• Imprimer
  • A+
  • A-

Archi et urbanisme

Bus, cars, voitures et vélos auront rendez-vous au futur métro capitaine Gèze

Photo : Marc Dupuy.

Photo : Marc Dupuy.

Partagez cet article

C’est un petit bout de métro qui viendra, d’ici fin 2014, prolonger de 900 mètres la ligne 2 de Bougainville jusqu’au boulevard Capitaine Gèze, à la lisière des 14e et 15e arrondissements. « Une station de métro supplémentaire c’est bien, mais c’est ce qui est à côté qui est important », a précisé d’emblée ce lundi Eugène Caselli (PS), président de Marseille Provence Métropole (MPM), à l’occasion d’une réunion publique de concertation préalable sur le projet (pour les infos pratiques voir ci-dessous).

Une phrase illustrée par le chiffrage des coûts : 35 millions d’euros pour le métro – qui a l’avantage de profiter de voies préexistantes – et 31,7 millions pour le pôle d’échange multimodal qui viendra donc « à côté ». Au programme : la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) vers Saint Antoine, avec « quand la L2 sera finie » une autre venant de Saint-Jérôme, six lignes de bus dont cinq terminus, deux lignes interurbaines de Cartreize, un parking-relais de 630 places et un parc à vélo.

« Cela va aussi permettre de soulager le terminus actuel de Bougainville dont les bus et les parking sont aujourd’hui saturés », a-t-il ajouté. Et pour les passagers des lignes de bus transférées qui veulent prendre le métro d’éviter la dernière portion de la rue de Lyon, où le blocage est fréquent.

« Pas un terminus »

Pour Samia Ghali (PS), dont la mairie des 15/16 se situe à quelques encablures de la future station, dans le parc Billoux, « capitaine Gèze n’est pas un terminus ». Et d’évoquer « la restructuration complète » des environs prévue dans le cadre d’Euromed II, mais aussi le prolongement évoqué du tramway d’Arenc jusqu’à Saint Antoine via le lycée Saint-Exupéry, « un des plus gros de la région », et l’Estaque en traversant « des territoires qui comptent des milliers d’habitants ».

Dans les interventions des riverains, c’est d’ailleurs plus du BHNS, qui a déjà fait l’objet de plusieurs réunions, du gâchis des TER (les 14e, 15e et 16e arrondissements comptent six gares et haltes), de l’aide insuffisante de l’Etat, du métro qui devrait déjà depuis longtemps aller jusqu’à l’hôpital Nord, en train de devenir un pôle majeur, des batobus qui pourraient bientôt relier directement l’Estaque au Vieux-Port…

Les élus ont eux aussi dérivé vers la vidéo-verbalisation pour faire respecter le couloir du BHNS – Eugène Caselli s’engageant à « prendre sa part du budget des caméras » qui doivent être installées par la ville de Marseille sur ces axes – ou encore, du côté du président de la commission Transports de MPM André Molino, de la nécessaire « harmonisation » en terme de titre de transports dans le département.

Esquisse à préciser

Peut-être habitué aux projets déjà ficelés (après la concertation préalable celui-ci doit être finalisé pour la fin de l’année avant l’enquête publique en mars 2012), face aux cinq planches présentées et  sans esquisse architecturale , le public n’a donc pas, par exemple, poussé sur la manière dont on pourra rejoindre la station en vélo, sur les prévisions en terme de trafic généré par le parc relais, et sur les éventuels aménagements pour faciliter l’un et l’autre.

On sait toutefois que le parking se fera en silo au dessus de la gare de bus, ces derniers accédant tout comme les voitures via le boulevard capitaine Gèze, afin de déposer leurs passagers à quelques mètres du quai de métro. Et, histoire de coller avec la labellisation Eco Cité d’Euromed II, le projet sera attentif à la « qualité des cheminements piétons », « l’aération et l’éclairage naturel », la « gestion des eaux pluviales » ou encore « l’utilisation d’énergies renouvelables » a assuré une technicienne de MPM.

