façon, pour Martine Aubry et ses amis, Marseile, ce n’est pas la France, et les socialistes locaux peuvent continuer à y faire n’importe quel score, et n’importe quoi, tant qu’ils fournissent des bons votes lors des votes internes du parti.
Inversement, dans un contexte national ultra-défavorable, l’UMP locale ne s’en sort pas trop mal. Ce que Gaudin n’a pas manqué de souligner hier soir. Pourtant à bien y regarder c’est la stratégie de Muselier qui a payé, pas celle du maire. En attaquant frontalement Guérini sur les affaires et en jouant la carte du renouvellement, il a réussi à sortir deux conseillers généraux proches du président du CG13.
Pour le reste, le bon score des candidats verts d’EELV – et notamment celui de Sébastien Barles à Notre Dame Du Mont, qui loupe de pas grand chose le second tour – dans le centre-ville, montre, là-aussi, le rejet du PS marseillais. Vote Front National dans les quartiers populaires, vote EELV dans les quartiers bobos.
Enfin, quoiqu’il arrive, JN Guérini ne devrait pas être inquiété, car, même si Laurence Vichnievsky pour EELV a redit hier soir dans les médias que les Verts ne souhaitaient pas qu’il se représente à sa propre succession, ils devront faire barrage au FN au deuxième tour et donc appeler à voter pour ses candidats. Et ça JNG le sait parfaitement. En réalité ce 21 avril à l’envers le sert bien. Et ce ne sont pas ses courageux camarades socialistes qui viendront le gêner lors du troisième tour.
Rapide revue des cantons :
Les Olives : la succession Masse bien assurée.
Duel PS/FN aux Olives. Christophe Masse ne devrait pas avoir trop de difficulté à s’asseoir dimanche dans le fauteuil de son père, avec 37,62 % des voix contre 33,39% pour le candidat frontiste Alexandre Bartolini, même si le socialiste a perdu près de 5 points par rapport à 2004 et le FN en a gagné près de 10%. Avec 13,44%, contre 19% en 2004, l’UMP, sous les couleurs de Sonia Arzano, ne sera pas cette fois au second tour.
Saint- Barthélémy : on a bien eu la nuit de la Saint-Barthélémy pour la gauche et la droite républicaine.
Et ce qui devait arriver est arrivé. Le candidat FN Stéphane Ravier avec 34,19 % des voix, presque + 10% par rapport à 2004, talonne le socialiste sortant Denis Rossi qui tourne en tête pour le second tour avec 35,86 % contre 37 % en 2004. On aura donc un duel PS/FN, comme en 2004, avec avantage Rossi.
Saint- Just, le Saint-Just du PS derrière le FN
Grosse claque pour le socialiste Michel Pezet : avec 31,94 %, le conseiller général sortant perd 6 points par rapport à 2004 (37%) et se retrouvera comme la dernière fois dans un duel avec le FN, dont le répresentant Christophe Piertrucci passe en tête au soir du premier tour avec 34,12 % des suffrages exprimés, 10 points de plus qu’en 2004. A noter dans ce canton très populaire, le très bon score de Haouaria Hadj-Chikh la candidate Front de Gauche avec 15,36 %. Avec le résultat pas si ridicule d’EELV, qui totalise 8,31% quand l’UMP marque 9,19%, cela devrait permettre à Pezet d’être réélu dimanche prochain, sous réserve d’un repport des voix correct à gauche.
Montolivet : la veillée funèbre de l’adjoint au cimetière
Le sortant UMP Maurice Rey, adjoint aux cimetières de Gaudin, a comme prévu salement mordu la poussière hier soir, avec 24,31 % des voix contre 39 % en 2004, perdant 15 points ! C’est la FN Marie-Claude Aucouturier qui elle, a fait passer l’extrême droite de 20% en 2004 à 30,74 % cette année, et passe donc en tête. Très mauvaise soirée également pour le socialiste Charles Vigny, un proche de Guérini qui passe de 26 % en 2004 à 15,67 % pour le scrutin d’hier. Il ne sera donc pas au second tour cette année, laissant l’UMP et le FN s’affronter seuls en finale. Comme prévu aussi, le Vert Pierre Sémériva avec 12,73% réalise un bon score. Autre signe de rejet du système Guérini par des électeurs de gauche.
Les 5 avenues : il était moins 5 pour Carlotti…
Malgré un plongeon abyssal 41 % en 2004 contre 25,19% hier soir, la sortante socialiste Marie-Arlette Carlotti s’est sauvée et à réussi à passer en tête hier soir, talonnée par la frontiste Elisabeth Philippe avec 23,04 %, plus 5 points par rapport à 2004. Même si il ne sera pas au deuxième tour l’UMP Padovani limite la casse avec 20,60 % (23 en 2004) et à noter également le bon score de Flora Boulay d’EELV avec 15,44%. Carlotti devrait donc s’en tirer dimanche soir mais elle a senti passer le vent du boulet.
