• Imprimer
  • A+
  • A-

Environnement

Le jour de la marmotte

Le métro sera ouvert jusqu'à 1h à partir d'avril

La pression montait depuis lundi, amenant la communauté urbaine de Marseille à se pencher à nouveau sur le dossier. La décision a été validée ce jeudi : dès avril 2013 les métros rouleront tous les jours jusqu'à 0h30.

MarsActu/Jean-Marie Leforestier

Partagez cet article

Eugène Caselli, président de Marseille Provence métropole, avait promis hier "une probable et prochaine décision", après avoir reconsidéré l'opportunité d'ouvrir le métro jusqu'à 0h30 tous les jours. C'est chose faite cet après-midi avec le dévoilement du plan transports qui comprend la fameuse mesure dont Marsactu avait souligné l'absence dès lundi. Le président de la RTM, l'écologiste Karim Zéribi, qui avait défendu sans succès la mesure au cours d'une réunion, ce même lundi, lui a grillé la politesse de l'annonce aujourd'hui à 14 heures :

La pétition des "marmottes" (qui sont aujourd'hui plus de 700), et la pression d'élus comme le député-maire du 9/10 Guy Teissier (UMP) auront donc payé, Marseille se mettant au niveau des cinq autres villes françaises disposant d'un métro. Exit donc les réserves sur l'absence de demande des usagers que MPM et la RTM mettaient en avant il y a quelques jours encore. Caselli comme Zéribi insistent également sur le fait que ce n'est que l'un des éléments d'un plan global déjà sur les rails pour booster les transports en commun pour 2013.

Fréquences des bus de nuit augmentées de 50 % jusqu'à 0 h 45, embauches de personnel d'accueil en contrat d'avenir, stations rafraîchies à l'effigie des lieux culturels, desserte des manifestations adaptée... "L'ensemble de ces mesures représenteront la somme de 12 à 13 millions d'euros sur un budget global de la RTM qui se situe aux environs de 300 millions d'euros", écrit Karim Zéribi dans un communiqué publié peu avant 16 heures.

Dans son communiqué de presse, rendu public un peu plus tard, Eugène Caselli insiste quant à lui sur d'autres nouveautés comme la City navette, la navette électrique qui circulera autour du Vieux-port. La navette maritime pour la Pointe-rouge reviendra comme prévu en mars et sera suivie dès le mois d'avril par la deuxième ligne de batobus vers l'Estaque. "La communauté urbaine et la RTM ont multiplié les initiatives pour proposer une offre transport et mobilité inédite", insiste le patron de MPM dans son communiqué. Reste à savoir si ces innovations seront pérennisés en 2014 ou si les marmottes devront se réveiller une fois l'année culturelle passée.

 

>> Le plan transports d'Eugène Caselli

 

 

 

 

 

Par Julien Vinzent, le 29 novembre 2012

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Ça vous rend...

Vos commentaires

53 commentaires
sur "Le métro sera ouvert jusqu'à 1h à partir d'avril"

foufou, 22 mars 2013 à 23:24 min

J'espère que la sécurité va suivre. Même dans des arrêts proches du centre comme 5 avenues, on peut fumer dans le metro et ne pas payer son ticket, etc. Car 0 agent de sécurité.
Ou souvent, si il y a 1 agent, il fait mine d'ignorer comme tout le monde.

Placeauxjeunes, 5 décembre 2012 à 09:12 min

Puig, pourquoi vous déformez systématiquement les propos des autres.?Je n ai jamais dit que les elus étaient pourris. Je dis qu ils font de mauvais choix politiques et qu ils prennent des décisions dont les marseillais sont otages. Ca n a rien avoir avec votre " tous pourris". C est vous qui utilisez ce genre d expression pour masquer les choix catastrophiques que vous faites. Faire le choix du tram rue de Rome, c est pour moi un mauvais choix. Installer des services administratifs dans une tour bling-bling pour un loyer indécent en temps de crise, c est un mauvais choix. Faire une patinoire dans laquelle il n y a personne, c est un mauvais choix quand on connait l état des équipements publics. Tenter d affaiblir le Parc des callanques, c est un mauvais choix. Consacrer 50 millions d euros au Vieux port alors qu il y a tant à faire dans une ville aussi pauvre, c est un mauvais choix. Qu est qu ils peuvent les marseillais de tout ça? Les trous dans les rues, les poubelles qui débordent, les cantonniers absents, l eau parmis les plus cheres de France,...., ils y peuvent quoi les Marseillais. Certes, on a les élus qu on mérite, n est ce pas M. Puig?

