• Imprimer
  • A+
  • A-

Environnement

Ferme ta bouche

En 2013, Marseille refuse la permission de minuit au métro

Marseille Provence métropole va présenter prochainement les nouveautés 2013 dans le domaine des transports en commun. Mais c'est déjà certain : le métro ne roulera pas tous les jours jusqu'à 0h30. Saine gestion ou absence d'ambition ? Le débat est lancé.

Marc Dupuy / Flickr

Partagez cet article

"On ne peut pas faire autrement, sinon c'est un truc de fou". "On ne pensait même pas qu'il pouvait y avoir débat là-dessus, ça coule de source, non ?" Pour certains élus écologistes et communistes, l'affaire était entendue. En 2013, l'ouverture jusqu'à 0h30, jusque-là réservée aux vendredi, samedi, dimanche serait désormais étendue au reste de la semaine. Comme c'est le cas dans toutes les villes françaises dotées d'un métro (Paris, Lyon, Rennes, Toulouse et Lille). Marseille ne va-t-elle pas être capitale européenne de la culture ?

Las. Comme nous l'a annoncé Karim Zéribi, lundi, au sortir d'une réunion de travail, cette mesure qu'il défendait ne fera pas partie des nouveautés 2013 rendues publiques dans les prochains jours. Son coût ne serait pourtant pas exorbitant : 3,5 millions d'euros. Surtout si l'on compare aux fastes mis en oeuvre pour MP2013, de la Villa Méditerranée du conseil régional à l'éphémère Pavillon M de la mairie de Marseille.

Ajuster au mieux les moyens

A Marseille Provence métropole, on se refuse à commenter le sujet dans l'attente de la communication complète du dispositif, mais l'heure est clairement à la gestion au plus près. La desserte sera renforcée, oui, mais en regard de la fréquentation attendue, en fonction des besoins identifiée avec l'association Marseille-Provence 2013, chargée de l'organisation de l'événement. Exemple : les 12 et 13 janvier, pour la fête d'ouverture, le service devrait être assuré 24 heures sur 24.

"Du point de vue philosophique, je suis d'accord pour mettre le métro toute la nuit, la question est combien cela coûte par passager", souligne François-Noël Bernardi, membre de la commission Transports et président du groupe socialiste à MPM. Sous-entendu, pas sûr que les rames seraient beaucoup plus pleines qu'à l'heure actuelle le week-end, ou même dans le tram, qui circule déjà toute la semaine jusqu'à minuit passé. L'élu défend la logique d'une utilisation de l'argent public là où il répond le plus à un besoin "et non là où c'est symboliquement le mieux".

"Installer les habitudes"

Le symbole, c'est justement l'angle d'attaque de ceux qui appellent à ne pas se cantonner à cette analyse coût/fréquentation, dont on attend au passage un aperçu chiffré. "Est-ce que ce coût n'est pas compensé par l'image que l'on donne de la ville, une ville où l'on peut prendre les transports en commun après les spectacles ?", interroge Pierre Sémériva, vice-président EELV délégué au développement durable. Quand on se rêve en capitale euro-méditerranéenne, que les milieux économiques veulent voir rejoindre "le top 20 des métropoles européennes", ça part mal...

Pierre Sémériva estime également que la simplicité de la généralisation, par opposition "à la fermeture certains soirs", peut jouer dans le sens de "donner la possibilité aux gens de prendre l'habitude". Une argumentation proche de celle développée par Karim Zéribi lorsqu'on l'interrogeait sur le sujet il y a quelques jours : "si on veut prendre une autre dimension, il faut accepter d'investir sans que ce soit forcément très rentable au début, pour installer les habitudes. On dit «oui, mais ça ne marche pas», mais on ne l'a jamais fait dans la durée et accompagné d'une campagne de communication pour dire que le métro n'est pas plus dangereux la nuit".