Le Camas : Muselier et Gilles font tomber Rouzaud dans les poubelles
Ils ont fait le pari de la jeunesse en envoyant au front la benjamine du conseil municipal, Marine Pustorino. Ils ont été les seuls à l’UMP à utiliser les affaires dans la campagne, malgré les gros yeux de Gaudin. Et ça a payé. Rouzaud, le vice-président du CG et de MPM, très proche des deux frères Guérini n’ira pas au second tour, avec 21,17 % des voix, perdant 15 points par rapport à 2004. La lolita de l’UMP fait elle 23,07 %, 2 points de moins qu’en 2004, et affrontera le FN Richard Bonacase à 24,16%. Gros score aussi (16,13 %) de Michèle Rubirola-Blanc, d’EELV. Comme disait Guérini, vous verrez les affaires n’auront aucun impact sur les cantonales. Ben voilà, c’est vu.
Notre Dame Dumont : Dumont a porté chance aux Verts
Ce n’est pas passé loin. Avec 18,65 % le candidat EELV a failli créer la surprise et se qualifier pour le second tour. Et c’est Jocelyn Zeitoun, le sortant apparenté PS, et proche de Guérini qui paye l’addition, avec 19,71 %, contre 34 % en 2004, il ne sera pas non plus au deuxième tour. Deuxième canton perdu pour le PS. Et ce sont nos deux stars du web qui raflent la mise en se qualifiant au second tour : la femme chocolat l’UMP Solange Biaggi avec 23,66 %, et surtout la frontiste Mireille Barde (22,30 %) qui elle nous laisse un goût amer, et pas de chocolat, dans la bouche. Là tout d’un coup, ça nous fait moins rire. On aimerait pas habiter Notre-Dame du Mont et devoir voter dimanche.
La Capelette : très cappée mais néanmoins très en difficulté
Janine Ecochard, vice présidente PS du CG, candidate sortante, a elle aussi passé une trés, trés, mauvaise soirée, avec 26,04 % des voix (34% en 2004). Elle se retrouvera en duel face au FN Laurent Camas qui est passé largement en tête avec 37,58%, plus 15 points par rapport à 2004. Sans doute rien à voir non plus avec les affaires. Avec 17,80%, l’UMP Catherine Chantelot-Suquet ne sera pas au second tour.
Sainte-Marguerite, une soirée pas si fleurie pour Didier Garnier
On le pensait facile. On s’est trompé. Même si il se qualifie pour le second tour, le sortant UMP Didier Garnier avec 30,80 % perd pas mal de terrain par rapport à la dernière fois (42%) face à une très forte montée du FN, dont le candidat Jean-François Veloson, avec 31,69% des voix (18% en 2004) se qualifie pour le second tour. Pas de triangulaire, avec un candidat PS à 18%. Dont Garnier aura besoin si il veut passer dimanche.
La Pomme : René Olmetta a bien eu un pépin
Ca a vraiment failli être le combat de trop. Le candidat sortant PS , a plongé à 23,82% (37 % en 2004) et devra affronter au second tour la FN Christianne Bonnegent 33,88 % (22% en 2004). Le candidat UMP a échoué à aller chercher Olmeta avec 19,02 %. C’est néanmoins là-aussi une beau revers pour ce vice-président du conseil général.
Mazargues les TCP devant…
La coalition des Tous Contre le Parc, a failli faire chuter le sortant UMP Didier Réault, qui se qualifie néanmoins au second tour avec 27,66% des voix, mais perd 10 points par rapport aux dernières cantonales. Le parachuté Bernard Marandat, seul élu FN au conseil municipal sera contre lui au second tour avec 28,68 %. C’est un sérieux avertissement pour Guy Teissier dont les candidats ou lui même sont généralement élus sur des scores soviétiques, si l’on peut dire. Mais son pire ennemi Gaudin, en soutenant en sous-main les anti-parcs, a faillit se tirer une balle dans le pied. Une de plus.
Tous les résultats dans notre carte interactive
Revivez la soirée électorale en live blogging
>> Communiqué de la préfecture sur les chiffres de la participation
Communiqué de la préfecture des résultats sur l’ensemble des cantons marseille et Bouches-du-Rhône :
Vos commentaires
45 commentaires
sur ""Les affaires, ah vous verrez, ça n'intéresse pas les marseillais" Et voilà, on a vu."