puig, 5 décembre 2012 à 18:16 min

C'est sûr que dès qu'il y a la moindre tentative d'amélioration, vous considérez que c'est un mauvais choix, on n'est pas sortis de l'auberge...
En effet, laisser le Vieux Port aux mains des pseudos clubs nautiques et aux automobilistes en goguette, c'est certainement mieux (au fait, les 50 millions, c'est le projet TOTAL, y compris la phase 2 en l'an pèbre). Vous proposez quoi, en échange ?
Le tram rue de Rome, on en pense ce que l'on veut, mais si on souhaite aller plus loin demain, il faut bien l’emmener à Castellane, non ? Et puis, laisser la rue de Rome dans cet état, c'est une excellente idée, ça dynamise vachement le centre ville...
Sur la tour Nouvel, le loyer n'est pas plus indécent que la situation actuelle, mais on en a déjà parlé, pas la peine d'y revenir. Votre idole Mennucci ferait mieux de se bouger les miches pour sauver l'institut de médecine tropicale, relancer la Canebière ou pousser son cinéma aux Mobiles que de batailler avec Caselli avec 2014 en ligne de mire.
Les ordures ? Il n'y a a pas que le ramassage ou le traitement qui est en cause. Le tri, les dépôts sauvages, le laisser aller général, ça ne dépend pas que des agents de MPM (sachant aussi que la collecte est privée sur une portion du territoire et pour certains produits).
le parc des calanques, c'est Gaudin et ses amis plaisanciers, cabanonniers, pêcheurs à la dynamite, chasseurs, promoteurs et autres qui sont en cause, en surfant sur exactement votre mode de pensée : tout est de la faute des élus déconnectés de la réalité, il faut redonner la parole aux "vraies gens", sous entendu les représentants bien cachés d'intérêts privés.
Regretter la faible qualité des services publics, c'est fort bien (et qui plus est, juste). Mais dans une ville aussi pauvre (potentiel fiscal de 365 euros contre 565 à Lyon), êtes vous prêt à y mettre vraiment le prix ?
Et que proposez-vous de CONCRET, à part "faire place aux jeunes" ?

Placeauxjeunes, 4 décembre 2012 à 18:17 min

Puig,
Vous etes dans la caricature permanente du Marseillais. Ca en devient vexant

puig, 4 décembre 2012 à 18:59 min

Parce que vous n'êtes pas caricatural, vous, avec votre "tous pourris" ?
Depuis 30 ans, toute volonté réformatrice, toute évolution s'est heurtée au mur de l'immobilisme. Et pas seulement celui des "élites", mais surtout de la population, en entier ou, plus grave, certaines catégories : les parcmètres, les rues piétonnes, le parc national des calanques (emblématique), les taxis, les sociétés nautiques du Vieux Port, les santonniers, les bateaux du Frioul, l'incinérateur, le moindre projet d'hôtel, de restaurant ou de snack, et j'en passe, et des meilleurs !
Au final, si les élus sont insuffisants, incohérents et velléitaires, c'est bien ce que leurs électeurs ont voulu, non ?
Le changement de mentalité doit être général. Il ne sert à rien de taper sur certains en épargnant les autres par irénisme.

