• Imprimer
  • A+
  • A-

Archi et urbanisme

Marseille : l'avenue Camille Pelletan va-t-elle sortir de l'asphyxie ?

Sur les visuels, c'est toujours très net. DR

Sur les visuels, c'est toujours très net. DR

Partagez cet article

Scène de tous les jours entre la porte d’Aix et la place Marceau, où un projet de requalification est actuellement soumis à enquête publique : une cinquantaine de voitures en double file pour ce tronçon de 250 mètres de l’avenue Camille Pelletan (3e), des bus qui font descendre les voyageurs sur le route et non à l’arrêt prévu car le couloir est occupé…

Couloir central sanctuarisé

Un constat partagé par Euroméditerranée, porteur du projet, puisque repris texto dans le dossier de l’enquête publique. Face à cette situation, la réponse, un chantier d’environ 3 millions d’euros prévu entre l’automne 2011 et 2012, est simple : passer le couloir de bus au milieu de l’avenue, le protéger par des plots en pierre hauts de 10 à 16 cm, et supprimer tout stationnement sur les trottoirs, élargis à 4 mètres et eux aussi délimités par des plots dignes de ce nom. Avec en contrepartie un parking souterrain de 400 places qui donnerait sur l’avenue.

De quoi fluidifier – jusqu’à quel point ? – la circulation, qui atteint 1000 véhicules par heure à la pointe du soir. Et mettre un coup de boost à la vitesse commerciale des six lignes de bus qui y passent. Mais la circulation au-delà de l’axe traité inquiète les riverains, par ailleurs plutôt satisfaits que l’on s’occupe de l’avenue- et d’avoir été consultés par Euroméditerranée. Même si c’est tout le secteur, à l’image du marché du Soleil, qui mériterait selon eux une attention accrue :

La débrouille des commerçants

Du côté des commerçants, qui occupe tous les rez-de-chaussée de l’avenue, le flou domine. Manque d’implication ? Peut-être pour quelques uns. Mais d’autres dénoncent le manque de concertation d’Euroméditerranée, pour un projet qui va tout de même chambouler toute la rue. Les problèmes pour les livraisons, certains les reconnaissent. Mais c’est surtout le fatalisme – teinté d’une dose de méfiance vis-à-vis de leur devenir, l’exemple de la rue de la République en tête – qui ressort : l’anarchie, ils la gèrent, ils s’y sont adaptés. Le transporteur vient, protégé par le bouclier des voitures en double file, puis repart.

Personne ne croit vraiment à l’efficacité des aires de livraison prévues, seules enclaves dans des trottoirs par ailleurs interdits. Aujourd’hui, lorsque les PV de stationnement pleuvent, ils ne faut pas longtemps pour que le glacis revienne. « Ce qu’il faudrait c’est une patrouille, là les couloirs de bus seraient libres et cela permettrait aussi d’éviter les vols de collier, les gens se sentiraient plus en sécurité », estime l’un d’eux. Président de l’association de commerçants Trait d’union, Jean Gaggiolo doute aussi de l’utilité d’un aménagement sans une présence publique plus forte :

+60% de circulation


Cliquez sur l'image pour agrandir

Autre interrogation, évoquée par Georges Sanchis : la perspective de conditions de circulation potentiellement aggravées. Tout d’abord parce que les prévisions font état d’une hausse du nombre de véhicules en heure de pointe le soir de 62% par rapport à aujourd’hui. Une analyse qui ne comprend pas ceux qui, sans passer par l’avenue Camille Pelletan, viendront buter sur l’une des deux embouchures : place Marceau et porte d’Aix. Pour cette dernière en particulier, où dans les croquis d’Euromed le rond-point géant actuel devrait régresser au profit de pavés réservés piétons, on voit mal comment on pourra éviter l’asphyxie, notamment avec le transit supplémentaire venu du Vieux-Port évoqué par Georges Sanchis.

Ce qui renvoie à un point saillant du dossier présenté : l’aggravation de la pollution atmosphérique et du bruit. Pour la première le bilan est peu reluisant : NO2 oscillant entre 42 et 53 microgrammes par m3 (µg/m3), quand la norme européenne est de 40, benzènes à entre 1,6 et 3,5 µg/m3, contre un seuil de 2 fixé par un décret français, particules flirtant avec le plafond européen de 40 µg/m3… Pour le second, l’ambiance étant déjà « très bruyante », l’évolution future n’est pas estimée comme « significative ». Noir foncé ou très foncé quelle différence ?

