• Imprimer
  • A+
  • A-

Environnement

Trois plages fermées à Marseille

Suite aux orages de ce week-end, la mairie vient d'annoncer la fermeture temporaire des plages Borély, Pointe-rouge et Huveaune : on vous tient bien sûr au courant pour leur réouverture.

Actualisation le 3 juillet à 17h30 : la mairie annonce que Pointe-Rouge et Huveaune sont ouvertes, Borély restant fermée.

Le 2 juillet 2012

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Vos commentaires

9 commentaires
sur "Trois plages fermées à Marseille"

Fanfan la Tulipe, 14 août 2012 à 00:18 min

Hé bè ! Vous vous sentez visés personnellement, Anonyme et Eric de Mazargues ?!!!
Je vous plains mais ne vous suis pas dans votre chute vertigineuse vers les abymes de votre petitesse d'esprit... Par contre, vous m'avez bien fait rigoler !

ericmazargues, 10 août 2012 à 13:11 min

Merci, athe, ça fait du bien de ne pas lire que des injures et des mensonges ici.
Une pensée pour l'olibrius qui s'imagine être d'autant plus fin qu'il critique tout et son contraire pour le seul plaisir de médire.
On appelle ça un aigri dans la vie courante, et en psychiatrie une psychopathe.
Bref, le genre de crétin qui râle tout le temps, trouve tout sous dimensionné et mal géré, mais qui est le premier à se mal garer et à prendre sa voiture au lieu des transports (en prenant le prétexte que c'est trop cher ou pas assez ceci ou ça), à jeter ses bordilles partout, et refusera qu'on augmente un tant soit peu ses impôts pour améliorer les choses.
Quand au fond, la différence entre Marseille et ses voisines, c'est ici, on les ferme, les plages.
J'ai le souvenir d'un orage à Menton avec la station d'épuration dégueulant d'une eau bien marronnasse juste devant la grande plage, restée ouverte et couverte d'estivants.
Et si tu veux attraper des maladies, je conseille la plage de la Barceloneta, à Barcelone. Certes, les Catalans adorent les bolets, mais à ce point ! De toutes façons, Barcelone ou d'autres grandes villes ont les mêmes problèmes de gestion des eaux usées en cas d'orage, ne serait-ce que par le ruissellement. La question n'est pas tant que ça existe, mais de la manière dont le problème est géré. Et ce n'est pas trop mal ici. Au fait, elles sont toutes OUVERTES aujourd'hui.
Alors, croire que Marseille est la seule ville dans ce cas, c'est une sorte de fierté mal-placée aussi.
Et si l'olibrius n'est pas content, qu'il teste Paris Plage !

Anonyme, 10 août 2012 à 10:43 min

Puis on a surtout des gens ici qui ne se lassent pas de radoter éternellement les mêmes choses, et de préférence n'importe quoi.
Primo: le métro n'est pas le plus cher d'Europe - aucune idée d'où ça sort?! Exemple Munich: 2.50€/1 zone; 7.50€/3 zones; et il y en a plein d'autres, d'exemples. Et évidemment, on n'utilise pas le métro comme un tramway: si le métro sert essentiellement à couvrir des grandes distances (du Centre au CG p. ex.) - personne ne va prendre le métro pour aller des Réformés à St Charles, le tramway est beaucoup plus souple et permet p. ex. de passer de la Rue de la République à la Canébière, puis de là (un jour) à la Préfecture ou Castellane. Le vrai problème du métro est d'avoir un nombre ridicule de stations hors du hypercentre et de ne pas couvrir l'ensemble de la ville.
Puis je ne vois pas, où il y a le problème du Ferryboat ( à condition qu'il marche).
Des problèmes de nettoyage et de salubrité, il y en a d'autres qui l'ont aussi; ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas un jour régler ce problème. Mais ceux qui se plaignent que les éboueurs passent le jour, se plaignent aussi lorsqu'ils passent la nuit. Comme ceux qui critiquent le tri, juste pour trouver un prétexte de ne pas le faire...
Puis il y a aussi ceux qui critiquent le principe de la "Capitale culturelle", alors que cela permet justement de booster des villes qui manquent d'infrastructures ou de visibilité - et ne sert pas à récompenser des villes pour qui ça ne changera rien comme Paris, Venise ou je ne sais quoi... parce qu'ils ont déjà tout.
Bref il en y a qui se plaignent pour se plaindre, qui râlent pour râler. Qui prétendent qu'avant, c'était mieux, mais que la ville est pourrie et qu'elle ne changera jamais. Qui critiquent qu'il n'y a rien qui change... et tout ce qui change; parce que ça leur donne probablement le sentiment d'exister.