Chris, 4 décembre 2012 à 20:12 min

Je vous rejoins parfaitement sur ce point, Puig : les électeurs ont les brêles d'élus qu'ils méritent.
.
Si les 50% d'abstentionnistes, DEGOUTES que le vote blanc ne soit rconnu, s'étaient sortis les doigts du cul pour aller voter (blanc, justement), on n'en serait pas là.
.
Maintenant qu'à défaut d'être reconnu comme suffrage exprimé ('faut pas charrier non plus, ça aurait été un coup à se rendre compte que les brêles sont élus à la minorité) les votes blancs vont être clairement comptabilisé, ça va peut-être changer...
.
HA ON VA BIEN RIRE aux prochaines présidentielles, ça c'est sûr (Hollande-Sarkozy...Et pourquoi pas "pipo le clown contre Dark vador", pendant qu'on y est...)

Anonyme, 5 décembre 2012 à 09:38 min

Chris, je pense au contraire que nous avons les élus que nous devons avoir.
Le fonctionnement de l'Etat Républicain est beaucoup plus subtil que l'on ne croit.
Les abstentionnistes sont la preuve de cette subtilité.
mais on peut en reparler si tu le souhaites.

Anonyme, 5 décembre 2012 à 09:38 min

Chris, je pense au contraire que nous avons les élus que nous devons avoir.
Le fonctionnement de l'Etat Républicain est beaucoup plus subtil que l'on ne croit.
Les abstentionnistes sont la preuve de cette subtilité.
mais on peut en reparler si tu le souhaites.

Placeauxjeunes, 4 décembre 2012 à 14:25 min

Mais, piug, pourquoi etes vous toujours en train de dédouaner la responsabilités des élus pour la reporter sur les habitants de cette ville. Qu il y ait des exemples caricaturaux comme celui que vous donnez? On dirait que vous sentez responsable et solidaire des décisions prises! Que des gens abusent, soit. Que des gens prennent leur voiture par confort, soit. Mais les marseillais, contrairement à ce que vous laissez entendre à longueur de post, ne sont plus idiots que les autres: si ils avaient des transports en commun surs, rapides,qui desservent correctement leurs quartiers, avec une fréquence suffisante et sans etre obligés de changer 2 ou 3 fois de modes de transports pour arriver à destination, je suis certain qu ils les prendraient volontier. Prendre la voiture aujourd hui, c est un budget et si on pouvait faire autrement, on le ferait ne serait ce que pour faire des économies. Ramener ca a la mauvause volonté des marseillais, c est un peu facile. C est comme la propreté dans cette ville, comme personne n arrive a regler le probleme, on dit que les marseillais sont sales. C est tellement facile. Y a des etudes scientiques ou sociologiques ( tiens tiens...) qui prouvent ce genre d affirmation? Il y a des études qui montrent que nous sommes plus sales que les parisiens ou les niçois? Mais dire ça, ça permet de masquer la désorganisation compléte des services de la propreté, le fini-parti, le manque de cantoniers et tout le reste. C est pareil pour les transports: plutôt que de reconnaitre l insuffisance des transports collectifs, l incohétence de certains choix et l abscence de volonté politique, on tape sur les marseillais en leur disant que c est de leur faute si ils prennent leur bagnole. Ca s appelle la double peine.

Céhère, 4 décembre 2012 à 19:56 min

Pas besoin d'études pour la saleté, il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder l'état des rues, qui est le pire que j'ai pu observer en France (et même ailleurs).
Dans un autre domaine, je n'ai jamais vu autant d'incivilité au volant (pour ne pas dire d'actes complètement débiles et parfois à la limite du criminel au vu de leur dangerosité) que dans notre bonne ville.

puig, 5 décembre 2012 à 18:20 min

Ce sont certainement les élus qui jettent des papiers par terre pour se débarrasser des preuves de leur corruption, et les chauffeurs de leurs berlines qui conduisent très mal..

Marseil, 4 décembre 2012 à 18:04 min

Il est a noter que si Marseille dispose de services inefficaces (transports, propreté, etc.), elle a pourtant parmi les imports locaux les plus élevés de France.