Vélo : la dernière roue du carrosse ?

La faute à un manque d’action en amont, avec par exemple des parking en périphérie de la ville, pour Paul di Roma, de l’Union départementale vie et nature 13, de passage pour consulter le dossier et échanger avec le commissaire enquêteur. Ce dernier s’étonne également de l’absence de vision globale de la trame circulatoire dans le secteur, pourtant complètement pris en charge par Euroméditerranée. Tout comme deux autres visiteurs de l’immeuble Communica, il regrette également l’absence de pistes cyclables.

Sans réponse à nos sollicitations d’Euroméditerranée, on se contentera des réponses apportées dans le dossier : « Les cyclistes seront orientés vers le parc urbain qui leur offrira de meilleures conditions de déplacement », explique le document. « Il y a des gens qui vont le faire, en famille, le dimanche, mais au quotidien, je me vois mal faire un détour par un parc, qui sera fermé le soir, alors qu’on a une voie linéaire qui prend 30 secondes« , réagit Michel Fornairon, chargé des questions d’aménagements cyclables au collectif Vélo en ville (voir la position complète ici et la proposition alternative d’aménagement ).

Pour l’association, qui a déposé en début d’année un recours au tribunal administratif en attendant d’avoir une réponse satisfaisante, le projet est emblématique de l’approche locale : « Comme on est intervenu, ils se retrouvent à bidouiller, car ils n’ont pas intégré dès le départ le vélo comme un des paramètres incontournables. »

Et de déplorer l’orientation que semble prendre la réponse d’Euromed : d’un côté une cohabitation avec les voitures qui, à cause de la segmentation des voies oblige à « se faufiler quand il y a des embouteillages et sinon à avoir la voiture derrière qui pousse au cul », et dans l’autre sens « une espèce d’innovation à la marseillaise » avec une piste cyclable entre le couloir de bus et une voie réservée aux voitures, qui posera selon lui des difficultés pour se réinsérer dans le trafic.


Cliquez sur l'image pour agrandir

Un lien Le dossier est visible à l’immeuble Communica (2 place François Mireur 13001) jusqu’au 9 juin – date à laquelle sera également présent pour la dernière fois le commissaire enquêteur – et à la préfecture des Bouches-du-Rhône (bd Paul Peytral, porte 405).

Un lien Les « patrouilleurs » ou les renforts de police municipales annoncés viendront-ils rassurer les commerçants de Camille Pelletan ?

Un lien Autre projet où l’enquête publique s’est déroulée dans le plus grand silence des autorités, et où le traitement réservé au vélo est critiqué : le boulevard du Littoral, sur Marsactu

Par Julien VINZENT, le 31 mai 2011

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Ça vous rend...

Vos commentaires

29 commentaires
sur "Marseille : l'avenue Camille Pelletan va-t-elle sortir de l'asphyxie ?"

Tresorier, 1 juillet 2011 à 02:06 min

En réponse aux commentaires critiquant le CVV, je rappelle que le CVV a pendant longtemps joué le jeu de la négociation avec nos édiles, mais que toutes nos propositions sur le tramway ont été oubliées (pas de continuité, pas de possibilité de monter sur le voie de tram pour dégager la circulation sur la rue de la ré, voies en bas des immeubles sur chave, pas de stationnements ou presque, pas de sanctions contre les automobilistes indélicats, refus de prendre les vélos hors des heures d'affluence, nombre de cyclistes obligés d'utilisés les voies du tram,...). Bref, du n'importe quoi. Le boulevard Schumann a été refait il y a quelques années sans aménagement cyclable. Il en va de même lors de presque tous les projets d'urbanisation ou de réfection importante de chaussée.

Donc, il est tout a fait justifié que nous attaquions au TA.

anonyme (encore et toujours), 28 juin 2011 à 14:06 min

Tu serais pas un peu urbaniste casanovette ?

Casanovette, 30 juin 2011 à 01:36 min

... heu non, pas encore mais pourquoi pas ... :) ... Ce qui est sur c'est que j'aime le vélo et surtout les cyclistes en ville. Ce sont de courageux personnage et honnêtement, à mes yeux, tout simplement des héros des temps modernes.
Et pour peu qu'un urbaniste ai des yeux pour voir, c'est pas des pistes cyclable qu'il faudrait leurs dresser ...