Marius, 23 mars 2011 à 02:41 min
Parmi ceux qui orchestrent la campagne de mensonges contre le projet de Parc National des Calanques, cette élection nous permet de découvrir que dans le canton de Guy Teissier _ Réault il y a ... le FN.
D'ailleurs c'était bizarre, que la plus récente manif des anti-parcs quitte le littoral pour se rapprocher du canton de Teissier - Réault, juste avant le premier tour des cantonales.
- Signaler un abus
liseron duveteux, 22 mars 2011 à 18:28 min
Supposons ,que tu as raison,Ginetto,
Il n'existe pas de système JNG.
Il a,et il aura encore plus les moyens d'étendre ses détracteurs,et à mon avis il ne va pas s'en priver,
Une deuxième carrière politique,encore plus éclatante,l'attend,OK!
Mais ,si c'est le contraire,l'éventualité,n'est pas du domaine de l'impossible.
Que fais-tu?
Tu peux me le dire?
- Signaler un abus
Ginetto, 22 mars 2011 à 23:48 min
Si c'est le contraire, il devra être sanctionné, par la justice. Mais pour l'instant on est loin il me semble, très loin.
- Signaler un abus
liseron duveteux, 22 mars 2011 à 14:53 min
Non Ginetto pas d'accord du tout!
Tu prends 60% d'abstention,tu ajoutes 30% des votants pour le FN,sur les exprimés.
Candidat FN,dont ils n'avaient même pas la photo.
Penser que tout cela c'est la faute à l'UMP seulement.
C'est tout simplement suicidaire.
- Signaler un abus
Ginetto, 22 mars 2011 à 16:25 min
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Que les affaires ont joué, c'est certain. Mais encore une fois je nie, et fortement, l'existence d'un "système" dans lequel jng ou les socialistes seraient en cause.
- Signaler un abus
liseron duveteux, 22 mars 2011 à 11:37 min
Comment peut-on faire de pareil commentaires avec plus de 60% d'abstentions?
A croire que seuls les employés de la ville de Marseille,ceux du CG,et ceux de la nébuleuse associative marseillaise sont allés voter.
Comment peut-on trouver des sujets de satisfactions,alors que lundi prochain,on a les mêmes et on recommence?
Pourquoi aller voter,pour ne jamais rien changer!
j'entends certains démocrates ,dire,que dimanche ils auront le choix entre la peste,et le choléra,très bien.
Je pense que beaucoup d'abstentionnistes,vous diront,que vous leur avez laisser comme seul choix,la peste,le choléra...et le sida.
Le bon sens populaire a parlé!
N'en déplaise à Ginetto,nous avons sous les yeux une forme de fascisme local.
Désolé de te décevoir Ginetto,je n'ai jamais voté FN.
Je ne suis pas non plus un abstentionniste.
Je vais t'expliquer pourquoi,je ne voterai jamais FN.
Non pas que Marine,ou en son temps son père me font peur,pas du tout.
Ce qui me fait peur,me terrorise,ce serait un Etat FN!
Une administration FN!
Une mairie de Marseille FN,par ses employés.
Un Consei Géneral FN,pour les mêmes raisons.
En un mot comme en cent,Ginetto ,c'est toi qui me fait peur !
Bien sûr tu dois dire il est fou ce Liseron!
Je te rappellerai pour mémoire,que Mussolini était au départ un fervent Socialiste,c'est pas moi qui le dit mais l'histoire.
Le parti d'un certain peintre viennois s'appelait,National Socialiste!
Et le dernier en date qui est mort,un certain mois de novembre 89,comment il s'appelait?
Prends simplement la peine d'étudier le cas marseillais,si tu es honnête avec toi même,et tu verras que les symptômes sont grands.
Idéal,démagogie,clientélisme,voyous en périphérie de tout ça.
Il y a tout ce qu'il faut,.
Il ne manque que le prétexte.
- Signaler un abus
Ginetto, 22 mars 2011 à 11:59 min
tu exagères ET tu te fondes sur du vent. La réalité du FN, on l'a connue à Vitrolles, à Marignane, à Toulon, des caisses vides, une culture dévastée, des personnels écrasés, etc.
Il n'y a que la CGT marseillaise, Vichnievsky et Muso pour essayer de faire croire que le CG13 est mal géré.
Pour ce qui est de changer, si les Français en général et les marseillais en particulier étaient moins cons, ils feraient comme toi, ils iraient voter. A chaque élection, ils ont largement le choix.
- Signaler un abus
Lilib, 22 mars 2011 à 03:28 min
"Vote Front National dans les quartiers populaires, vote EELV dans les quartiers bobos."