Pourquoi donc ???

puig, 4 décembre 2012 à 18:52 min

Parce que :
1. la moitié de la population n'a pas les revenus suffisants pour en payer,
2. les revenus provenant des activités économiques sont encore trop faibles, suite à la désindustrialisation massive des années 70 et 80, ou localisés en dehors de la commune/communauté (ex : zones commerciales de Plan de Campagne ou Aubagne, fréquentées en majorité par des marseillais, mais dont les taxes vont à Aix ou Aubagne).

puig, 4 décembre 2012 à 15:55 min

Je ne dédouane pas les élus, mais je n'oublie pas la responsabilité du citoyen. Et surtout son irresponsabilité.
Pour vous, RIEN n'est de votre faute, tout est de celle des autres et en particulier des gens que vous avez élus (et réélus, qui plus est). Facile de se dédouaner de la nécessité d’œuvrer au bien commun, vous payez des gens pour et pouvez donc tout leur mettre sur le dos, en commençant par vos propres turpitudes.
Certes, Marseille est sale parce que les employés de la voirie ne font pas correctement leur travail, mais aussi parce que certains habitants, prenant ou non prétexte de ces lacunes, ne respectent pas les règles élémentaires de la vie en société. Le fini parti existe aussi à Lyon, les syndicats sont aussi présents, sinon plus, à Paris. Et quand on arrêtera d'embaucher les employés municipaux sur critère de copinage, QUI va râler en premier ? Pas les élus, mais la population, qui veut le beurre, l'argent du beurre (moins d'impôts) et le boulot pour le petit. Sauf qu'il n'y a plus le boulot pour le petit, la faute à ces méchants "parisiens", certainement.
Et c'est encore pire pour l'anarchie automobile. Tout le monde a une bonne raison de prendre sa voiture alors que ce n'est pas indispensable. Personne n'aime se retrouver le soir le nez sous les aisselles de ses contemporains, mais c'est la vie... Les déplacements qui encombrent les rues et dégradent la qualité de vie dans l'hyper centre ne sont pas que le fait de malheureux banlieusards forcés de se déplacer d'un bout à l'autre du département.
QUI râle quand des parcmètres sont installés en criant au racket ? Alors que l'on n'a pas trouvé mieux dans le monde entier pour organiser la rotation des véhicules (et incidemment générer des recettes, car un réseau de transports et une voirie ne se créent et ne s'entretiennent pas seulement avec de la salive).
QUI s'arrange pour acheter les clés des bornes rétractables, ou de fausses cartes handicapé ? QUI transforme les rues piétonnes en parking pour ne pas avoir à payer un parking ? QUI ne sait plus aller chercher son pain à pieds, et a besoin d'un 4X4 blindé pour aller chercher les gosses à l'école à 500 mètres ?
Le passe droit généralisé, la culture de l'arrangement, du "allez, c'est pas grave", de la coterie d'initiés, de la gâche, est, certes, entretenue par le mauvais exemple venant du haut. Mais il est contreproductif de la nier, voire de la contrer, au motif qu'on s'en prend aux "petits" en luttant contre. Un "petit" avec un privilège, ce n'est plus un petit.
Cette ville n'avancera que si tout le monde, élus, décideurs, et population, marche dans le même sens et fait des efforts.
J'ai la faiblesse de croire que la gouvernance de cette ville était, peu à peu, en train de s'améliorer sur certains points. Il y a quelques années, les bonnes volontés des citoyens se heurtaient à l'inertie de la structure. Là, il est à craindre, comme on le voit avec la métropole, que la bonne volonté de la société civile et de ceux que vous appelez les "technocrates", leurs initiatives se heurtent, certes, à des élus archaïques et durs à bouger, mais aussi, de plus en plus, à une population frileuse, repliée sur son ego, et incapable d'adaptation.
Mais continuez à croire que seuls les élus sont responsables, si cela vous permet de bien dormir...