... mais un tapis rouge !

midinette, 6 juin 2011 à 01:17 min

J'en ai marre de voir toujours les gens se plaindre de ce qui se fait ou pas à Marseille.
Il y a ceux qui utilisent le velo pour la ballade et ceux pour aller bosser, c'est pas là même !
J'essaie moi aussi d'utiliser le vélo de temps en temps et c'est un coup à prendre (en fonction du parcours à faire) mais franchement quand tu vas a Toulouse, Aix ou Bordeaux il y a aussi des galères alors que ce sont parfois des villes plus "riches" que chez nous.
Certes il faudra s'opposer aux aberrations que la mairie pourrai nous imposer sur le plan de l'urbanisme mais par pitié arrêtez de vous plaindre et essayez de prendre cette ville, notre ville (!), du bon côté.
Marseille est dans une phase positive comparé aux années 80/90 alors encourageons les bonnes initiatives plutôt que de mettre le doigt sur les aspects négatifs.

Casanovette, 7 juin 2011 à 12:10 min

... " tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien ..." ... finalement, chère Madame, il suffirait de ne pas rouler à vélo pour éviter tout problème ... ça serait tellement plus simple finalement, voir arithmétique : pas de problèmes ... pas de solutions ! Qui s'en plaindrait ? Les enfants asmathiques ? Les parents atteints d'une grave maladie pulmonaire, peut être mortelle ? Pas d'inquiétudes, ils sont trop faibles pour en parler eux même ou s'en plaindre !

Donc, chère petite madame, vos conseils consistent en définitive, à mettre en berne notre esprit critique qui pourrait servir à la communauté et à ceux qui n'ont pas de "voix" ? à cultiver la chape de plomb ? a conforter la politique de "Oui, oui " ? A nous complaire dans l'aveuglement ? A brosser dans le sens du poile, les résultats catastrophiques d'une politique pour peu qu'on y ai quelques intérêts très personnels ? Mais c'est impossible Madame, étant quant à nous héritiers des lumières, et ne pouvant, à ce titre, en aucune façon, partager avec vous, les mêmes valeurs ni le même point de vu !

Pierre BOUCAUD, 6 juin 2011 à 10:39 min

Bonjour,
On essaie tout simplement de faire notre job. Pour dire que tout va bien, il y a déjà pas mal de sites internets, dont ceux des collectivités locales. Et sur les vélos en particulier, pas sur que la comparaison avec Toulouse ou Bordeaux soit à notre avantage.

rj, 6 juin 2011 à 02:50 min

Il y a une part de vrai dans ce que vous dites. Cependant je pense que la raison de nos plaintes, qui peuvent parfois paraître excessives, est que nous voulons le meilleur pour Marseille. Je me permets de parler au nom de tous car je pense que tout le monde ici connaît la vrai valeur de notre ville. Voir de tels potentiels gâchés, un tel mépris pour l’intérêt commun nous répugne. La "phase positive" que vous évoquez n'est qu'une illusion donnée par le puissant système de com' de la mairie centrale (jetez un coup d'oeil aux moyens mobilisés pour la dernière campagne "Marseille accèlère"). Tous les projets lancés (Mucem, Silo, Hotel Dieu, Vieux-Port, etc..) n'ont en fait absolument rien d'extraordinaire. Il suffit de regarder autour de nous; malgré ces prochaines réalisations, force est de constater que nous continuons d'avoir une à deux décennies de retard sur les autres métropoles ...