Fanfan la Tulipe, 9 août 2012 à 23:19 min

Pensées dédisées Spécialement à "ERIC". Toutefois, afin de prévenir tout malaise, la posologie conseillée à Eric est la suivante: 1 anti olibrius à chaque paragraphe, et si les symptômes persistent, se remettre en cause, bien se rincer les yeux et consulter de suite un ophtalmologiste !!!

Les 13 plages fermées (la carte actualisée est disponible sur le site de la mairie de Marseille) :

- Catalans
- Prophète
- Prado Nord
- Prado Sud
- Huveaune
- Borély
- Bonneveine
- Vieille Chapelle
- Pointe Rouge
- Bain des Dames
- Anse des Phocéens
- Anse des Sablettes
- Verrerie

Vos commentaires

2 commentaires
sur "Orages : treize plages fermées à Marseille"

Fanfan la Tulipe, 9 août 2012 à 23:07 min

Si nous revenons aux fondamentaux, nous pouvons de nouveau clamer, après le dernier épisode pluvieux du 05 août 2012(qui n'a que duré 15 mn...), que Marseille figurera une fois de plus au Guiness des records. Nous avions déjà, pour faire sourire la planète:
- la plus petite ligne maritime au monde (avec le César, le vrai Ferry-boat). Maintenant, nous avons, en plus, la plus petite ligne
maritime au monde, mais qui navigue le moins de jours possible par an en raison des conditions météo (avec le Ferry-Boat version new-look)... Mais, c'est sûr, il est "gratuit" !
- un tramway tout neuf qui doublonne les 2 uniques (et vieilles) lignes de métro de la 2ème ville de France... Mais, c'est sûr, le prix du ticket à l'unité est le plus cher d'Europe (c'est pour inciter les récalcitrants à découvrir les transports en commun et s'abonner !)
- le service nettoiement le plus désorganisé de France, avec une ville pourrie, un fini partie, des camions puants qui passent en centre-ville à 13h30 et à 21h15, au moment où les restaurateurs servent le plus de couverts en terrasse, un enlèvement de containers de recyclage (verres) le samdi matin à 5h30 quand tout le monde dort (le verre est insonore lorsqu'il tombe du hautr d'un container dans le fond d'un camion benne en tôle !)
- un tri sélectif des déchets de la part des habitants mais un
enlèvement global (verres et cartons mélangés)
- Il ne nous manquait plus que le Parc National des Calanques et ses égouts réputés, qui se déversent à Cortiou, et arrosent le plan d'eau du Vieux-Port dès qu'un orage survient !
Première ville au monde à pouvoir se vanter de posséder aussi d'avoir le seul parc national au monde dans lequel se déversent les égouts d'une ville de près d'un million d'habitants !!!
Capitale Européenne de la culture... In vivo, sans doute ?
J'ai sûrement omis deux ou trois spécialités locales, le lecteur complètera de sa propre expérience et de ses propres constats...

Fanfan la Tulipe, 9 août 2012 à 22:30 min

Salut Eric,
Vous voyez le monde à l'envers ? Attention, quand on confond le bas et le haut, c'est mauvais signe !
Et puis, c'est quand même bien d'accepter le regard des autres (apparemment différent du vôtre sur ce sujet) ! Et puis encore, on vous a écorché en disant des vérités sur cette ville dans laquelle le hasard de la vie a bien voulu vous accorder un leiu de naissance ?!!!
Oh Fan !

ericmazargues, 10 juillet 2012 à 11:21 min

C'est tout Marseille qu'il faudrait classer en Parc National, pour servir de réserve à des olibrius du genre "Fanfan la Tulipe".
Une espèce de râleur unique au monde, inimitable, toujours à vouloir tirer sa ville et ses habitants vers le bas, c'est à dire vers son niveau à lui...

Fanfan la Tulipe, 10 juillet 2012 à 00:13 min

Faites circuler l'info, elle va intéresser au niveau International: Marseille et son "Parc National" des calanques (parce que "Parc Régional" cela ne suffisait pas...) ! Au Guiness des records, on pourra bientôt lire: le seul parc National au monde dans lequel se déversent les égouts d'une ville de près d'un million d'habitants , le seul Parc National qui ferme ses plages dès qu'il pleut un peu fort (2 à 3 fois par an en moyenne), car les eaux pourries de l'Huveaune polluent la Méditerranée !
Et Madame NKM, qu'est ce qu'elle en dit, ça lui plait ça, ça ne fait pas un peu tâche, dans son joli dossier de Parc National des Calanques ? Attention de ne pas faire pipi dans l'eau si vous vous baignez vers la Pointe Rouge, les girelles pourraient en attraper la cagarelle (et l'espèce disparaître définitivement !!!).

