• Imprimer
  • A+
  • A-

Politique

Intercommunalité : Cuges-les-Pins entre deux eaux

Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez sur l'image pour agrandir

Partagez cet article

Conséquence de la réforme des collectivités territoriales de 2010, la petite commune de Cuges-les-Pins se retrouve au centre d’un mercato intercommunal, et même interdépartemental. Votée en 2010, la loi instaure une obligation de la continuité territoriale pour les regroupements de communes. Or, Cuges est séparée de son intercommunalité actuelle (à savoir la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile) par Gémenos et Roquefort-la-Bédoule, toutes deux dans Marseille Provence Métropole (MPM).

Conclusion pour le préfet qui a concocté le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) chargé d’appliquer la réforme : elle doit rejoindre la communauté urbaine de Marseille. Sauf que la commune de Cuges-les-Pins ne voit pas ce transfert d’un bon œil. Et espère que Plan d’Aups-Sainte Baume, commune du Var et membre de la communauté de communes Sainte-Baume Mont Aurélien, sera recrutée par le pays d’Aubagne, lui permettant ainsi de se rattacher à son agglo actuelle via Auriol. Ca y est, vous êtes largués ? Tâchons de rendre cette question labyrinthique claire.

Plan B

Le maire de Cuges-les-Pins, Gilles Aicardi (PCF), plante le décor : « Le conseil municipal a voté à l’unanimité contre l’intégration au sein de MPM ». Le maire s’appuie aussi sur la consultation – contestée – de juin 2010 dans l’agglo d’Aubagne, qui avait vu le refus de l’intégration au sein de la communauté urbaine de Marseille l’emporter à 96,23%.

Mais Gilles Aicardi a un plan B, « une solution trouvée par contre coup ». Car « Plan d’Aups Sainte Baume refuse d’être intégrée dans une communauté d’agglomération de 44 communes », qui serait la résultante de la fusion de la communauté de commune de Sainte Baume Mont Aurélien (celle dont elle fait partie actuellement) avec quatre autres communautés de communes. Un chambardement prévu par le projet de SDCI mené, cette fois-ci, par le préfet du Var.

Premier pas vers l’alter-intercommunalité : le 7 Juillet dernier le conseil communautaire de l’agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’adhésion du Plan d’Aups Sainte Baume à l’agglo. On attend l’avis de la communauté de commune Sainte-Baume Mont-Aurélien sur ce point. Pour l’autre principal concerné, le maire de Plan d’Aups Vincent Martinez, le choix est en tout cas net : « Nous refusons d’être intégré à cette immense maelstrom…La direction de ce territoire sera disputée entre Brignoles et Saint Maximin, nous refusons cela », nous explique-t-il. « Cette intégration à l’agglo est l’occasion d’assurer une continuité territoriale avec les trois communes que sont Cuges-les-Pins, Saint Zacharie et Auriol…de mettre en commun ce bassin de vie et d’emplois ». Et pour son homologue de Cuges-les-Pins des connexions territoriales existent déjà : « les enfants sont scolarisés au collège d’Auriol ou au lycée d’Aubagne », souligne-t-il.

Ce qui donne en images :

Situation actuelle
Projet du préfet (zoom sur Cuges cliquez ici) Plan B (zoom sur Cuges, cliquez ici)
Cliquez sur les images pour agrandir Infographie : Julien Vinzent

Aval de MPM, pas encore du préfet

Un scénario avalisé du côté de MPM, où la séance communautaire de début juillet a un peu dissipé le brouillard qui planait autour de cette question. Au cours de celle-ci, l’assemblée a souhaité rappeler « son attachement très fort au principe d’autodétermination des intercommunalités et des communes qui les composent ». Selon la délibération : « La communauté MPM est évidemment prête à accueillir la commune de Cuges-les-Pins » … mais « affirme solennellement » n’avoir « aucune volonté annexionniste » dans le cas de Cuges-les Pins ou d’autres communes limitrophes comme, par exemple, les Pennes-Mirabeau. Les membres de MPM ont pris acte des délibérations adoptées, tant par la commune de Cuges-les-Pins, que par la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Même discours pour Jean-Claude Gaudin, pas le moindre des élus de MPM, au nom de la « liberté de la commune ». « Je crois que la question de Cuges va se régler d’elle-même. Ca nous évitera de prendre position sur un sujet où nous ne souhaitons pas intervenir », a justifié le sénateur-maire de Marseille, qui a pourtant par ailleurs regretté que « personne ne [veuille] venir avec nous ».

