• Imprimer
  • A+
  • A-

Culture / 2013

Tourisme solidaire : 9 jeunes marseillais s'envolent pour le Mexique

Partagez cet article

Vendredi c’est le grand jour pour neuf jeunes de trois centres sociaux Léo Lagrange de Marseille (Aygalades, Campagne Lévèque, et Kalliste-La Granière). Après plus d’un an de préparation, ils décolleront vers le Mexique ! Un projet initié par l’association Pistes Solidaires en collaboration avec les centres sociaux, et qui fait partie d’un programme d’aide à la mobilité internationale de l’ONG européenne Eurocircle, à destination des jeunes ayant moins d’opportunités (Jamo dans le jargon bruxellois). L’idée de «Majic Mexik», basée sur le concept de tourisme solidaire : permettre à des jeunes de quartier de voyager afin qu’ils s’impliquent dans des activités solidaires à l’étranger.

Choisis par leurs animateurs pour leur motivation et leur capacité à s’impliquer dans un projet sur la durée, Coralie, les trois Mohamed («Moha», «Momo» et «Moms»), Saadia et le reste de la troupe ont dû trouver des moyens de financer le voyage. Ils ont organisé des lotos, kermesses, brocantes et même une vente de crêpes à l’Alcazar. Des initiatives qui ont permis de créer des liens comme l’explique Audrey du service civique de Pistes Solidaires : «Ce qui est intéressant avec «Majic Mexik», c’est que ces jeunes viennent de trois quartiers différents. Ils ne se connaissaient pas au départ, ils ont dû apprendre à se connaître, à travailler ensemble pour faire avancer le projet».

Un esprit d’équipe qui a permis, même dans les moments les plus difficiles, de persévérer. «Au début, nous n’y avons pas vraiment cru et les gens autour c’était pareil», évoque Coralie. Et Saadia de renchérir : «A un moment, cela a été difficile pour nous. Nous mettions notre vie de côté pour prendre part aux activités et nous voyions que ça n’avançait pas. Nous avions peur de faire ces choses-là pour rien. Heureusement, nous avons continué et maintenant nous partons au Mexique».

La main à la pâte

Là-bas, ils se mobiliseront pour favoriser le développement local à travers diverses activités solidaires. Avec «l’envie de se rendre utile», comme le dit Saadia. Installés dans le centre écotouristique de Mun-Ha Uxmal dans le Yucatan, ils vont peindre des moulins à tortillas, une boulangerie, mais aussi construire un observatoire à oiseaux. Tout cela avec de jeunes mexicains afin de mettre en perspective les réalités sociales des uns des autres, et apprendre quelques mots d’espagnol.

Et pourquoi pas commencer à organiser un autre voyage, mais cette fois-ci dans l’autre sens ? Une idée trotte dans toutes les têtes : faire venir leurs correspondants en France, histoire de boucler la boucle, et de leur apprendre quelques mots de français. Un nouveau projet qui demandera encore beaucoup de temps et d’implication de la part de ce groupe. Mais la première étape au retour du Mexique sera de partager leur expérience avec d’autres jeunes – grâce à des vidéos, des photos du voyage qui seront diffusées notamment dans des lycées.

Par Arnaud MURTAS, le 13 avril 2011

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Ça vous rend...

Vos commentaires

1 commentaire
sur "Tourisme solidaire : 9 jeunes marseillais s'envolent pour le Mexique"

jenny, 13 avril 2011 à 21:06 min

franchement bravo a vs les jeunes jespere ke vs allez en profiter un max kar on ne vie kune fois une experience pareille je vs souhaite a ts un excellent voyage et eclater vs revenez avec le plein de souvenir inoubliable et gros bisous a ma petite soeur coco lool jtm et attention a vs tssssssssssssss

Déposer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Votre commentaire : *

Dernière minute

  • Culture / 2013
  • Lundi 21, 13h17

La Provence, terre de refuge ?

  • Culture / 2013
  • Mardi 15, 11h26

Expo Camus, la réaction du patron de MP 2013

  • Culture / 2013
  • Lundi 14, 12h19

La Révolution des Chibanis au Toursky

Suivez-nous

Jour après jour, restez connectés à Marsactu !

Sondage

Des financements publics pour Marseille 2013 le Off ?

Vos amis sur Facebook

On en a parlé... le 20 mai 2011

En images

Ça vous rend...