Attentes sur le parking

C’est Samia Ghali qui a mis le doigt sur l’un des points clés, appuyée par la suite par des habitants ayant fait l’expérience de la gestion de villes comme Montpellier : « pour le parking relais on ne peut pas réserver la gratuité qu’aux seuls abonnés, il faut que celui qui vient occasionnellement de Septèmes puisse y accéder avec son ticket de métro (les détenteurs de la carte Transpass non abonnés paient 1 euros de l’heure pendant 3 heures puis 25 centimes, ndlr) », a-t-elle plaidé. Réponse d’Eugène Caselli : « si cela se fait, cela sera sur toute la ville », ce qui demande à être chiffré. Qu’il n’oublie pas dans ce cas de demander une évaluation du coût, économique, social et environnemental, d’une voiture qui serait découragée et pousserait jusqu’au centre-ville (au hasard  via l’avenue Camille Pelletan).

Car, avec une situation « à proximité de l’A7 et de l’A55″ et avec « un espace beaucoup plus confortable » que d’autres pôles, comme celui de La Rose, note la vice-présidente de MPM chargée des transports Marie-Louise Lota (UMP), une démarche ambitieuse sur capitaine Gèze pourrait amputer les autoroutes en aval d’une partie de leurs automobilistes. Outre les tarifs, à en juger par les premières remontées des habitants la question de la surveillance, actuellement limitée (prière de ne pas rire) du lundi au vendredi de 6h30 à 20h. MPM pourrait commencer par une simple signalisation de la présence du métro – et rêvons un peu du nombre de places disponibles en temps réel dans le parking – au niveau des sorties correspondantes…

Un lien Vous pouvez consulter le projet et déposer vos remarques du 7 juin au 6 juillet au siège de MPM (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h, palais du Pharo) ou à la mairie des 15/16 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30, parc Billoux).

Un lien Si les Marseillais pouvaient l’utiliser pour leurs déplacements domicile-travail, ça ferait déjà baisser le mauvais score de la ville pointé la semaine dernière par l’Insee, sur Marsactu


39 Avenue Félix Zoccola, 13015 Marseille, France" href="http://maps.google.com/maps/api/staticmap?size=900x600&center=43.3284531,5.3668551&maptype=satellite&sensor=false&zoom=16&markers=icon:http://medias.marsactu.com/images/icons/marsinfos_gmap.png|43.3284531,5.3668551&key=ABQIAAAAkNoxDwXVJYt3SP7GSjjVZxQb4Zkl8ucVEUMjJQKbKaqE7e3lGBQ1qPrykbk0VWiS0zTOUgwP-g5pRA" rel="lightbox">geo_mashup_map


39 Avenue Félix Zoccola, 13015 Marseille, France

Par Julien VINZENT, le 6 juin 2011

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Ça vous rend...

Vos commentaires

5 commentaires
sur "Bus, cars, voitures et vélos auront rendez-vous au futur métro capitaine Gèze"

B2K0, 14 octobre 2011 à 01:46 min

le lien : http://img16.imageshack.us/img16/3130/marsv.png

J'ai allongé les deux lignes de métro qui deviennent (c'est 1 pote qui est urbaniste qui étudie a Université Paul Cézanne qui a fait se plan moi j'ai donné quelque idée)

M1 : Allauch / Les Trois Lucs
M2 : Septèmes / Château-Gombert

...et j'ai prolongé les lignes de tramway et en ai créé d'autres, ce qui donne :
T1 : Noailles / Les Camoins
T2 : Bougainville / Luminy
T3 circulaire : La Blancarde / Corniche
T4 : Bougainville / Le Redon
T5 : L'Estaque Plage / La Seigneurie
T6 : Hôpital Nord / Cinq Avenues
T7 : Cap Pinède / La Rose
T8 : Rond Point du Prado / Montredon Pastré
T9 : Saint-Marcel / Aubagne

J'ai utilisé les extensions métro et tramway qui sont ou ont été prévues, les deux lignes abandonnées mais en projet de réutilisation et j'ai placé les deux gares "RER" prévues (Arenc et Cap Pinède (?)), ainsi qu'une autre à la Belle de Mai.