Partie en pause

Pour le maire de Cuges-les-Pins, « il ne reste que le préfet disant qu’il n’aime pas les intercommunalités interdépartementales. Mais ce qu’il n’aime pas ce n’est pas dans la loi » nous déclare t-il. « D’autant plus qu’il a deux précédents : Pertuis (dans le pays d’Aix, ndlr) et Saint-Zacharie (pays d’Aubagne, ndlr) ». Sans compter la proposition du préfet du Vaucluse qui prévoit d’intégrer des communes du Luberon dans le pays d’Aix. Si l’avis de la préfecture, qui n’a pas donné suite à notre demande de réaction, pèsera, c’est la Commission Départementale de Coopération intercommunale (CDCI) qui aura le dernier mot.

Il faudra 2/3 des voix de la CDCI (composée de représentants de communes, d’intercommunalités, des conseils général et régional… et présidée par le préfet) pour que le projet de SDCI soit modifié. La partie de cette sorte de jeu de société est pour l’instant mise en pause, en attendant la prochaine réunion de la CDCI qui devrait permettre de sentir les premières tendances, avant une décision en fin d’année pour les quelques 6000 habitants de Cuges-les-Pins.

Un lien Intercommunalité : le Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence dit non à la fusion avec Martigues sur fond de règlements de comptes entre grands élus, dans La Provence

Un lien La future carte des Bouche-du-Rhône vue par le préfet, sur Marsactu

Un lien Marseille, Aix et Aubagne : trois présidents pour un pôle métropolitain, sur Marsactu

Un lien La carte actuelle de l’intercommunalité dans le département, sur le site du ministère de l’Intérieur dédié à cette question, où l’on trouve notamment un glossaire

Un lienLe tableau des regroupements de communes du département avec leurs compétences

Par Yann PEYROT, le 18 juillet 2011

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Ça vous rend...

Vos commentaires

23 commentaires
sur "Intercommunalité : Cuges-les-Pins entre deux eaux"

pmo13, 18 juillet 2012 à 10:12 min

Quelle cacophonie !!!! L'organisation de la FRANCE avec ses 36000 communes et la mise en place successives de milles feuilles territoriaux datent d'un autre siècle et plombent les finances publiques !!!Il n'est que temps de réformer radicalement et en profondeur toutes ces structures désuètes et inadaptées....Il est vrai aussi que cette situation,initiée par nos hommes politiques, est à leur image ,abracadabrantesque !!!! Il y a du souci à se faire pour l'avenir!!!

druide67, 6 août 2011 à 08:54 min

Mr Aicardi, maire de Cuges les Pins nous parle du respect de la loi, condamné à 2 mois avec sursis et 1000 euros d'amendes pour fraude aux caisses de retraite, il ne ne devrait même plus être élus, pris en flagrant délit de vol aux prestations sociales, la moindre des choses aurait été qu'il présente sa démission, au lieu de çà, il la ramène en mettant en plus en avant le respect des textes, paroxysme de la mauvaise foi et de la malhonnêteté intellectuelle.
Dans ce dossier, laissons faire les élus compétents et honnête, quant à lui, qu'il s'en aille, c'est le minimum qu'il puisse faire.

Silvano, 25 juillet 2011 à 08:43 min

Imputer "la perte d'identité " des territoires à l'intercommunalité, c'est lui accorder trop d'honneur, lui prêter trop de vertue... La perte d'identité est mondiale mon cher Liseron, et son mal s'appelle la mondialisation !

Liseron duveteux, 27 juillet 2011 à 17:52 min

Silvano,appelle ça comme tu veux,seul le résultat compte.
La mondialisation,elle n'aurait pas le rôle de la paille,dans l'histoire.