Vincent13008, 2 juillet 2012 à 22:21 min

Trois plages fermées... et deux, au milieu, qui ne le sont pas : bien encadrée par la plage Borely (fermée) et par celle de la Pointe-Rouge (fermée), la plage de Bonneveine reste ouverte. On peut remarquer cette curiosité chaque été. L'eau y est-elle vraiment plus propre que juste à côté (malgré le vent d'ouest qui fait rentrer l'eau du large à l'intérieur des jetées) ?.. Ou la présence des plages privées, dont il ne faut peut-être pas trop chagriner les exploitants, y serait-elle pour quelque chose ? Voilà en tout cas un petit mystère qui m'intrigue.

joliette13, 2 juillet 2012 à 12:54 min

Normal, comme à chaque qu'il pleut à Marseille.

Déposer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Votre commentaire : *

Dernière minute

  • Environnement
  • Vendredi 12, 17h56

Permis Rhône-Maritime : le ministère garde le cap

  • Environnement
  • Vendredi 12, 10h10

Le parc des Alpilles n'a plus de président

Suivez-nous

Jour après jour, restez connectés à Marsactu !

On en a parlé... le 12 avril 2012

Avis d'entrées maritimes sur le permis d'exploration off-shore

Avis d'entrées maritimes sur le permis d'exploration off-shore

Depuis 2002 deux sociétés anglo-saxonnes bénéficient d'un permis d'exploration d'hydrocarbures Rhône Maritime au large de Marseille. Ce permis doit être renouvelé mais les associations écologistes s'y opposent et Nicolas ...

Commentaires (5)28%

Le bilan du forum mondial de l'eau entre flou et gonflette

Le bilan du forum mondial de l'eau entre flou et gonflette

En cette journée mondiale de l'eau, Marsactu s'est penché sur les chiffres annoncés hier par la mairie de Marseille : 35 000 visiteurs et 8 millions d'euros de retombées économiques.

Commentaires (2)30%

Sondage

Quel nom pour la future entité métropolitaine ?

Vos amis sur Facebook

On en a parlé... le 25 mai 2012

En images

JR  met "un gros coup de colle" sur la Belle de Mai

JR met "un gros coup de colle" sur la Belle de Mai

Hassan Bitar, créateur du Souk des Sciences, invité du talk Marsactu

Hassan Bitar, créateur du Souk des Sciences, invité du talk Marsactu

Un politiste prévoit une alliance FN-UMP en conseil municipal

Un politiste prévoit une alliance FN-UMP en conseil municipal

Marseille, capitale de la rupture

Marseille, capitale de la rupture

Le FN défend le savon made in Marseille

Le FN défend le savon made in Marseille

Le Pen veut "créer la surprise" aux municipales

Le Pen veut "créer la surprise" aux municipales

Les images du quai transbordeur qui fera du Vieux Port un lac

Les images du quai transbordeur qui fera du Vieux Port un lac

Guy Teissier interpelle le Ministre de la mer sur le Parc National des Calanques

Guy Teissier interpelle le Ministre de la mer sur le Parc National des Calanques

Salon international de la croisière : "my english is very bad donc je vais continuer en français"

Salon international de la croisière : "my english is very bad donc je vais continuer en français"

La réquisition d'un bâtiment désaffecté pour des familles roms

La réquisition d'un bâtiment désaffecté pour des familles roms

Le Napoléon-Bonaparte de la SNCM rompt ses amarres

Le Napoléon-Bonaparte de la SNCM rompt ses amarres

Algarade 2013. Faut bien faire le buzz.

Algarade 2013. Faut bien faire le buzz.

Clash entre Samia Ghali et Michel Onfray chez SLT

Clash entre Samia Ghali et Michel Onfray chez SLT

Manuel Valls : "Personne ne doit se sentir tranquille"

Manuel Valls : "Personne ne doit se sentir tranquille"

Le mémorial du camp des Milles en diapo sonore

Le mémorial du camp des Milles en diapo sonore

29 août 1944, la libération de Marseille

29 août 1944, la libération de Marseille

Olivier Leberquier, délégué CGT des salariés de Fralib au talk Marsactu

Olivier Leberquier, délégué CGT des salariés de Fralib au talk Marsactu

Premier été du parc national des Calanques : visite guidée du directeur

Premier été du parc national des Calanques : visite guidée du directeur

Jean-François Chougnet, patron de MP2013 : "on fera bouger les choses"

Jean-François Chougnet, patron de MP2013 : "on fera bouger les choses"

Destruction du camp de Roms de l'Arbois

Destruction du camp de Roms de l'Arbois

Précédent

Suivant

Ça vous rend...