Heu, Montolivet, Sainte-Marguerite, Mazargues, c'est si populaire que ça ???
Sinon j'aimerais bien savoir pourquoi Jean-Luc Benhamias s'est présenté dans la Drôme. Il compte quitter Marseille tantôt ou quoi, lui qui ne voulait pas s'attaquer aux "affaires" de peur de se prendre une balle ?
- Signaler un abus
Pierre BOUCAUD, 22 mars 2011 à 08:27 min
Cher Lililb,
La sociologie de ces quartiers marseillais se modifie, et ça commence à se sentir dans les urnes. Néanmoins, c'est vrai que EELV a également une percée dans des quartiers dits "populaires", mais difficile à mesurer car on n'a pas beaucoup de référence non plus.
Pour le Modem 13, même si ses dirigeants le nient, ils ont un accord avec le PS 13 pour ne pas se présenter à Marseille.
- Signaler un abus
gérard, 21 mars 2011 à 22:54 min
Comme toujours l'analyse de Pierre Boucaud prête à sourire tant on sent le parti pris, toujours dans le même sens...
Un duo à quatre mains entre R. Muselier et P. Mennucci n'aurait pas pu interpréter une telle partition avec un si grand brio, même s'ils avaient voulu le jouer ensemble sur le même clavier!
Comme M. Boucaud aurait pu l'écrire : "Comme il se dit dans les salles de rédaction, comme tout le monde le pense, comme on le sait, ou, pire encore, comme tout le monde le sait", lorsqu'il s'emporte ou que ses coups de fil s'accélèrent, bref comme toujours sa conclusion est unique est impitoyable, ne laissant aucune place au débat, la certitude s'imposant :
"Jean-Noël Guérini serait "AUSSI" responsable de l'incroyable percée du Front national en France ! Sarko ? C'est qui ? Jouer avec l'Affaire Guérini en donnant à montrer la photo du président du Cg 13 (pas même entendu par la justice), son angle de blogueur.. OK, OK, OK..." On s'en fout !"
La place au doute, c'est pas vendeur ! Pourtant, je souhaiterais signifier à sa sagacité sans failles (et sans délires) que Jean-Noël Guérini n'était pas au Japon il y a 15 jours. Qu'il n'est pour rien dans l'acharnement des plaques tectoniques, moins non plus dans les tsunamis.
Mais que, peut-être, pour expliquer ce qu'il a été donné à savoir (à juste titre), avec l'ensemble des médias, aux leaders d'Europe-Écologie y compris et longuement, dans ces colonnes, il y aura eu un peu d'influence dans le vote bien compris de nos concitoyens? La peur justifiée ?
Combien d'articles contre Guérini ? A force de prendre les lecteurs pour des zozos, avec des calculs plus ou moins bien ficelés, on vient vous lire pour en sourire. "Le guerinigate" contre cette incroyable saillie : "Inversement, dans un contexte national ultra-défavorable, l’UMP locale ne s’en sort pas trop mal. Ce que Gaudin n’a pas manqué de souligner hier soir. Pourtant à bien y regarder c’est la stratégie de Muselier qui a payé, pas celle du maire. En attaquant frontalement Guérini sur les affaires et en jouant la carte du renouvellement, il a réussi à sortir deux conseillers généraux proches du président du CG13."
Bon, certes, comme vous voudrez, mais soyez honnêtes vous aussi... Non ? Bravo pour garder une once de patine infinitésimale d'objectivité... Sortez du bois ! P & R . M n'en seront pas choqués ! Ils connaissent bien le numéro de l'AFP sans vous...
- Signaler un abus
Pierre BOUCAUD, 22 mars 2011 à 12:04 min
Cher Gérard,
Une réponse rapide : je suis libre et indépendant, comme marsactu. On écrit ce qui nous semble juste. On peut critiquer, ne pas être d'accord, réagir. La preuve. " ne laissant aucune place au débat" dites-vous ?
Et pour le reste souffrez qu'à Marseille on puisse essayer de faire un média d'information sans être à la botte de quelqu'un, sans rouler pour qui que ce soit. Le complot Muselier/Mennucci ? si ça vous rassure d'y croire....
- Signaler un abus
jb, 21 mars 2011 à 19:22 min
bon et bien
pas de vote sanction au ps à marseille???
guerini nous prends vraiement pour des truffes
que pense theo balalas? score du FN,?
à vitrolles c'est bien FN CONTRE PS,?