sfsdc, 2 juin 2011 à 23:02 min

En réponse à rj. L'état actuel de Camille Pelletan est déplorable principalement en raison des problèmes de stationnement. Tout d'abord parce que la mairie, comme partout ailleurs dans Marseille, officialise le stationnement sur les trottoirs. Sur un trottoir de 3 m de large il ne reste plus qu'un mètre pour les piétons. Mais aussi parce que la mairie est aussi incapable de faire respecter les règles qu'elle édicte: stationnement interdit dans les voies de bus, horaires de livraison... La solution trouvée c'est aujourd'hui de défaire à grands frais ce qu'on a mis en place et enlever les voitures des trottoirs, enfin... et d'aménager la rue de façon à empêcher physiquement le stationnement illicite. Pour cela il est prévu de faire 3 espaces bien séparés et bien étanches: des trottoirs larges, très larges, trop larges?!, pour les piétons ( 4 m ? C'est pourquoi? Parce qu'on prévoit de remplacer les commerces actuels par des bars branchés avec terrasses ..), des voies de circulations générales, pour les voitures et une voie centrale pour les bus. Et pour les cyclistes... ils passeront par le parc, ou se débrouilleront avec les voitures, puisque ce sera une zone 30. Pourtant une zone 30 c'est plutot un espace où on essaye de faire cohabiter les flux mais ici les seuls flux censés cohabiter, et avec les voitures, ce sont ceux des cyclistes ( 10 000 véhicules par jour 16000 à terme, tu parles d'une cohabitation agréable et sûre, tu parles d'une amélioration de la vie de quartier!?) . J'emprunte Camille Pelletan tous les matins à vélo pour aller au boulot ou pour en revenir et j'ai l'impression que malgré le B... d'aujourdhui, je suis plus à l'aise pour circuler sur les voies encombrées et ouvertes que ce que je serai demain dans la configuration prévue, enfermé dans la voie avec les voitures devant ou derrière, comme sur la rue de la République, mais avec des milliers de voitures en plus. Il ne me restera plus qu'à prendre illégalement la voie de bus centrale comme je prends la plateforme du tram, mais avec en plus les taxis qui vont me serrer aux fesses pour me virer de là . Je n'ai pas l'impression d'être égoïste en disant ça juste de rappeler que le vélo est un mode de déplacement qui se développe partout, m^me à Marseille et qui doit être pris en compte sérieusement. Pour rappel Camille Pelletan fait 19 m de large. Il y a donc de la place, soit pour mettre de la vraie piste cyclable ( ça serait quasiment une première à Marseille) soit pour cohabiter, mais pas avec les voitures ou les piétons, avec les bus, comme ça se fait désormais partout.

rj, 1 juin 2011 à 19:18 min

Céhère, je ne sais pas quel genre de vélo tu possèdes, mais j'emprunte tous les jours depuis 2 ans la Canebière, du commissariat Noailles au Vieux-Port avec un vélo libre-service et je n'ai jamais rencontré le moindre problème ... Je pense également que comparer l'avenue du Prado ou la promenade Pompidou avec la Canebière ou la rue de la rép' n'est vraiment pas à faire pour la simple raison que ces artères ne sont pas du tout traitées de la même manière. Les deux premières disposent de trottoirs non protégés du stationnement, peu larges et de mauvaise qualité, les deux dernières ont récemment étés rénovées, disposent de trottoirs relativement protégés, et suffisamment larges pour que piétons et vélos puissent cohabiter en toute sécurité. L'impraticabilité, elle est sur la Corniche, le cours Lieutaud, le chemin du littoral ou encore le Jarret, pas sur la Canebière ou la rue de la rep' ... faut pas exagérer ...

Pierre BOUCAUD, 1 juin 2011 à 20:58 min

Bonjour,
Je circule un peu aussi en vélo, je m'invite donc dans ce débat. Je trouve inacceptable une fois encore qu'on soit obligé de rouler sur les trottoirs ! mêmes si ils sont larges. C'est tout ce qu'on nous propose, dans la deuxième ville de France ? Et puis ce n'est pas vrai, c'est dangereux, j'ai toujours peur de renverser quelqu'un, que ce soit sur la Canebière, République où même les Prados. Y en a marre de toujours devoir se contenter de "pis- aller" dans cette ville !

rj, 1 juin 2011 à 23:15 min

Je n'imagine pas une seconde la Canebière dotée de deux voies cyclables, avec 4m en moins de trottoirs, de la peinture verte au sol et deux fois plus de potelets disgracieux ... La solution à mes yeux serait de piétonniser entièrement la Canebière ... ainsi l'espace serait assez large pour que piétons et vélos puissent cohabiter sur le même espace sans avoir à encombrer cette magnifique et emblématique artère de nombreux éléments de mobilier urbain, sans créer de mauvais contrastes de revêtements, etc ...) Et je n'énumère même pas les innombrables points positifs inhérents à une piétonnisation totale ...
Les Champs-Elysées sont-ils dotés de pistes cyclables ?

Casanovette, 4 juin 2011 à 03:55 min

... Merci, cher Pierre :) :) :) !!!

Casanovette, 2 juin 2011 à 22:45 min

... Cher Pierre, votre lien semble ne pas fonctionner, la page est introuvable ... et notre désespoir à la chercher vainement, en est inconsolable ! Serait ce un piège pour nous autres, pauvres souris ?

Julien VINZENT, 3 juin 2011 à 10:14 min

Bonjour,
c'est réparé (mauvaise prise en compte de l'URL du lien).
A bientôt et merci pour le signalement.