ALAIN PERSIA, 4 décembre 2012 à 15:30 min

Place aux jeunes tout ce que vous dites est juste .Si vous êtes candidat en 2014 , vous aurez mon soutien!!!

vérité 13, 4 décembre 2012 à 13:01 min

Puig, le métro je le prends trés souvent, plusieurs fois par semaine et le bus aussi. Et je marche aussi si vous voulez tout savoir. Et je n'ai qu'un regret, c'est que le métro ne soit pas plus étendu. Mais la faute à qui? Certainement pas au pauvre marseillais qui subit mais plutôt à ceux qui décident dans cette ville. Avec nos 2 ridicules lignes et notre tramway qui se mord la queue, nous sommes la risée de tout le monde pour la 2eme ville de France. Allez voir à Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lyon et je ne parle pas de Paris. Alors les leçons de citoyenneté et la culpabilité portée sur ceux qui ne font que subir le manque de volonté des responsables, ça suffit.

puig, 4 décembre 2012 à 13:32 min

"je n'ai qu'un regret, c'est que le métro ne soit pas plus étendu."
Ce regret, nous le partageons tous.
Mais il est un peu facile de généraliser : beaucoup de déplacements automobiles à Marseille peuvent déjà être évités, et nombre d’entre eux ne sont motivés que par le confort. Personne ne cherche à culpabiliser celui qui ne peut faire autrement, mais le citoyen a, en la matière, des efforts à faire, tout autant que les élus.
Je me souviens de l'interview dans la Provence d'une employée travaillant rue Paradis à Saint-Giniez et habitant Sainte Anne (!) se plaignant des parcmètres nouvellement installés, et disant qu'elle "ne pouvait plus aller travailler" sans pouvoir se garer devant sa boutique. Ces exemples là, j'en voit tous les jours par dizaines dans mon quartier, et c'est vrai aussi dans le centre ville, qui est, ne le niez pas, bien desservi (vous dites même, trop bien).
C'est un peu facile de cacher sa paresse et son incivisme derrière la déficience (réelle) des transports. Si on circule mal à Marseille (et les bus en premier, alors que le réseau est loin d'être insignifiant), c'est certes que les transports publics sont insuffisants (mais ils sont au niveau de la richesse de la ville), c'est aussi que le comportement de l'automobiliste (et du citoyen en général) n'est pas responsable. Les arbres ont été coupés Cours Lieutaud pour fluidifier la circulation dans les années 60, pour finir par une 1 fois 1 voie les bons jours bordée de véhicules en double file et de motos en exposition. Sur la chaussée ! Et je ne parle pas de la police Bd Garibaldi...
Nous pourrons plus aisément critiquer les choix de nos élus en la matière si nous étions collectivement irréprochables.
S'il n'y a pas de transports le soir, c'est qu'ils en sont pas rentables, car nous ne les prenons pas.
Dire que c'est parce parce qu'ils sont dangereux, ce n'est (outre un mensonge) qu'une mauvaise justification de notre incivisme automobile collectif.

Céhère, 4 décembre 2012 à 14:22 min

Il y a eu des arbres à une époque Cours Lieutaud ? Quelle tristesse que ces choix de "développement" et pour quels résultats en plus...

puig, 4 décembre 2012 à 16:00 min

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=346798

Il y a une carte postale au milieu

ItalienMars, 15 décembre 2012 à 03:10 min

merci de ce lien. J'aime bien les deux passerelles, mais il est vrai que le reste du Cours est triste, très triste. Je me déplace souvent en Vélo et il faut vraiment être très attentifs pour slalomer entre les voitures garées n'importe comment... :-(