- Signaler un abus
sammy.13, 21 mars 2011 à 18:11 min
Heu cette analyse, si s'en est une est vraiment à côté de la plaque ! C'est n'importe quoi: " la droite s'en sort pas trop mal " même le figaro il ose plus dire ça ! Les "affaires" n'ont, en effet, pas jouer sur les résultats (ça veut pas dire, que ça ne va pas être interpréter par les candidats malheureux). Dans le reste du département le PS est roi et à Marseille, également . Il ne devrait pas y avoir d'élu FN. Quand à Muso, franchement vous dites n'importe quoi ! C'est SA défaite, vu que Gaudin n'a quasiment pas fait campagne à Marseille, c'est Renaud et son bras droit Gilles, qui ont trouvé le slogan, fait une campagne nulle, dans le sens ou il n'y avait rien comme proposition, rien pour faire rêver, rien pour rassurer, seule les affaires servaient de cache sexe. Résultat, Muso a encore une fois mangé. Mais je suis surpris que vous parliez de rejet du PS, en ce qui concerne notre Dame du Mont et les écolo. Soit vous êtes de mauvaise foi, soit l'analyse politique c'est pas votre truc ! Je vous rappelle que les écolo ont amené à Marseille, TOUS leurs leaders : les juges, Mamère, Duflot, qu'ils ont eu en plus(comme pour les régionales avec le film ) un (triste) coup de pouce avec la catastrophe nucléaire du Japon. Et malgrè tout ça, ils n'ont pas été foutu de capitaliser ça en voix ! Tout simplmeent parceque les électeurs ne leur font pas confiance pour la gestion directe des affaires du pays, de la commune ou du département. Seules les européennes leurs sont favorables, parceque le programme est vaste, c'est loin et c'est pas clair. Et que vous puissiez dire que les écolo tirent leur épingle du jeu !!! Si vous aviez parler avec leurs leaders (ce que vous avez peut-être fait) ils vous auraient dit que leurs ambitions sont bien plus importantes, et qu'à Marseille, ils espéraient réellement rafler au moins deux cantons ! La bulle verte se dégonfle et à notre Dame du Mont, avec tous les bobo qu'il y a ben ils arrivent pas à capitaliser. Plus sérieusement le PS soufre de la remonté du FN, qui retrouve un niveau qu'il a connu. Mais c'est grace aux crétins de l'UMP (cf le discours de Guéant 3 jours avant les élections). Mission (presque) accomplie pour le PS, le PC et front de gauche sont plus que jamais dépendants du PS, les écolo font ce qu'ils savent faire, de l'agitation, l'UMP sombre et Muso a définitivement perdu pour 2014 parceque en s'engageant ds l'impasse du tout sauf PS il n'aura jamais la mairie qui elle se gagne ici plus qu'ailleurs, au CENTRE !
- Signaler un abus
Pierre BOUCAUD, 21 mars 2011 à 20:03 min
Cher Sammy 13,
Ca reste une analyse, forcément sujette à caution, forcément discutable.Vous avez raison. Si vous pensez que le PS est roi à marseille, il est bien nu alors. Pour Muselier ce qu'il a fait n'est sans doute pas un exploit, on est d'accord. En revanche, pour les candidats d'EELV, j'ai effectivement interrogé pas mal de leurs dirigeants, et ils ne pensaient pas en réalité gagner de canton, à cause des 12,5% pour se maintenir. Et je peux vous dire qu'ils
sont très heureux de leurs scores, notamment celui de Barles.
- Signaler un abus
poalagratter13, 22 mars 2011 à 14:01 min
"Je suis là pour le faire tomber" en parlant de Zeïtoun c'était le slogan en off de Barles et Monsieur Boucaud a bien dû l'entendre même s'il a omis de nous le rapporter
- Signaler un abus
Pierre BOUCAUD, 22 mars 2011 à 14:40 min
Cher poalagratter,
non je n'ai pas entendu ça, ni en in ni en off.
- Signaler un abus
Ginetto, 22 mars 2011 à 12:02 min
je comprends pas qu'ils soient heureux de leur score. On est heureux quand on est élu, quand on a perdu on a perdu. D'autant qu'au 2e tour, c'est ump fn. Il aurait mieux fait de négocier des candidatures communes, et ça aurait été un raz de marée vert rose sur le cg à Marseille. Mais s'il préfère être content de son score de perdant... bravo les cellules grises
- Signaler un abus
liseron duveteux, 21 mars 2011 à 18:07 min
Pour le coup Ginétto,
je te ressers,ta formule...
Un resucé de poncifs,de mauvaise foi...
Explique moi Ginétto,
La République est une et indivisible.
Le peuple serait UN,et multiple?