Doublon avec le tram

Aujourd'hui, si le président de la RTM affirme avoir maintenu sa demande, il refuse d'y voir une défaite, voire un renoncement. Estimant globalement avoir pu discuter sérieusement, qui plus est après plusieurs mois de marginalisation croissante au sein de la Régie, il relaie même certains arguments qu'on lui a opposés. 3,5 millions d'euros, ce n'est pas un montant faramineux ? "Mais prenez en compte tout ce qui va être fait. MPM a estimé que 3,5 millions en plus de ça, c'était une somme trop importante eu égard à l'impact, car malheureusement le tram se superpose beaucoup au métro. Est-ce que cela vaut le coup de mettre deux modes lourds ?" Le tram qui superpose le métro ? Parlez-en aux habitants de La Rose ou du Rond-Point du Prado, ou au touriste qui descend du dernier TGV à la gare Saint-Charles après 23h.

Plutôt mené au niveau technique, le débat devrait bientôt être repris par les élus. Du côté des communistes, on commence à affûter ses armes avant le conseil communautaire du 14 décembre. "On sentait que c'était dans l'air de dire qu'il n'y aurait pas de changement, on en a discuté en réunion de groupe, on va d'abord interpeller la commission des transports le 4 décembre", commente Marie-Françoise Palloix. L'élue communiste conclut par un rappel d'actualité : "le ministre des transports a qualifié le retard de la rocade L2 de véritable scandale, en voilà un nouveau".

Actualisation, le 28 à 16h45 : comme on le signale dans les commentaires, un "appel des marmottes" a été lancé "pour des transports en commun dignes à Marseille". La pétition a atteint dans la journée les 200 signatures.

Actualisation, le 28 à 18h : Eugène Caselli, président de MPM, affirme dans un communiqué que la question "n'est pas encore tranchée".

Par Julien Vinzent, le 27 novembre 2012

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Ça vous rend...

Vos commentaires

27 commentaires
sur "En 2013, Marseille refuse la permission de minuit au métro"

Anonyme, 4 décembre 2012 à 12:06 min

Il est inadmissible que le métro de Marseille ne fonctionne pas au
moins jusqu'à 1h du matin tous les jours. Que vont penser tous les
gens concernés en 2013 ?...

Placeauxjeunes, 28 novembre 2012 à 23:39 min

C est quoi encore ces histoires de piscine à Cassis et de Pavillon M?

Révolté, 28 novembre 2012 à 23:07 min

Vous inquiétez pas : quand il s agit de trouver de l argent pour louer des bureaux dans la tour super VIP ou nous mettre une ombriere sur le Vieux Port , caselli, bernardo, viard ils savent le trouver l argent. Là, y pas de problème ni de problème de budget. Ecoeurant.

cgt, 28 novembre 2012 à 16:43 min

Ah oui j'oubliais... il n'y a pas que dans les transports qu'ils sont mauvais et dépensent notre argent à tort et à travers. Combien a couté à MPM la piscine dite communautaire des Gorguettes à ... Cassis? Ville qui est évidemment prioritaire pour ce type d'équipement et particulièrement bien placée au centre du territoire métroploitain. Pendant que marseille n'a pas une seule piscine publique digne de ce nom.

cgt, 28 novembre 2012 à 16:38 min

Marseille a décidémment les élus les plus nuls du pays. Quant aux responsables de la RTM n'en parlons pas. Il n'est qu'à voir les rames quasi vides des trams qui, en heure dite "de pointe", se suivent à vue depuis quelques semaines; le faux Bus à Haut Niveau de Service qu'on nous concocte sur la rue de Lyon; les vélos Decaux toujours inutilisables à partir de minuit; les vélos interdits dans les trams et dans les voies de bus;...etc...
La question des transports les élus s'en tapent totalement. Combien ont réellement participé, par exemple, aux travaux du Plan de Déplacement Urbain ? Au plan modes doux? Où ils étaient les Masse (en charge de la voirie)quand on parlait des zones dites pacifiés, les Lotta (les transports à la mairie) et autres Molino (transports à MPM)quand on parlait métro et tram...?

