• Imprimer
  • A+
  • A-

Justice - Affaires

tout va bien

Vous avez aimé le guérinigate, vous allez adorer le museliergate

Stéphanie Muselier a été mise en examen cet-après midi par le juge Landou. Son avocat Erick Campana réagit.

Maitre Campana et Stéphanie Clément arrivent au palais de justice

Maitre Campana et Stéphanie Clément arrivent au palais de justice
MarsActu/Esther Griffe

Partagez cet article

Cet après-midi le juge Franck Landou a mis en examen Stéphanie Clément, l'épouse de Renaud Muselier, pour "recel d'atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des marchés publics" et "recel de prise illégale d'intérêt" . Pour le premier motif, le juge lui reproche d'avoir réalisé en tant qu'avocate des consultations juridiques de 2005 à 2009 sans appel d'offre pour HMP, l'office HLM de la ville de Marseille. La loi oblige en effet à passer des appels d'offres pour tout marché public supérieur à 4000 euros TTC, des montants largement dépassés puisque la totalité de ces prestations a représenté 10% du chiffre d'affaires de son cabinet. Stéphanie Clément et Maitre Campana, son avocat et futur bâtonnier ont une lecture différente du code des marchés publics, expliquant que chacune de ses prestations étant d'environ 200 euros, il n'y avait pas lieu à réaliser un appel d'offre.

 

 

Pour le "recel de prise illégale d'intérêt", cela implique que quelqu'un à l'intérieur de HMP aurait aidé Stéphanie Clément a obtenir ces marchés. À ce stade, comme le souligne son avocat, "l'auteur principal n'est pas connu". Bien évidemment, tous les regards se tournent du côté de son époux, ce que conteste également Campana : "Renaud Muselier n'a aucune fonction à HMP, n'est pas administrateur, il y a 6 élus à la ville de Marseille sur 25 administrateurs". Stéphanie Clément et son conseil vont faire appel de cette décison et demander un statut de "témoin assisté". En tout cas, à J -4 du premier tour des présidentielles, le mal est fait, Muselier se payant aujourd'hui une double page dans Libération sur cette affaire, en compagnie de son meilleur ennemi Jean-Noël Guérini,  à qui, il a pour une fois, volé la vedette. Un numéro de Libé que JNG a dû afficher dans son bureau.

 

 

 

Peu de temps après la publication de cet article, Renaud Muselier a réagi dans un communiqué :

 

 

 

Par pierre boucaud, le 17 avril 2012

  • Imprimer
  • A+
  • A-

Ça vous rend...

Vos commentaires

34 commentaires
sur "Vous avez aimé le guérinigate, vous allez adorer le museliergate"

Ricou 24., 21 avril 2012 à 12:39 min

Ça déssoude sur New of Marseille en ce samedi 21 avril!

Ricou 24.

anonyme, 21 avril 2012 à 22:04 min

Normal , c'est le journal d'Alexandre Guerini !!!

Ricou 24., 19 avril 2012 à 17:54 min

.Maintenant le grand jeux, nous ne sommes plus avec la gentille épouse de Muselier mais avec Jacquier, avocat et homme politique ump, qui souhaite à son tour être mis en examen dans le même dossier.

Ce n'est pas encore fait.........mais peut être que le juge d'instruction l'aurait,ou va le faire tout seul,c'était peut être déjà prévu.

Madame Muselier n'est que le début d'une longue, longue histoire, qui s'est écrite depuis 20 ans, d’amitiés en amitiés.
Les avocats dans ce dossier HLM P ne sont que le débuts des travers, d’autres choses sont regardées, et ce n’est pas les 4000€ qui sont à juger par dossier d’avocat……..c’est combien de fois 4000€ par an par avocat !Et puis il y a la déposition d’une employée des HLM que la presse nous a donné en lecture ou les consignes sont supposées être claires pour la répartition des travaux.
Arrêtons de nous prendre pour des cons.

Le juge d'instruction à la lecture de plusieurs mois d'écoutes a peut être d'autres billes et l'article 40 pourrait fonctionner.

Nous verrons avec la déclaration de Jacquier si nous sommes dans « l'effet d'annonce » et de comm.

à suivre avec délectation.

Ricou 24

Alain Le Lougarou, 20 avril 2012 à 00:52 min

Tiens peut être faudrait-il ressortir l'affaire de la disparition mystérieuse de nombreux tableaux de valeur dans une collectivité territoriale ( la Région) à une époque oû l' UMP enfin ses actuels chefs la gouvernaient?
Et devinez quoi?

Anonyme, 19 avril 2012 à 07:44 min

Je comprends que Vichy soit en France et pas ailleurs !

Anonyme, 19 avril 2012 à 18:19 min

Quand on vole une pomme on va en prison maintenant ..
quand on vole des millions à des petits et par copinage , on mérite quoi .. la médaille de marseille remise par le maire , la légion d' honneur remise par sarkosy .. what else !