Silvano, 22 juillet 2011 à 13:53 min

Deux petites remarques quand même sur les Schémas départementaux de coopération intercommunal :
- tout d'abord je trouve que la manière de faire est vraiment d'une autre époque. Les Préfets et leurs services ont travailler dans leurs coins sur 1 seul scenario de redecoupage et dans un second temps engagé la consultation/concertation sur le projet avec les interressés. Superbes bases pour engager un travail de consultation.. D'ailleurs plusieurs scénarii auraient pu être établi avec avantages/inconvénients (la base quoi).
Ps : cela n'enlève en rien â la pertinence de la proposition du Préfet pour le cas de Cuges.
- les Préfets des différents Départements n'ont pas été foutus de "coopérer" entre eux (un comble quand on met en place des schémas de coopération). Aucune cohérence entre la proposition du Préfet du Vaucluse et des BdR pour la CPA (Pays d'Aix) et la possible intégration des commune Sud-Luberon, par exemple.

Tresorier, 23 juillet 2011 à 10:46 min

Ce qui prouve surtout que ces schémas sont fondamentalement politiques.

La Préfet du 84 a eu raison de proposer l'extension e la COGA (Avignon) sur le 30 et le 13 et d'orienter le sud Lubéron vers Aix et Marseille.

A l'inverse, le Préfet du 13 a refusé l'intégration de la Petite Crau à la COGA et refusé l'intégration du Sud Lubéron et maintenu trop d'EPCI.

Celui du 84 a voulu agrandir les pérmiètres des EPCI en respectant les arrondissements (Brignoles).

Que de la politique, aucun réalisme.

Ricou 24., 21 juillet 2011 à 20:53 min

LIseron mon ami,
Tu nous éloigne du sujet.
Tu fais cas des chasseurs je pense,restont sur nos échanges,nous aurons peut être un jour le loisir de polémiquer sur la chasse et son organisation départementale.

Silvano tout comme Trésorier font une analyse pragmatique et sérieuse de la situation dans notre département et notamment à l'est de la petitesse des EPCI(établissement public de coopération intercommunale).
Je pourrais et j'ai pris le risque de croire que c'est la meilleure statégie de vouloir mutualiser les transports,l'économie,le logement social,les installations culturelles et sportives etc......sous la gouvernance Communautaire ou maintenant Métropolitaine.
Marseille finance le Vélodrome,l'Opéra,les plages,le parc chanot et les voisins en profitent,c'est vrai.
Mais faisont une pose,respectons le temps,les générations,les envies.......prenons du TEMPS.
Les gens ont besoin de repère,de chef,de proximité,de services,d'écoute,le maire est l'élu le plus aimé.
Et puis aujourd'hui les services communautaires se remettent à peine du changement et de leurs charges,les Présidents commencent à peine a exister face aux Maires.
Pour adhérer au projet Métropolitain il faut déjà passer par une élections au suffrage de vant les électeurs,seule vraie reconnaissance.
Les femmes et hommes politiques Communautaires sont "des Politiques hors sol",Caselli est né dans la tête et les bras de Guerini,demain il ne sera plus rien.
La légitimité se gagne,elle ne s'offre pas et est le garant de la réussite de toutes décisions.

Ricou 24.

Liseron duveteux, 24 juillet 2011 à 20:52 min

Que nenni,Ami Ricou,que nenni,les federations de chasseurs sont aussi contraintes de mettre sur pied des schémas cynegetiques de gestions sur directives du Prefet.

Tu as bien raison de dire que trésorier et silvano font une analyse pragmatique et sérieuse de la mise en place de la 4ème tranche du millefeuille administratif.le Prefet étant dans son rôle pour imposer le poids de plus en plus pesant de l'Etat.
Or ce qu'il ne prenne pas en compte,et c'est normal,car je soupçonne Silvano d'être acteur dans cette démarche,Tresorier quant à lui,il voudrait que l'on ressemble à autre chose que ce que nous sommes,c'est à dire des gens du sud.
Je te l'ai deja dit,j'ai un faible pour les gens qui résistent.
Toi même tu n'as pas l'air très convaincu de la mise en place de cette nouvelle administration.
Ton rappel au particularisme aubagnais d'une part,et du particularisme de chaque village en general,devrait nous interpeller sur la finalité de tels regroupements.
Allons nous y perdre notre identité? j'en suis sûr.
Je te poserai la question Ricou,qu'est ce qui fait peur à l'Etat actuellement,pour que naissent dans la cervelle de nos Enarques de telles idées.