Turlutte, 28 novembre 2012 à 13:16 min

MPM finance le Pavillon M,inutile et dispendieux,le retrait de ce financement permettrait de trouver les 3 millions d'€ pour ouvrir le Métro 0h30

puig, 28 novembre 2012 à 15:53 min

C'est sûr que si on renonce carrément à MP2013, on va faire de sacrées économies, qui vont permettre de faire rouler le métro toute la nuit.
A vide...

Mistral Boy, 28 novembre 2012 à 13:11 min

Marseille une fois de plus ringarde et ridicule, à l'image de ceux qui la gouvernent... Et une inquiétude de plus quand à la réussite de plus en plus compromise de l'année 2013 Marseille Capitale de l'Incompétence...

Toto de Marseille, 28 novembre 2012 à 11:29 min

Il faut maintenant signer la pétition en ligne !!!
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/marseille-provence-m%C3%A9tropol...

fleuvevert, 28 novembre 2012 à 11:14 min

Pour ma part, je ne marche ni sur la tête, ni sur mes mains... mais bien avec mes pieds. Tous les jours.
On nous bassine régulièrement avec les images négatives de Marseille véhiculée par la méchante presse nationale, et lorsque l'on a la possibilité de jouer justement sur cette image, de façon positive, on estime que ça n'est pas important.
Au-delà de la question du symbole, et pour en revenir à l'argument financier présenté par Bernardi, on peut tout à fait le retourner : est-ce supportable de payer une taxe d'habitation parmi les plus chères de France et de se voir offrir un service de transport en commun aussi faible ? Non.
Rejoignons donc Lagachon et les marmottes ! http://lagachon.com/2012/11/27/lappel-des-marmottes/

fleuvevert, 28 novembre 2012 à 11:24 min

Et signons la pétition : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/marseille-provence-m%C3%A9tropol...

ericmazargues, 28 novembre 2012 à 11:00 min

Les 3,5 millions, on devrait les trouver facilement en faisant passer le Solo de dépannage à 2 euros, comme à Lyon ou Bruxelles, et en luttant efficacement contre la fraude.
Il est à craindre que la vraie raison ne soit pas à chercher à MPM, mais du côté de la RTM et de ses syndicats si dynamiques et prompts à travailler plus.
D'un autre côté, aussi, à force de répéter partout que le tram est stupide parce qu'il doublonne le métro, on finit par récolter ce qu'on a semé...

Electeur du 8e, 28 novembre 2012 à 11:22 min

Le donneur d'ordre et le financeur, c'est quand même MPM, même si les ajustements d'offre de transport sont proposés (ou pas) par la RTM.

Lorsque les magasins du centre-ville décident d'ouvrir le dimanche, la RTM (ou MPM ?) ne se sent pas concernée. Quand Marseille devient "Capitale de la culture", la RTM (ou MPM ?) ne se sent pas concernée. Quand une zone d'emplois comme Château-Gombert est sous-desservie, la RTM (ou MPM ?) ne sent pas concernée (ah si ! elle met en service un bus qui passe... toutes les 30 minutes !). Ca commence à faire beaucoup.

Les problèmes de financement ne masquent-ils pas l'absence de volonté politique ? Ce n'est peut-être pas seulement pour des raisons financières qu'à Marseille, le réseau métro - tramway est resté minuscule à côté de celui de Lyon, alors qu'à la fin des années 1970 l'un et l'autre étaient comparables. Mais pour développer les transports publics, il faut avoir une vision à vingt ans, c'est plus compliqué que de se contenter d'acheter sa prochaine réélection.