Voila a quoi resssemblerai marseillle si il a eu meme financement que paris!!!!!!

Benjamin, 26 octobre 2011 à 14:09 min

Bravo! C'est vraiment classe :)

Carla2marseille, 7 juin 2011 à 20:06 min

Tout a fait d' accord Lagachon. C est scandaleux que Marseille, 2ème ville de France, soit aussi mal traitée par l'Etat. C est aussi a se demander ce que font nos élus. Pourquoi ils ne sont pas entendus a Paris? Le maire de Marseille dit partout qu il est proche de Sarkozi, que Fillon est son copain: on voit le résultat! Et Muselier, qu'est ce qu il fait? Tout ça, c est du vent. Résultat: Marseille est a la traine par rapport aux autres villes: on a 2 malheureuses lignes de métro, on a un tramway qui sert a rien a part faire des tourniquets dans le centre ville, des bus pourris qui ne sont jamais a l'heure. Gaudin et Muselier devraient faire un tour a Lyon, Nice, Montpellier ou Bordeaux, ils reviendraient honteux. Ceci dit, ils devraient emmener Caselli dans leurs valises: depuis qu il est le President de la cum, le moins qu on puisse dire c est que Caselli n a pas fait mieux. C est même pire, il veut nous faire le tramway rue de Rome, ce qui est une vraie aberration en terme de transports alors que des quartiers entiers de Marseille ne sont pas desservis. 80 millions pour ce bout de tram inutile, quelle honte! Les marseillais apprécieront et s en souviendront. Heureusement qu il y a ce petit bout de métro en plus. Mais 900 mètres pour la 2ème ville de France, le moins que l on puisse dire c est qu on manque cruellement d' ambition. Quand les visiteurs vont débarques pour 2013, on va encore passer pour des billes.

B2K0, 14 octobre 2011 à 01:00 min

Maintenant que Marseille a découvert le tramway moderne, il serait stupide de s'arrêter alors que la prochaine crise pétrolière et la pollution croissante vont imposer la solution des transports publics électrqiues à grande capacité.
Non seulement le tramway doit aller de la Canebière à Castellane avec 2 voies( une par la rue de Rome, l'autre par une rue parallèle), mais il faudrait envisager rapidement son extension vers Luminy. Avoir un pôle universitaire excentré et aussi mal desservi ne sert pas vraiment l'image de Marseille. La remarque vaut aussi pour St Jérôme ,le quartier le Merlan, l'Estaque, Centre Commercial Marseille Grand Littoral (surtout cette region) et la Valentine, C.C bonneveine , la capelette , luminy qui attend toujours le prolongement du métro.
Quand au busway, je suis contre ce n'est rien d'autre qu'un autobus diesel roulant sur une bande de chaussée "réservée" ( on sait ce que ça veut dire à Marseille) Est-ce ce que les gens attendent? et la flambée des prix des carburants augmente chaque anné donc c'est 1 mauvais calcule meme si le busway est pas chere LA RTM plus de perte d'argent EN PLUS Un bus en retard, bondé de gens qui ne paient pas ??? FRANCHEMENT ça na aucun interet.

Lagachon, 7 juin 2011 à 15:09 min

Si l'Etat investissait ici proportionnellement à ce qu'il fait pour le Grand Paris, nous pourrions construire un vrai réseau de transports en commun... avec 5 ou 6 milliards d'euros à se partager dans les Bouches du Rhône. Au lieu de déplorer le manque de moyens, peut-être faudrait-il exiger ce qui nous est dû, non ?
http://www.marsactu.fr/2010/04/13/pendant-que-letat-investit-des-milliar...