L'anarchie est si engagée?

Essayons de voir plus loin que le paquet cadeau.

Tresorier, 26 juillet 2011 à 22:20 min

Lison duveteux,

si tu le lis (mais prends tu la peine de le faire ??), je suis pour la réduction du nombre de collectivités (communes et régions) et du nombre de leurs couches (adieu départements, pays et syndicats intercommunaux).

La France est une république unie. Les collectivités ne sont que des divisions de notre pays. Dès qu'on définit un territoire, les populations s'opposent entre riches/pauvres, urbains/ruraux, montagnards/habitants de la plaine, habitants/voisins,....

L'état est dans son rôle de créer et supprimer des collectivités. Le mille feuille administratif ne favorise pas l’État ni la bonne utilisation des fonds publics mais le clientélisme des élus locaux et la gabegie de l'argent des contribuables.

Je ne vois pas où tu trouves que le poids de plus de l'Etat est de plus en plus pesant. Au contraire, l'Etat a de moins en moins confiance dans ses missions. Tant face aux entreprises que vis à vis des collectivités locales.

Je suis Marseillais, fier de ma ville. Quant à toi, je ne vois dans tes commentaires, aucun amour pour notre belle cité et son peuple. Tu dois les haïr tous les deux. C'est dommage.

La « résistance » que tu défends, ce n'est en fait que la défense de M. Raymoind Aicardi, condamné pour faux témoignage et fraude à la caisse de retraite et de ses indemnités. Tu dois faire partie de ses conseillers municipaux sans doute pour défendre un tel misérable...

Tu parles de particularismes des villages provençaux.

Tu as sans doute hiberné pendant 60 ans et oublies allègrement que 50% des gens habitant en Provence n'y sont pas nés. Sans parler de la périurbanisation qui engloutit toute notre région et a fait disparaître depuis longtemps la vie rurale et agricole de nos villages provençaux.

Que se passe-t il dans ta tête de passéiste pour défendre des périmètres issus du XIXeme siècle (rural, sytatique et agricole) en plein XXieme siècle (urbain, mobile et tertiaire).

Tu devrais penser modernité, monde et ouverture, et non fermeture, passé et haine de l'autre.

Liseron duveteux, 18 août 2011 à 17:02 min

Trésorier,peux-tu éclairer ma lanterne obscurcie de haine ancienne,et me transporter,dans ton XXIème ... Siècle,moderne,ouvert,bétonné,goudronné,ghéttoïsé,étatisé,et cocacolisé...?

Tresorier, 23 juillet 2011 à 10:50 min

"Prenons le temps" ???

On est déjà bien en retard dans la constitution de la métropole marseillaise non ??? A voire Lyon et sa COURLY qui s'est encore étendues récemment et son pôle métropolitain qui unira Grenoble, Lyon et Saint Etienne (rien à voir avec un pôle métropolitain à la con Marseille-Pennes sur Huveaune-Pennes Mirabeau !!!).

La métropole existe déjà dans les faits, les habitants franchissent tous les jours ces frontières totalement artificielles (les Cadeneaux des Pennes d'un coté d ela route dépendant d'Aix à 30 km et non des Cadeneaux de Marseille de l'autre coté de la route !!!! Et Aubagne et les Pennes sur Huveaune !!!!).

On pourrait en rire pour ridicule si ce n'était pas catastrophique.

Silvano, 21 juillet 2011 à 18:08 min

Si le Préfet et les "bureaucrates" foutent leurs nez sur le cas de Cuges, c'est simplement que la loi (la fameuse règle pontue depuis des gens qui veulent faire notre bonheur depuis Paris le cul sur leurs chaises selon Ricou) impose une règle de logique même de continuité territoriale au sein d'une intercommunalité. Et pour Cuges il aura fallu attendre une loi pour que les élus bougent !! Incroyable...laissons les pleins pouvoirs aux barons locaux, on voit le résultat de l'ineptie du cas de Cuges.