Je regrette,mais pour moi,il n'y a pas,un peuple de gauche(gentil),un peuple de droite(méchant),un peuple extrème droite,ou gauche(très méchant).
Il n'y a que le peuple français,que l'on prend pour un con depuis 2 siècles.
bien sûr je me compte en premier dans les cons.
Hier en a été l'illustration parfaite.
J'espère que pour toi dimanche prochain,ne va être une torture.
Ne t'inquiète pas,il ya aucune chance que le FN puisse peser.
Mais en tireras-tu des leçons profitables?
Accepteras-tu toujours que l'on puisse s'autoproclamer président d'une association politique
en complète contradiction avec les statuts?
Accepteras-tu toujours, ce qui est denoncé par d'autre que moi,sur ce site,à juste raison?
En un mot accepteras-tu toujours au nom de ta doctrine ,l'inacceptable?
Si,oui,Ginetto,tôt ou tard tu auras un système FN,ou autre.
Tu ne comprends pas que les gens en ont marre!
Marre,de voir que tu as oublié de retirer l'obturateur de ta lorgnette...
- Signaler un abus
Ginetto, 22 mars 2011 à 11:23 min
liseron, il ne s'est pas autoproclamé, il a été élu. C'était une erreur de se faire élire président, comme de se présenter au poste de premier secrétaire fédéral, parce qu'il n'a pas besoin de ça.
Il est apprécié de la base, parce qu'il rappelle en permanence aux élus, qui ont tendance à se comporter comme des roitelets, ce qu'ils doivent (leur élection) et à qui ils la doivent (les militants). C'est pour ça qu'il y a toujours un ou deux élus qui essaient de le faire passer pour un tyran. Aujourd'hui, c'est Pezet et Mennucci (cantonales), hier c'était Mennucci et Jibrayel (montebourg)...
Ca les énerve qu'on les renvoie en permanence à ce qu'ils doivent à la rue. Mais c'est comme ça, et jng est comme ça. il sait d'où il vient et il entend que les autres élus ne l'oublient pas.
Maintenant, encore une fois, d'accord avec toi, je fais partie de ceux qui attendent qu'il démissionne de son poste de 1er fédéral, mais pour qu'il puisse rester le chef, sans ambiguïté, le pcg, sans ambiguïté, et le candidat ps à la mairie de Marseille...
Tu comprends ma lorgnette maintenant ? J'en ai marre de ceux qui se prennent pour des caids, jouent contre leur camp pour leur propre compte et oublient les petites gens qui bossent pour eux... Guérini, il est garant de la fierté des militants de base. Que je suis.
- Signaler un abus
Ginetto, 21 mars 2011 à 16:14 min
petit bout de la lorgnette. Le bout haineux et déformé... forcément déformant.
- Signaler un abus
liseron duveteux, 21 mars 2011 à 15:16 min
Démocratie...front républicain...,
Conditions éssentièlles pour faire sa petite cuisine entre soi,avec le plus petit nombre possible d'électeurs.
- Signaler un abus
Ginetto, 21 mars 2011 à 16:17 min
que tu dis liseron, que tu dis... Mais tu vois, avec tes déformations, tes mensonges et tes manipulations tu es arrivé à ton objectif : le Front partout, le Front fort, la France aux Français. Bravo.
- Signaler un abus
charlessxx, 21 mars 2011 à 14:59 min
Autisme ou auto-persuasion, la fédération du PS et Guérini sont dans le déni total : alors que partout en France, le PS progresse, ici à Marseille il recule très fortement et perd 2 conseillers généraux dès le premier tour !
La droite marseillaise qui ramasse par terre deux postes de conseillers généraux avec deux candidates cerveaux pois-chiches n'a vraiment pas à pavoiser, ni à applaudir, eux et les socialistes ont dégouté la population d'aller voter, et ont ouvert grand mes urnes aux haineux de tous poils
- Signaler un abus
Ginetto, 21 mars 2011 à 16:18 min
pareil que pour Liseron.
- Signaler un abus
langue française, 21 mars 2011 à 14:53 min
Monsieur Boucaud votre article est interessant
permettez moi de vous dire que "malgré que " ce n'est pas français ! on dit bien que !!
Comme un espece car il faut dire une espece
- Signaler un abus
etranger 30, 21 mars 2011 à 14:41 min
Je suis soucieux de mes finances pardon des NOTRES
Le Président des bureaux de vote est normalement un élu qui effectue cette tache dans le cadre de son mandat. Quand les élus ne daignent pas occuper ce poste, NOUS PAYONS des fonctionnaires pour le faire !!!