vérité 13, 4 décembre 2012 à 10:53 min

Puig, il faut arrêter la démagogie sur les transports en commun et arrêter de dire que ceux qui prennent leur voiture sont des gros "beaufs" et des nuls. Demandez à ceux qui habitent à Rouvières, à la Pointe rouge, à Mazargues, à la Capellette, à Saint Antoine, à l'Estaque, à Saint-Luc, à la Valentine..., aux utilisateurs de la ligne 21 ou du 26 ce qu'ils pensent de vos fantastiques transports en commun et s ils peuvent faire autrement que prendre leur voitures. C'est facile de parler quand on regarde çà de loin et qu'on a pas besoin de se déplacer tous les matins et tous les soirs pour aller travailler dans Marseille. Alors certes, si on a la chance d'être situé sur une des 2 pauvres lignes du métro à Marseille ou si on est sur le parcours du tram qui fait du tourniquet en centre ville, oui effectivement, on peut prendre les transports en commun. Mais, c'est une toute petite minorité des marseillais. Pour tous les autres, c'est une vraie galère. Nier cette évidence, c'est être bien loin de la réalité de la ville.

puig, 4 décembre 2012 à 12:27 min

Le gros beauf, c’est celui qui est sur une ligne de métro ou de tram et qui prend quand même sa voiture. Et cela fait du monde. Si les trajets inutiles n'étaient pas effectués, si le code de al route était respecté (stationnement, double ou triple file, couloirs de bus...), ceux qui ne peuvent faire autrement circuleraient bien mieux.
Le nier, c'est être bien loin de la réalité de la ville.

Electeur du 8e, 4 décembre 2012 à 13:36 min

Vous avez raison au moins sur un point : une partie de la population marseillaise ne conçoit pas de se déplacer sans sa bagnole, même pour faire 200 mètres. Mes enfants vont à l'école à pied, ça nous prend 5 minutes ; d'autres, pour faire le même trajet, y vont en voiture : ça leur prend 5 minutes aussi (faut sortir la bagnole, puis trouver à se garer...), mais c'est tellement moins épuisant ! Et j'ai des voisins qui considèrent comme une punition le fait de prendre les transports collectifs (sans doute une allergie au mot "collectif"...). Conclusion : à mon avis, l'essence n'est pas encore assez chère !

Anonyme, 4 décembre 2012 à 03:28 min

Maintenant ce sont les navettes maritimes qu'il faut développer, genre batobus de l'Estaque aux Goudes... avec plein d'arrêts...

vérité 13, 2 décembre 2012 à 20:14 min

puig, je ne vois pas le rapport avec le racisme. Et si on vous écoute, le métro serait bien alors le seul endroit sur à Marseille! Franchement, ca m'étonnerait beaucoup que vous preniez souvent le métro pour parler comme ça.

puig, 3 décembre 2012 à 13:17 min

Et VOUS? combien de fois avez vous pris le métro le soir ces derniers mois ?
Allez, un effort de vérité, pour une fois !

puig, 4 décembre 2012 à 12:29 min

Aucune réponse, bien entendu... et pour cause.
Il est bien plus facile de colporter des légendes urbaines que de remettre en cause son mode de vie.

Placeauxjeunes, 1 décembre 2012 à 21:13 min

Nino, tu penses pas si bien dire...

vérité 13, 1 décembre 2012 à 19:59 min

" l'insécurité, c'est surtout une impression, un sentiment". alors là, Puig, à mon avis, vous n'habitez as dans la même ville que nous. c'est pas possible. Mais quand même, vous devez lire les journaux, regarder la télé, écouter la radio. Dire que l'insécurité est surtout une impression, un sentiment, alors là, il fallait oser

Nino, 1 décembre 2012 à 20:47 min

Puig est comme notre maire ils ne sont pas de la même ville que nous, jusqu'ici tout vas bien.

Puig, 2 décembre 2012 à 14:39 min

Je prends le métro le soir très très régulièrement, y compris le samedi soir tard, et je n'ai jamais rien vu de nature à provoquer les fantasmes que vous relayez.
Combien de fois avez vous pris le métro ces derniers mois ? Avez vous les chiffres exacts de l'insécurité dans le métro et le tram ? Non, juste des ragots et des racontars, la base de votre "connaissance" de cette ville., avec vos gros délires racistes et vos a-prioris politicards.
Combien de fous, allez ? À vous lire, pas beaucoup...
On vous imagine bien dans votre caisse à oxyde de carbone, garé en double file ou dans un couloir à bus.