Liseron duveteux, 21 juillet 2011 à 18:30 min

Silvano,puisque le Prefet,et les bureaucrates foutent leurs nez sur le cas de Cuges,pour une règle de logique.
Demande au Prefet comment il a règlé le cas de voyous(condamné en corectionnelle), au sein d'une des plus grosses association des BDR.

Ricou 24., 21 juillet 2011 à 11:10 min

Vous pouvez continuer sur votre lancé,populisme,réac,un autre époque,et la mondialisation,esprit pauvre etc............
La vérité,le constat, c'est que votre politique,son bilan social et économique,le bonheur ressenti par votre serviteur de peuple ne parlent pas en votre faveur.
Nous ne voulons pas de vos projets,de vos cartes et plans contruits dans des bureaux en Préfecture aux seuls dessins politiques et au service d'un seul homme qui en rêve.
On veut de la "vraie vie","de vrais sourires" et de vraies relations entre les générations,les hommes et notre terre.
Demain il va falloir se séparer de notre accent pour mieux passer en réunion en télé conférence si on continue comme çà.
Basta!

Ricou 24.

Tresorier, 21 juillet 2011 à 19:33 min

Ricou,

il faut arrêter de vous faire du cinéma...

"populisme,réac, esprit pauvre, le bonheur ressenti par votre serviteur de peuple ne parlent pas en votre faveur, plans contruits dans des bureaux en Préfecture aux seuls dessins politiques et au service d’un seul homme, on veut la « vraie vie », de vrais sourires » et de vraies relations entre les générations,les hommes et notre terre, Demain il va falloir se séparer de notre accent pour mieux passer en réunion "

Vous n'avez pas plus d"'argument" que ça ????

Par que là, ça fait réac de première, qui veut rester dans son village isolé des réalités, qui oublie qu'il habite dans une banlieue pavillonnaire, populiste anti fonctionnaire et un peu Winnie l'ourson.

Tresorier, 20 juillet 2011 à 20:48 min

Silvano,

je partage tout a fait votre avis.

La seule explication de l'agglo en question est qu'elle est communiste !!!!
Quand Ricou essaye de nous raconter des carabistouilles sur les temps passé, jadis ou autre, il se trompe de siècle.
Cuges, c'est 5 000 habitants, 300-400 emplois, donc 3000 travailleurs qui vont sur Marseille ou Les Paluds. Heureusement, ils ont la voiture.... hélas !!!!
La plupart des gens qui habitent le coin sont des marseillais et plus généralement des urbains qui sont partis des villes centres pour un avenir ricoré (la maison, la femme, l'arbre, le chien, les enfants, la table du petit déjeuner, payer moins cher en foncier et en impôts.

Le folklore prétendu par Ricou, c'est juste un peu de ségrégation à la bonne vieille méthode. Pas de quoi faire pleurer dans les chaumières.

Silvano, 20 juillet 2011 à 16:12 min

Ricou 24 : Si le Pays d'Aubagne était véritablement construit sur les liens privilégiés évoqués "culturels, sociaux, humains", votre discours est "entendable" voire logique. Cependant dans les faits ce n'est pas le cas, La Penne/Huveaune et toute la partie Ouest d'Aubagne est tournée vers les quartiers Est de Marseille (et vice-versa), d'ailleurs on parle communément de la Vallée de l'Huveaune, le long de l'ancienne RN8. En terme de bassin de population pour le Pays d'Aubagne, ce n'est négligable. De plus, du côté politique, c'est un positionnement de petits arrangements entre amis pour "faire bloc" contre Marseille et MPM qui patît de ressources fiscales (notamment ex-TP) limitées, d'une population paupérisée et qui aussi et surtout pas de la bonne tendance politique !!!
D'ailleurs, je rappelle pour mémoire que pendant longtemps l'actuelle Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile se nommaît "Garlaban Sainte-Baume Huveaune" (aux douces initiales de GHB, à ne pas confondre avec la drogue du viol : l'acide gamma hydro butyrique..., d'où certainement sa nouvelle appellation). Alors le territoire du "Garlaban - Sainte Baume - Huveaune, c'était plutôt une agrégation de territoire plutôt qu'un véritable "pays" ou "pais" au sens historique). D'ailleurs, le fameux Pays d'Aubagne (communauté d'agglomération) ne comporte pas dans ces rangs la commune de Carnoux-en-Provence qui a été créée de toute pièce en 1966 à partir de partie de territoire communal de Roquefort-la-Bédoule et d'Aubagne... le Pays d'Aubagne ne regoupe même pas " l'Aubagne historique" (et pas Gémenos... elle est où la séparation dans la zone des Paluds ?).
Alors, que l'on ne me parle pas de liens privilégiés "culturels, sociaux et humains" pour cette communauté d'agglomération de bric et de broc, partisane, égoiste et vaniteuse.