MAIS il y a encore plus grave !!!!
les candidats DOIVENT désigner des Assesseurs pour les représenter or un bureau ne peut pas ouvrir si le nombre d’assesseur est insuffusant de ce fait pour couvrir l’absence d’assesseurs, des fonctionnaires sont maintenant recrutés et payés pour permettre l’ouverture des bureaux !!!
Dimanche, dans de nombreux bureaux des 9, 10 et 11 à Marseille il n’y avait ni représentant du PS ni représentant du FN comment cela va t il se passer pour dimanche prochain dans certains bureaux ?
Je pense entre autre au canton dont le sortant est un élu PS et la concurente une FN !!!
Cette dépense ne doit pas m'incomber, pardon, NOUS incomber, mais être portée en frais de campagnes des interessés !!!
- Signaler un abus
Marianne13, 22 mars 2011 à 13:15 min
Je suis soucieuse moi aussi de NOS finances.
J'apporte un correctif à l'affirmation d'etranger 30 : Dans chaque bureau de vote des cantons de Sainte-Marguerite et de Mazargues, il y avait un au moins un délégué ou un assesseur du PS ou MRC ou Front de gauche.
- Signaler un abus
Benjamin, 21 mars 2011 à 14:27 min
Si le PS perd des points et des élus à Marseille, ça semble être moins le cas dans le reste du département. C'est à noter.
Comme ça a été dit dans d'autres commentaires, je ne partage pas votre analyse sur le "succès" de l'UMP: là où le PS est éliminé, c'est le FN qui est en tête...
- Signaler un abus
Pierre BOUCAUD, 21 mars 2011 à 20:18 min
Cher Benjamin,
Je n'ai pas écrit "succès" pour l'UMP, mais juste indiqué que par rapport au reste du pays il s'en sortait "pas trop mal". Il devrait pouvoir récupérer 2 cantons à Marseille. sans doute miraculeusement on est d'accord, mais ça reste inespéré.
- Signaler un abus
Pascal, 21 mars 2011 à 14:18 min
vu la mine déconfite de Muselier sur le plateau de france 3 hier soir, il ne partageait pas votre analyse. Moi non plus d'ailleurs. Comme au niveau national, l'ump a connu un fort rejet de la part des électeurs. Plus fort, dans le département, l'ump a même été supplanté par le FN comme 1ere force politique de droite. Ou est la réussite..?
Et si on regarde les résultats hors marseille c'est encore plus flagrant. Faire le choix stratégique de mener campagne sur le thème des affaires n'a pas eu l'effet escompté. Plus grave, et comme il fallait s'y attendre, ça a profité au FN. Le rejet de la politique profite toujours au FN. Fallait être stupide pour penser le contraire.
- Signaler un abus
Pierre BOUCAUD, 21 mars 2011 à 19:55 min
Cher Pascal,
Je peux vous dire que quand Muselier a appris qu'il passait ses 2 candidates au second tour, il a changé de mine. Il ne s'y attendait pas du tout. Je reste d'accord avec vous pour dire que tout ça reste bien pitoyable, et pour l'UMP, et pour le PS, et pour la démocratie. Et vous avez raison, parler des affaires fait monter le FN. Mais des affaires si il n'y en avait pas, on n'en parlerait pas.
- Signaler un abus
Ginetto, 21 mars 2011 à 14:21 min
Muselier, stupide ? Muselier, l'homme des régionales 2004 en slip, l'homme de la perte de la cum avec 70% de voix, stupide ?
Ah ouais, peut-être.
- Signaler un abus
Ginetto, 21 mars 2011 à 14:03 min
Encore une fois, c'est vraiment une interprétation toute personnelle qui est plus militante que journalistique...
Le PS fait 25 en France. Calculez combien il fait à Marseille. 23, avec un canton de montolivet très bas et sociologiquement très défavorable...
Les partenaires eux, on souffert avec 20% de moyenne. Mais c'étaient souvent des pourcentages qui permettaient d'espérer en triangulaire au second tour, et ce n'est plus le cas...
Ca reste largement en hausse par rapport aux régionales...
Vous passez sous silence que l'UMP prend une gigantesque claque en termes de pourcentage puisqu'elle arrive troisième sur le département derrière le fn.
Enfin vous donnez l'affaire guérini comme seule explication du vote d'hier. Il me semble que ça a été le cas dans le 4/5, mais en termes de motivation des troupes UMP puisque c'est un des très rares endroits où l'ump n'est pas ridicule... Partout ailleurs, c'est le PS, le FN et l'abstention qui sont vainqueurs, triple claque pour le gouvernement...