Déposer un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Votre commentaire : *

Suivez-nous

Jour après jour, restez connectés à Marsactu !

On en a parlé... le 28 août 2013

"On n'exclut pas de déposer un recours contre le projet Corderie"

"On n'exclut pas de déposer un recours contre le projet Corderie"

Eternel sujet de discorde au pied de la colline Notre-Dame, le projet immobilier de la Corderie ressort des cartons avec une surface et un nombre d'appartements revus à la baisse. Pour certains, cette réduction de voilure censée satisfaire ...

Commentaires (19)24%

Georges Lacroix, l'homme qui a coulé le tunnel du Vieux Port

Georges Lacroix, l'homme qui a coulé le tunnel du Vieux Port

Georges Lacroix est décédé la semaine dernière. Cet ingénieur des ponts et chaussées est surtout connu pour avoir réalisé le tunnel sous le Vieux-Port à partir de 1963. On connaît moins son challenge technique : faire flotter des tronçons du ...

Commentaires (9)22%

Sondage

Que pensez-vous de la fermeture du Pavillon M ?

Vos amis sur Facebook

On en a parlé... le 2 septembre 2013

En images

Laurence Bricteux fait goûter le code aux enfants

Laurence Bricteux fait goûter le code aux enfants

Sur les ports de Marseille, Réjane Lhote croque "la poésie du quotidien"

Sur les ports de Marseille, Réjane Lhote croque "la poésie du quotidien"

Moatti et ses méditerranéennes

Moatti et ses méditerranéennes

Anti-métropole : "C'est notre baroud d'honneur"

Anti-métropole : "C'est notre baroud d'honneur"

"Il y a une méconnaissance absolue de l'urbanité des quartiers nord"

"Il y a une méconnaissance absolue de l'urbanité des quartiers nord"

"IAM, c'est du rap de vieux, les gars, mettez vous ça dans la tête"

"IAM, c'est du rap de vieux, les gars, mettez vous ça dans la tête"

Exposition "Picasso céramiste et la Méditerranée"

Exposition "Picasso céramiste et la Méditerranée"

JR  met "un gros coup de colle" sur la Belle de Mai

JR met "un gros coup de colle" sur la Belle de Mai

Hassan Bitar, créateur du Souk des Sciences, invité du talk Marsactu

Hassan Bitar, créateur du Souk des Sciences, invité du talk Marsactu

Un politiste prévoit une alliance FN-UMP en conseil municipal

Un politiste prévoit une alliance FN-UMP en conseil municipal

Marseille, capitale de la rupture

Marseille, capitale de la rupture

Le FN défend le savon made in Marseille

Le FN défend le savon made in Marseille

Le Pen veut "créer la surprise" aux municipales

Le Pen veut "créer la surprise" aux municipales

Les images du quai transbordeur qui fera du Vieux Port un lac

Les images du quai transbordeur qui fera du Vieux Port un lac

Guy Teissier interpelle le Ministre de la mer sur le Parc National des Calanques

Guy Teissier interpelle le Ministre de la mer sur le Parc National des Calanques

Salon international de la croisière : "my english is very bad donc je vais continuer en français"

Salon international de la croisière : "my english is very bad donc je vais continuer en français"

La réquisition d'un bâtiment désaffecté pour des familles roms

La réquisition d'un bâtiment désaffecté pour des familles roms

Le Napoléon-Bonaparte de la SNCM rompt ses amarres

Le Napoléon-Bonaparte de la SNCM rompt ses amarres

Algarade 2013. Faut bien faire le buzz.

Algarade 2013. Faut bien faire le buzz.

Clash entre Samia Ghali et Michel Onfray chez SLT

Clash entre Samia Ghali et Michel Onfray chez SLT

Précédent

Suivant

Ça vous rend...