Casanovette, 4 juin 2011 à 22:47 min

:)

Pierre BOUCAUD, 2 juin 2011 à 19:27 min

Belle idée pour la Canebière, et vous avez raison pour les Champs-élysées, mais apparemment ça arrive (voir cet article de Metro)

rj, 2 juin 2011 à 11:26 min

Oui, par exemple. Cela ressemblerai plutôt à un remblas piétonnier.

Casanovette, 2 juin 2011 à 01:19 min

Pour ainsi dire, vous voudriez faire de la Canebière, une grande zone de rencontre du type shared Space, très prisée de nos amis nordiques ... pourquoi pas, c'est tout à fait faisable et envisageable ... et très certainement, souhaitable.

Je vote pour !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shared_space

charlesxxx, 1 juin 2011 à 08:33 min

Après la Canebière sans vélo, la rue de la Rébublique sans vélo, la Joliette sans vélo, le Vieux Port sans vélo pour ne parler que des réalistions ou projets récents, le recours est un minimum. Il ne suffit pas de toujours pérorer sur la pollution, les embouteillages et ne rien faire pour une solution peu coûteuse et vraiment efficace : zéro bruit, zéro CO2 et une meilleure santé !

Jeanne, 1 juin 2011 à 11:58 min

@charlesxx - Bien dit, Bravo !

rj, 31 mai 2011 à 23:49 min

Je suis assez déçu de voir que le collectif VV a déposé un recours. Un peu de conscience. Certes le projet comporte de nombreux défauts notamment en ce qui concerne l'intégration des pistes cyclables, mais il faut avoir une vision globale des choses et surtout savoir qu'en 2013, les travaux devront êtres fins prêts pour l'évènement que nous connaissons tous. Ce n'est pas responsable, et je dirai même un peu égoïste de la part du collectif -que je soutiens pourtant sur de nombreuses causes- d'avoir déposé ce recours alors que les délais sont très serrés ...

Julien VINZENT, 1 juin 2011 à 14:10 min

Bonjour,
Pour développer, étant donné que ce point fait réagir, Michel Fornairon m'a indiqué qu'ils étaient tous disposés à retirer leur recours si Euroméditerranée revoyait sa copie. Il semble davantage s'agir d'un moyen de pression, et en l'absence de réponse d'Euroméditerranée, on pourra se poser la question de la responsabilité d'un éventuel retard du projet.
A bientôt

céhère, 1 juin 2011 à 13:18 min

Et bien je suis très heureux que Vélo en Ville utilise enfin la voie juridique pour faire respecter des lois que les élus foulent au pied en permanence avec pour conséquences de produire de mauvais aménagements qui ne seront pas viables dans le temps...

Il faut le faire d'oser parler d'égoïsme... parce que Marseille s'arrête de vivre après 2013 ? On fait quoi en 2014, on casse tout et on recommence ? Un aménagement urbain doit être prévu pour des décennies, 2013 je m'en moque moi.
Enfin il y aurait bien une solution pour contenter tout le monde dès le début : faire des projets urbains de qualité à la base, ça nous changerait.

rj, 1 juin 2011 à 16:48 min

On plonge dans l'extrême là ... J'ai l'impression que vous n'avez pas conscience de l'état actuel dans lequel est la Porte d'Aix ! L'absence de pistes cyclables, certes regrettable, ne fera pas de ce projet un aménagement "non viable dans le temps" ! Je maintiens quand je parle d'égoïsme, parce-qu'effectivement j'ai l’impression que certains cyclistes se foutent totalement des autres composantes du réaménagement urbain. Il y a des endroits ou esthétiquement ou techniquement parlant, on ne peut pas installer de piste cyclables à proprement parler et où il est préférable que les cyclistes circulent sur un large trottoir ! Bien sur, je vous rejoins sur le fait que toute réhabilitation doit se faire en pensant à la place du vélo dans celle-ci, mais gardons tout de même la mesure. La Porte d'Aix, je la préfère terminée en 2013 (n'oublions jamais l'enjeu touristique et économique ...) sans pistes cyclables, mais avec des très larges trottoirs ou piétons et vélos peuvent cohabiter plutôt que dans l'état actuel !

céhère, 1 juin 2011 à 18:25 min

J'ai surtout conscience que quand on fait un aménagement lourd de ce type on s'engage sur des décennies, conscience qu'il serait grand temps que Marseille commence à se mettre aux standards urbains actuels et que des réalisations récentes qui ont coûté des dizaines de millions d'euros comme la Canebière, la rue de la République, ou le boulevard Chave par exemple sont totalement impraticables pour les vélos.
Je ne comprends même pas que des gens qui se disent urbanistes, ou architectes-urbanistes puissent proposer de tels projets.