Pendant ce temps, Marseille est l'une des villes les plus polluées d'Europe par la circulation automobile.

ericmazargues, 28 novembre 2012 à 11:39 min

"Ce n'est peut-être pas seulement pour des raisons financières" La principale raison de ce manque de financement, c'est d'abord l’absence de structure intercommunale à l'époque, qui a fortement réduit la DGF versée à Marseille. Comme le signalait Jacques Boulesteix sur son blog, "par rapport à Lyon, Lille, Bordeaux ou Strasbourg, le différentiel cumulé d’absence de dotation générale de fonctionnement (DGF) communautaire peut être estimé à 3.5 à 4 milliards d’euros de maintenant (soit l’équivalent de la ligne TGV sud-est Valence-Marseille [3.8 Mds € en 2001] !)."
Après, le retard pris, s'y ajoute la nullité crasse des élus, leur manque de volonté politique, leur pusillanimité face aux groupes de pression, mais aussi la gestion trop syndicalisée de la RTM (mais qui n'est pas pire que celle de la RATP, par exemple, les transports parisiens ayant pris, durant la même période, un retard certain également).
La vision à 20 ans, ce devrait être l'horizon d'une structure métropolitaine, justement...

Jean Patrick , 28 novembre 2012 à 10:36 min

Du grand n'importe quoi ! Bravo Caselli ! Un exemple de plus de la gestion lumineuse de MPM !

GM, 28 novembre 2012 à 10:23 min

on fait tout pour chasser les voitures du centre ville et je suis d'accord !! mais on ne laisse aucun choix aux gens qui veulent rentrer chez eux en fin de soirée !! on marche sur la tête

Flo13, 28 novembre 2012 à 07:43 min

Ca me desespere de voir le manque d'ambition des élus de Ma ville!!! Pour parler ils sont fort!!! Mais pour le reste...
Ils vous pondent un tram (de plusieurs millions) qui fait doublon avec le metro... Ils font tout pour que la L2 n'avance pas! (ça rapporte trop le tunnel Prado carénage... faut pas froisser son exploitant!) Font rénover le stade Vél pour une somme.... j'en parle même pas! Vendent notre ville aux promoteurs sans penser à créer de nouvelles route set infrastructures pour faire circuler ces nouveaux habitants.... Et la liste est encore longue!!! VIVE LES PROCHAINES ELECTIONS!!!!!

Anonyme, 28 novembre 2012 à 12:03 min

Sauf que comme d'hab aux prochaines élections on prend les mêmes et on recommence....

lagachon lagachon, 28 novembre 2012 à 00:53 min

Mécontents ? Scandalisés ? Rejoignez les marmottes et diffusez leur appel ! http://lagachon.com/2012/11/27/lappel-des-marmottes/

Placeauxjeunes, 28 novembre 2012 à 00:25 min

C est hallucinant. Dire que ces messieurs nous font un fromage sur la Metropole avec comme ambition supreme les transports et qu ils sont meme pas capables de nous mettre le metro jusqu a 0h30 tous les jours pendant l annee de mp2013. Quand il faut passer de la théorie à la pratique et quitter les belles phrases toutes faites, il y a plus personne.

Ouvrez les yeux, 28 novembre 2012 à 00:04 min

C est qui ce Bernardii? Quand il s agit de dépenser 77 millions d euros pour mettre les services de MPM dans la tour blog-bling, il regarde pas à la dépense de l argent public. Mais quand c est pour les marseillais, tout à coup,c est trop cher. ça suffit tous ces gens. Il est élu où ce monsieur, c est un nouveau?
Quant au tram qui doublonne avec le métro, c est pas fini' ils sont en train de nous refaire la même ânerie avec le tram rue de Rome. Merci Caselli et consort.

Nico, 27 novembre 2012 à 22:49 min

On pietonnise le vieux port et pas de métro ! Belle gestion casseli.

Anonyme, 28 novembre 2012 à 12:05 min

Il s'en fout il a un chauffeur pour l'amener chez le coiffeur pendant les heures de bureau...

Nico, 28 novembre 2012 à 22:00 min

Et oui! le brushing à Marseille on plaisente pas c'est importent.