Nino, 2 décembre 2012 à 19:07 min

Vous devez mesure 2 mètres et faire 100 kilos,moi je fais 51 kilo et 1metre 59 et j'ai t'endence à me faire racketté au sortie de métro bougainville "c du vécue". mais c'est vrais je ne prend plus le métro le soir. Alors si y a plus de risque je vais y réfléchir.

puig, 3 décembre 2012 à 13:15 min

"racketté au sortie de métro"
Donc, pas DANS le métro.
le problème est la délinquance générale dans la ville, et n'est pas lié aux transports en commun.
Refuser de les prendre sous ce seul prétexte n'est qu'une mauvaise justification de ne pas vouloir quitter sa voiture.

L, 1 décembre 2012 à 12:15 min

Ce document bleu et orange fait mal aux yeux mais enfin, bonnes nouvelles!

Jean-Marie LEFORESTIER, 1 décembre 2012 à 15:17 min

Promis, on n'y est pour rien :)

Fanfan la Tulipe, 30 novembre 2012 à 23:14 min

Génial, tous les "responsables", techniciens et politiques, se congratulent. Que la 3ème ville de France ait dû faire appel à 700 Marmottes pour "décider" de mettre en oeuvre ce qui devrait exister depuis que les poules pondent des oeufs en dit bien long sur le niveau de retard accumulé dans notre jolie ville!!! Bref, on pourra enfin sortir en "TC" au-delà du coucher de soleil. C'est bien le principal. COCORICOOO !!!

Marseil, 30 novembre 2012 à 14:19 min

Bien.

Mais.... Que se passerat-t-il en 2014? Le retour des marmottes ? Et quand aura-t-on une vraie politique de développement de l'offre de transports rapides et efficaces ? Avec:
Les marseillais sont toujours dans l'attente d'une vraie volonté de développer les transports en commun :
. Extensions des deux extrémités des deux lignes de métro actuelles, à Saint Antoine - Hopital Nord - ND Limite, Chateau Gombert, Les Caillols - Les Trois Lucs, Saint Loup,
. Création de la troisième ligne (L'Estaque - Pointe Rouge par le Jarret et Blancarde TGV),
. Des tramways en continuation (et non en duplication) des lignes de métro, par exemple à Sainte Marthe, sur la corniche, ou jusqu'au Parc National des Calanques,
. Un RER à l'échelle de la Métropole,
. Un télécabine (ou un funiculaire) pour la Bonne Mère.

ItalienMars, 15 décembre 2012 à 03:17 min

Si, si, je suis à 100% d'accord! Le tramway sur la Corniche, une funiculaire pour Notre Da,me... j'en rêve! Moi aussi je me demande si les "nouveautés" seront maintenues ou pas après 2013... je l’espère! Je pense que exemple donné par les Marmottes est encourageant, et il faudra tous s'impliquer un peu plus... Moi, je vais m'y mettre!

Céhère, 30 novembre 2012 à 12:44 min

Maintenant il va falloir le prendre ce métro, parce que si j'en crois ces chiffres glanés chez la concurrence, ce n'est guère reluisant aujourd'hui :

"À ce jour, la RTM "avale" près de 600 000 usagers au quotidien, tous types de transports confondus (bus, tram, métro). Dans le lot, 280 000 utilisent le métro, dont 3 000 la nuit. Autrement dit, depuis la création du service de nuit, les Marseillais prenant le métro la nuit représentent environ 1 % de la fréquentation quotidienne. En caricaturant, personne ne monte dans les rames après 21h. Et ce, depuis 2008, année du lancement d'un service nocturne. Et pour l'année culturelle, la régie annonce "10 jours de manifestations repérées". 10 jours sur 365."
http://www.laprovence.com/article/actualites/marseille-feu-vert-pour-un-...

puig, 1 décembre 2012 à 10:42 min

Pour que les gens prennent le métro la nuit, encore faudrait-il qu'il soit plus simple de le faire plutôt que garer la Golf sur un trottoir ou dans une zone piétonne.
Si la police faisait son travail, les gens prendraient plus facilement cette habitude.