- Signaler un abus
Pierre BOUCAUD, 21 mars 2011 à 20:13 min
Cher Ginetto,
Je vous l'accorde, je n'ai pas assez insisté sur la claque de l'UMP, pas pour la passer sous silence ( un peu compliqué) mais pour essayer de regarder les choses avec un angle différent. Oui je crois que Muselier a néanmoins bien joué dans le 4,5, son terrain de jeu préféré, dans un contexte effectivement très défavorable pour son parti et ses amis au pouvoir. Quand à Notre Dame Dumont je peux vous dire très sincèrement que cette finale me navre. Voilà pour le "militant".
- Signaler un abus
Ginetto, 22 mars 2011 à 11:39 min
désolé pour le militant que vous êtes, vous n'étiez pas non plus très aidé par la qualité des candidatures à gauche. Pour ce qui est de Muselier, il a bien manoeuvré mais il s'est servi et il a mis toute son énergie et son entregent de ce l'affaire Alex pour gagner cette élection. C'était son seul argument de campagne et je suis persuadé, vous verrez, que jng sera innocenté et que certains se rendront compte qu'ils ont été manipulés... Rappelez-vous ce que dit Schneidermann à propos de l'affaire Jean Chouraqui... C'était des cliniques, déjà.
- Signaler un abus
céhère, 21 mars 2011 à 13:55 min
Je réfute l'analyse anti-parc sur Mazargues. Comment peut-on dire ça alors que les scores sont similaires aux autres cantons de Marseille, et plus globalement en France car le fn a multiplié les "candidats fantômes" qui ont eu de bons résultats sans même se déplacer sur les cantons.
Le canton voisin de Ste-Marguerite, où il n'y avait aucun "enjeu" lié au Parc a eu les mêmes résultats. CQFD.
Ce n'est pas parce que les excités en treillis racontent des conneries qu'on est obligé de les répéter. La vérité c'est qu'une bonne partie des électeurs de l'ump et du fn sont les mêmes, et maintenant qu'ils sont "décomplexés" on voit le résultat.
- Signaler un abus
Pierre BOUCAUD, 21 mars 2011 à 19:46 min
Cher Céhère,
J'aimerai le croire, et c'est vrai que j'ai sans doute donné un peu trop d'importance au vote anti-parc. Néanmoins vu la faible participation, même limité ce vote a pu peser dans les urnes.
- Signaler un abus
Ginetto, 21 mars 2011 à 14:22 min
d'accord avec toi cr, c'est pas le toujours le cas, mais là, +1
- Signaler un abus
nanette, 21 mars 2011 à 13:49 min
hé ben, pour vous répondre, j'habite ND du Mont et je vais devoir voter dimanche... la peste ou le choléra? Ceci étant, un bémol sur votre analyse: c'est un secteur pas si bobo que vous le dites... c'est un secteur de petits vieux, qui ont peur du bruit, des zôtres, des jeunes, des crottes sur les trottoirs... ils ont toujours voté comme ça, ce n'est pas nouveau! mais que fiare dimanche prochain...? vote républicain, bien sûr.
- Signaler un abus
céhère, 21 mars 2011 à 13:57 min
Le "vote républicain" ce sera sans moi. Entre droite-extrême et extrême-droite, je les laisse se bouffer entre eux, l'élection est déjà terminée pour moi.
- Signaler un abus
lucide, 21 mars 2011 à 13:22 min
Faute de goût : Dans la vidéo conférence de presse Guérini, la conseillère générale Josette Sportiello arbore une chemise Vichy...on a évité le rayé pour combien de temps...
- Signaler un abus
jb, 21 mars 2011 à 19:24 min
JE PENSE que 2012 est la DLC
- Signaler un abus
druide67, 21 mars 2011 à 12:48 min
JNG a pris une grande claque mais il restera président grâce aux barrage contre le front national.
Pauvre démocratie française, nous n'avons le choix qu'entre les magouilleurs et les fachistes.
Ce n'est pas étonnant qu'il y ait une telle abstention.
Malgré tout les élus PS le seront avec une moyenne de 30% des voix avec une abstention record, il faudra qu'ils s'en souviennent une fois au pouvoir et qu'il soit un peu moins arrogants.
- Signaler un abus
jb, 21 mars 2011 à 19:27 min
JE vous cite
Pauvre démocratie française, nous n’avons le choix qu’entre les magouilleurs et les fachistes.
oui mais gaudin n'est pas une oie blanche,
arrêtons ces dynasties politique aussi
- Signaler un abus
geneker, 21 mars 2011 à 12:02 min
notre dame dumont : pour moi après un bulletin EELV ce sera un bulletin blanc... et un grand MERCI à JNG !
- Signaler un abus