Ricou 24., 19 juillet 2011 à 21:30 min

Silvano relisez bien mon post pour bien en comprendre le sens.
Quand on grandit,qu'on va à l'école,au sport,au bistrot,chez le docteur,au centre aéré sur un même territoire,quand c'est "ton maire" qui te marie,quand le curé qui t'a fait le caté meurt 30 ans plus tard et que tu as de la peine................tu n'es pas communauté urbaine culturellement,socialement,humainement,......tu es au mieux communauté d'Agglo.
Alors je sais vous allez me dire: esprit pauvre,mondialisation,Barcelone,Lander Allemand,etc........Mais moi j'en veux pas de tout çà,je ne crois pas à votre bonheur planifié sur une carte imposée et tracée par "un Préfet politique" et nommé par Paris et qui doit tout à la majorité politique à qui va faire sa carrière et par des élus de "profession politique".
Je suis peut être à contre courant,ce n'est pas l'avenir,ce n'est pas World Compagnie mais c'est "mon PaÏs".

D'ailleurs nous sommes encore un peu différents "vier con" ou "vier cu" ,argot Aubagnais, vous ne le dites pas passé la Penne sur Huveaune et à Marseile. LOL.

Ricou 24.

Silvano, 18 juillet 2011 à 23:22 min

Ricou 24, tu vas pas nous faire croire que la CA du Pays d'Aubagne est constituée de petits villages où l'on aime fêter la St-Éloi avec tous villageois "du Pays d'Aubagne", boire le pastis Janot avec eux.... ce n'est plus le Pays d'aubagne de Pagnol....aujourd'hui c'est l'agglomération de Marseille-Aubagne (Marseille, La Penne et Aubagne formant une conurbation).
Pour revenir au sujet, je trouve simplement lamentable l'état de l'interco dans les BdR actuellement, et particulièrement autour de Marseille et la parodie de schéma qui se prépare ne permettra pas d'ameliorer tout ça. Est-ce que nos politiques ne pourraient pas avoir un petit séminaire juste pour leur rappellera comment ça fonctionne bien ailleurs en Europe et en France (ah !!! Le Grand Lyon)... en oubliant pas de convier les élus du Pays d'Aubagne et Mr le Maire de Cuges.

Ricou 24., 18 juillet 2011 à 21:42 min

C'est Benjamin que pour travailer sur des schémas cohérents notamment sur les transports,les zones d'activités économiques,la collecte et le traitement des déchets ,nous sommes meilleurs en élargissant le périmètre géographique et en mutualisant les moyens et les finances.
Mais il faut savoir aussi que le fonctionnaire prend le pouvoir sur le politique dans les communautés urbaine ou d'agglo.......élu qui n'est pas élu directement par les citoyens dans ces structures.

Reste aussi que notre pays est organisé en clochets et autres propriétés de coeur.
Cuges est "du Pays d'Aubagne",on y grandit dans les les mêmes écoles,on joue au foot dans les mêmes clubs,on roule à vélo sur les mêmes routes,on y vieillit dans les mêmes maisons de retraitre,on se retrouve ou se croise dans les mêmes centres commerciaux.........c'est aussi et avant tout cela une Communauté d'Agglomération,v'est la vraie vie,celle des yeux,du coeur,des sourires,des apérots et des rumeurs........une Communauté Urbaine c'est autre chose et de la politique politicienne.

Ricou 24.

Tresorier, 18 juillet 2011 à 21:23 min

La France et ses 36 000 communes, autant que tout le reste de l'Union Européenne.

Vive la démocratie locale !!! Vive la démocratie !!!!