Quant aux larges trottoirs avec "cohabitation", il suffit d'observer le Prado, la plage, ou encore le boulevard Chave pour voir que cela ne fonctionne pas. Donc, comme d'autres, je préfère que les concepteurs prennent quelques semaines de plus pour revoir leur copie, plutôt que d'engager la ville dans la mauvaise direction pour cinquante ans de plus.

Casanovette, 1 juin 2011 à 17:47 min

Cher rj, cessons de jouer plus longtemps les "innocents" ... inscrire la place du vélo dans l'urbanisme est une façon d'institutionnaliser ce mode de déplacement ... En d'autre termes, d'assurer et de cautionner sa présence . Ne pas l'inscrire, ce n'est rien d'autre qu'un acte politique : il vise tout simplement, à nier totalement l'existence de ce mode de déplacement ... une anticom, si vous préférez, dont le but n'est autres que de flatter les lobbies en présence qui entendent bien, en mettant la pression, sauvegarder le haut du pavé malgré la raison, la santé, l'environnement !

Que Notre Maire de Marseille et des Elus ne cessent de vouloir conforter à l'heure actuel encore, les lobbies pétrolier, automobiles et les corporations telle que celle des Taxis, avec lesquels ils sont en affaire, c'est un vrai problème pour tout le monde puisque le résultat, le voici, l'incidence est la mortalité qui nous frappe tous et 15% de nos enfants devenus asthmatique ! ça, c'est les résultats d'une politique et à un moment, il faut bien finir par le comprendre !!!

Petite Reine, 1 juin 2011 à 10:09 min

Je ne suis pas du CVV mais je prendrais malgré tout, leur défense : ce qui est inconcevable et totalement irresponsable, fruit de la bêtise, de l'incompétence ou d'une volonté politique contre le développement du Vélo en ville ... ou les trois à la fois, ce que je pense ... c'est, aujourd'hui encore, de ne toujours pas incorporer la place du vélo, dans l'urbanisme et notamment, au minimum, les futurs constructions.

On le dit, on le répète ... la cas du projet Foster dernièrement encore ... Mais non, nos veines recommandation continue à rester lettre morte.

Alors maintenant, y en a marre !!! et ce n'est que raison !!! Arrêtez d'élire des abrutis, malheureusement on ne peut finir que par les nommer ainsi ... et les projets avancerons et ce, dans la qualité !!!

Et je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un point de détails quand on a la capacité d'imaginer ce que serait notre ville aujourd'hui, si le vélo y avait sa place. Nos seules limites sont celles de notre imaginaire et notre pauvre Maire, Gaudin, à ce sujet comme à d'autres, nous donne tout les jours la preuve ... de ses bien courte vu ! L'antithèse d'un visionnaire !!!

rj, 1 juin 2011 à 16:32 min

Où est le problème de l'intégration du vélo dans le projet Foster ? Il y aura très largement la place d'évoluer sur cette immense esplanade ainsi que sur les voies partagées Bus/vélo ! Perso, je ne souhaiterai pas voir la taille de cette esplanade réduite pour y aménager deux pistes cyclables en asphalte ... Je pense que pour rester crédible, il faut éviter de protester sur des zones qui seront bientôt plus ou moins réaménagées. ... même si bien évidemment, moi-même étant un cycliste fréquent, je déplore la médiocrité de la politique d'aménagement ...

Ozz, 31 mai 2011 à 23:02 min

Un optimisme grandiloquent comme toujours... franchement, quand on voit l'état actuel de l'avenue, ça ne pourra être que mieux. Quand à la circulation, ben on s'y fera hein. Un jour on se plaint du trop plein de voitures en ville, le lendemain on se plaint de ne pas leur laisser assez de place. Allez comprendre.

Déposer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Votre commentaire : *

Dernière minute

  • Archi et urbanisme
  • Off
  • Mercredi 29, 12h47

Le réaménagement du Vieux-Port... réaménagé

Suivez-nous

Jour après jour, restez connectés à Marsactu !

Sondage

Le poste de ministre de Carlotti peut-elle l'aider à gagner aux législatives ?

Vos amis sur Facebook

On en a parlé... le 20 mai 2011

En images

Ça vous rend...