Jean Patrick , 30 novembre 2012 à 12:39 min

Enième opération politique totalement ratée pour Eugène Caselli, il passe pour un mou sans vision et ne retirera aucun bénéfice politique d'une bonne décision prise sous la pression ... 2014 retour à la ca(is)se départ(gne) ?

Dr house , 30 novembre 2012 à 18:55 min

Nombreux sont les parisiens qui n’ont pas de voiture, parce que les transports en commun permettent de tout faire, tous les jours. Aussi le parisien qui descend de son TGV à Marseille un 1er mai, est bien étonné de constater l’absence de transports en commun.

Métro et bus circulent tous les jours et tard le soir dans d’autres grandes villes de France, où comme à Marseille, une partie notable de la population travaille dans la ville où elle réside. Les transports en commun permettent donc à ces travailleurs de renoncer à la voiture individuelle, que l’on peut toujours louer pour un déplacement exceptionnel. Renoncer à un véhicule dans le ménage représente une économie sérieuse, une amélioration du niveau de vie. L’enjeu d’une ouverture plus tardive est là.

« 10 jours de manifestations repérées » sur 365 en 2013, nécessitant un service nocturne, nous dit la RTM ? Il y a quand même beaucoup d’autres raisons de sortir le soir, à commencer par le cinéma ? Tandis que les restaurateurs se plaignent de pas nous voir assez.

Comme beaucoup le disent, si le métro est délaissé, c’est parce que ses utilisateurs peuvent y éprouver un sentiment d’insécurité. Si on s’attelle à ce problème, la fréquentation grimpera, ce qui contribuera à la sécurité.

Si l’extension de l’ouverture de nuit coûte 2,5 M€ à MPM pour 3 000 noctambules/jour supplémentaires durant 9 mois, cela lui coûtera près de 5 € par voyageur. Ce n’est pas rien, aussi contribuons en étant plus nombreux pour assurer la réussite.

puig, 1 décembre 2012 à 10:45 min

L'insécurité, c'est surtout un sentiment, une impression, liés au vide des rames.

Quand on habite dans le centre-ville, on peut tout à fait se passer de voiture au quotidien, même à Marseille.

ALAIN LE PERSIA, 30 novembre 2012 à 11:22 min

Je suis donc fier d'avoir signé la pétition des Marmottes qui a été à l'origine de ce sursaut d' E.CASELLI .

santamanza, 30 novembre 2012 à 08:35 min

MERCI MONSIEUR GUY TEISSIER DE VOTRE INTERVENTION QUI A PORTE SES FRUITS

que du bonheur, 1 décembre 2012 à 15:56 min

Un grand merci à Eugène CASELLI qui a su mesurer le ras le bol des citoyens. L'effort est important et le résultat satisfaisant, pourvu que çà dure.......

Ouvrez les yeux, 29 novembre 2012 à 23:43 min

Bravo à Zéribi. Belle victoire. Il en aura fallu de l'énergie pour obtenir quelque chose de tellement évident. Encore un exemple du décallage entre les élus et une ville qui ne demande qu à bouger et vivre, notamment sa jeunesse. Il y aussi sans doute un problème de génération. En tous cas, merci Zeribi

Brahim, 29 novembre 2012 à 22:37 min

Ce qui est quand même grave c'est que finalement on a l'impression que les élus sont prêts à se bouger pour les touristes mais pas pour les marseillais ... Tant mieux pour les touristes, mais faut penser à nous qui vivons là tous les jours ...

Enfin tant mieux, et à voir ce que ça donnera en 2014 =)

Anonyme, 29 novembre 2012 à 19:46 min

Mouaif... restons mobilisés, on sait jamais avec tous ces clowns.

Placeauxjeunes, 29 novembre 2012 à 19:46 min

Meme obtenue sous la pression, c est une bonne décision. Merci