A croire que le RU, la RFA ou l'Espagne et leurs quelques centaines de communes sont de véritables dictatures....

Benjamin, 18 juillet 2011 à 20:28 min

(On écrit Luberon, sans accent!)

N'empêche quand je regarde la carte, c'est plus l'existence de la Communauté d'Aubagne qui me semble bizarre: Aubagne est entouré de 3 côtés par MPM... qui, elle, va s'étendre jusqu'à l'Étang-de-Berre alors que ces communes pourraient former une communauté entre elles avec Martigues et/ou Vitrolles. La liberté des communes c'est sympa mais ça ne crée pas (nécessairement) des territoires cohérents... (Voir aussi le cas de Gardanne vis-à-vis du Pays d'Aix.)

Julien VINZENT, 19 juillet 2011 à 09:48 min

Merci pour la coquille c'est corrigé.

Déposer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Votre commentaire : *

Suivez-nous

Jour après jour, restez connectés à Marsactu !

On en a parlé... le 18 juin 2012

Carlotti : le but en or

Carlotti : le but en or

Ils ont notamment fait campagne dans une brasserie diffusant le premier match des Bleus à l'Euro : c'est dans une ambiance digne d'une finale que Marie-Arlette Carlotti et son ex-commentateur sportif de suppléant ont fêté leur ...

Commentaires (19)42%

Législatives 2012 : On refait le match

Législatives 2012 : On refait le match

Des surprises aux confirmations, les résultats dans les 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône.

Commentaires (18)33%

Sondage

Quel nom pour la future entité métropolitaine ?

Vos amis sur Facebook

On en a parlé... le 18 juin 2012

En images

JR  met "un gros coup de colle" sur la Belle de Mai

JR met "un gros coup de colle" sur la Belle de Mai

Hassan Bitar, créateur du Souk des Sciences, invité du talk Marsactu

Hassan Bitar, créateur du Souk des Sciences, invité du talk Marsactu

Un politiste prévoit une alliance FN-UMP en conseil municipal

Un politiste prévoit une alliance FN-UMP en conseil municipal

Marseille, capitale de la rupture

Marseille, capitale de la rupture

Le FN défend le savon made in Marseille

Le FN défend le savon made in Marseille

Le Pen veut "créer la surprise" aux municipales

Le Pen veut "créer la surprise" aux municipales

Les images du quai transbordeur qui fera du Vieux Port un lac

Les images du quai transbordeur qui fera du Vieux Port un lac

Guy Teissier interpelle le Ministre de la mer sur le Parc National des Calanques

Guy Teissier interpelle le Ministre de la mer sur le Parc National des Calanques

Salon international de la croisière : "my english is very bad donc je vais continuer en français"

Salon international de la croisière : "my english is very bad donc je vais continuer en français"

La réquisition d'un bâtiment désaffecté pour des familles roms

La réquisition d'un bâtiment désaffecté pour des familles roms

Le Napoléon-Bonaparte de la SNCM rompt ses amarres

Le Napoléon-Bonaparte de la SNCM rompt ses amarres

Algarade 2013. Faut bien faire le buzz.

Algarade 2013. Faut bien faire le buzz.

Clash entre Samia Ghali et Michel Onfray chez SLT

Clash entre Samia Ghali et Michel Onfray chez SLT

Manuel Valls : "Personne ne doit se sentir tranquille"

Manuel Valls : "Personne ne doit se sentir tranquille"

Le mémorial du camp des Milles en diapo sonore

Le mémorial du camp des Milles en diapo sonore

29 août 1944, la libération de Marseille

29 août 1944, la libération de Marseille

Olivier Leberquier, délégué CGT des salariés de Fralib au talk Marsactu

Olivier Leberquier, délégué CGT des salariés de Fralib au talk Marsactu

Premier été du parc national des Calanques : visite guidée du directeur

Premier été du parc national des Calanques : visite guidée du directeur

Jean-François Chougnet, patron de MP2013 : "on fera bouger les choses"

Jean-François Chougnet, patron de MP2013 : "on fera bouger les choses"

Destruction du camp de Roms de l'Arbois

Destruction du camp de Roms de l'Arbois

Précédent

Suivant

Ça vous rend...