Anonyme, 27 novembre 2012 à 21:49 min

Hallucinant.

danton, 27 novembre 2012 à 21:42 min

Personnellement,je préfère marcher sur la tête, voire sur les mains , le jour de préférence .

Vieux-Port, 27 novembre 2012 à 21:27 min

Comment passer pour un con ? Demandez à MPM.

Déposer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Votre commentaire : *

Suivez-nous

Jour après jour, restez connectés à Marsactu !

On en a parlé... le 17 avril 2013

Antennes relais : les locataires se font de mauvaises ondes

Antennes relais : les locataires se font de mauvaises ondes

Au Panier, des locataires HLM tentent d'empêcher l'installation d'antennes relais sur le toit de leur immeuble. Ils s'inquiètent des effets potentiellement nocifs des ondes sur leur santé.

Commentaires (6)27%

La Pointe Rouge a un bouchon dans l'entonnoir

La Pointe Rouge a un bouchon dans l'entonnoir

Depuis plusieurs mois, une nouvelle trame circulatoire a été mise en place à la Pointe-Rouge pour tenter de désengorger un axe saturé au moindre rayon de soleil. La configuration en cul-de-sac en fait un véritable casse-tête pour les ingénieurs ...

Commentaires (26)39%

Sondage

Que pensez-vous de la fermeture du Pavillon M ?

Vos amis sur Facebook

On en a parlé... le 17 avril 2013

En images

Anti-métropole : "C'est notre baroud d'honneur"

Anti-métropole : "C'est notre baroud d'honneur"

"Il y a une méconnaissance absolue de l'urbanité des quartiers nord"

"Il y a une méconnaissance absolue de l'urbanité des quartiers nord"

"IAM, c'est du rap de vieux, les gars, mettez vous ça dans la tête"

"IAM, c'est du rap de vieux, les gars, mettez vous ça dans la tête"

Exposition "Picasso céramiste et la Méditerranée"

Exposition "Picasso céramiste et la Méditerranée"

JR  met "un gros coup de colle" sur la Belle de Mai

JR met "un gros coup de colle" sur la Belle de Mai

Hassan Bitar, créateur du Souk des Sciences, invité du talk Marsactu

Hassan Bitar, créateur du Souk des Sciences, invité du talk Marsactu

Un politiste prévoit une alliance FN-UMP en conseil municipal

Un politiste prévoit une alliance FN-UMP en conseil municipal

Marseille, capitale de la rupture

Marseille, capitale de la rupture

Le FN défend le savon made in Marseille

Le FN défend le savon made in Marseille

Le Pen veut "créer la surprise" aux municipales

Le Pen veut "créer la surprise" aux municipales

Les images du quai transbordeur qui fera du Vieux Port un lac

Les images du quai transbordeur qui fera du Vieux Port un lac

Guy Teissier interpelle le Ministre de la mer sur le Parc National des Calanques

Guy Teissier interpelle le Ministre de la mer sur le Parc National des Calanques

Salon international de la croisière : "my english is very bad donc je vais continuer en français"

Salon international de la croisière : "my english is very bad donc je vais continuer en français"

La réquisition d'un bâtiment désaffecté pour des familles roms

La réquisition d'un bâtiment désaffecté pour des familles roms

Le Napoléon-Bonaparte de la SNCM rompt ses amarres

Le Napoléon-Bonaparte de la SNCM rompt ses amarres

Algarade 2013. Faut bien faire le buzz.

Algarade 2013. Faut bien faire le buzz.

Clash entre Samia Ghali et Michel Onfray chez SLT

Clash entre Samia Ghali et Michel Onfray chez SLT

Manuel Valls : "Personne ne doit se sentir tranquille"

Manuel Valls : "Personne ne doit se sentir tranquille"

Le mémorial du camp des Milles en diapo sonore

Le mémorial du camp des Milles en diapo sonore

29 août 1944, la libération de Marseille

29 août 1944, la libération de Marseille

Précédent

Suivant

Ça vous rend...