Anonyme, 21 avril 2013 à 19:08 min

Et quand on met de l'argent en Suisse, on devient ministre du budget en charge des fraudes fiscale sous le "régne" Hollande.
Tous pourri vous avez dits..........

joliette13, 18 avril 2012 à 17:42 min

C'est tout le système dans sa globalité qui est pourri, tant que les politiques, de droite, de gauche ne feront pas de différence entre leurs fonctions publiques et leurs raisons personnelles. Mme Musselier n'a pas l'impression de mal faire, mais même si ces compétences ne sont peut-être pas à remettre en question, elle a fait comme tout le monde, elle s'est enrichie sur le dos des contribuables. On vend en dessous de la valeur à ses potes, on fait travailler sa femme, son frère.......

Anonyme, 19 avril 2012 à 18:09 min

Et on fait crever les petites gens qui ne peuvent même se payer un bon avocat trop trop trop cher .. pour se défendre .. asphyxiés jusqu'au bout

Ricou 24., 18 avril 2012 à 17:19 min

Franky,tu es un surement un ami,un ami bien affranchi sur l'ensemble des affaires.
Cependant quand tu passes par la case prison........tu ne souhaites à personne d'y aller........
Madame Muselier il faut la laisser tranquille,elle est mère de famille,qui bosse et qui en a déjà beaucoup sur la tête.
Franky tu as fait péter mon portable d'sms de personne qui veulent savoir qui tu es.........je ne le sais pas,et c'est bien comme çà.
Bises.

Ricou 24.

Bienplacépour, 18 avril 2012 à 15:26 min

Question : pourquoi mettre seul en examen 2 avocats alors qu'il y a au moins 5/6 autres avocats qui effectuaient les mêmes prestations durant la même période ?

Bud_ice, 18 avril 2012 à 14:02 min

Avant de parler politique, une remarque: c'est bizarre quand même mais dans tout cela on ne parle pas de la PRM ??? Car dans les marchés publics il y a toujours, au moins, deux parties... Des infos là dessus M. Boucaud ?

Laurent, 18 avril 2012 à 10:56 min

Comparer l'affaire Guérini avec ça, je ne trouve pas ça très sérieux. je comprend la volonté de "rééquilibrage" et aussi bien sûr le côté retour à l'envoyeur dans la tronche de celui qui voulait laver plus blanc, mais au final on a tout de même une affaire énorme et de l'autre, au pire, un petit arrangement entre amis.

Vieux Patriote Républicain, 18 avril 2012 à 10:52 min

Pourquoi dit-on ''La femme de César ne doit pas être soupçonnée'' ?

"La femme de César ne doit pas être soupçonnée" paroles de César rapportées par Plutarque (le grand pas celui de Pagnol ....)
Cette expression est utilisée pour dire que les personnes officielles et les institutions ne doivent pas être accusées de quelques méfaits que ce soit.

dupontlajoie, 18 avril 2012 à 10:42 min

"Tel est pris qui croyait prendre"

Jean, 18 avril 2012 à 09:56 min

Même si au bout du compte, elle sortira non condamnée bikose elle a fait du droit et sait jouer (un peu trop sur ce coup) avec les lignes jaunes, il demeurera quand même que cette avocate, "professionnelle reconnue par ses pairs, d’une intégrité et d’une honnêteté scrupuleuses" selon son époux, ne dédaigne pas facturer des dossiers de contentieux contre des gens misérables qui peinent à payer le loyer d'Habitations à Loyer Modéré, des dossiers sordides quoi, pas vraiment la défense de la veuve et de l'orphelin...

JMB13312, 18 avril 2012 à 08:41 min

Muso, bientôt Sarko, finalement la justice reprend ses droits !

Francky goes to Hollywood, 18 avril 2012 à 07:25 min

Petit come back.Nous sommes 10 juin 2010, Eric Pascal & son fils Adrien ( 20 ans ) sont écroués. Renaud Muselier, se délecte en sirotant son café. Il se dit que c'est le début d'une descente aux enfers pour ses ennemis. le 2 décembre 2010, Alexandre Guérini vient d'être écroué à la maison d'arrêt de Luynes. Renaud jubile, il prépare tranquillement les fêtes de fins d'années en se disant que celui qui l'a humilié au CNM va passer noël derrière les barreaux .... Nous voilà au 18 avril 2012. Eric Pascal, Adrien, Alexandre boivent leur café en se disant qu'aujourd'hui l'arroseur est enfin arrosé. Que finalement la justice traine , mais fait son travail. Que la justice a perdu son bandeau qui la rendait aveugle.

Cette histoire ne fait que commencer .....

Anonyme, 18 avril 2012 à 19:50 min

Génial Francky .. génial .. allez , vas y Francky ..
Bravo .. bien envoyé !! et à juste titre !!

Anonyme, 18 avril 2012 à 07:24 min

Ce matin au siege de l u m p soupe a la grimace !

stenox, 18 avril 2012 à 06:22 min

Je pense qu'il serait constructif de donné des chiffres pour comprendre l'ampleur du business
, et peut être que tous cela est une mis en scène pagnolesque ou de toute façon chacun d'entre eux "s'amuse" a garder leur bébé et "s'arrange" pour que tous le monde gagne sauf nous!!! car dans la finalité si tu n'a rien tu n'est rien

Moi, 17 avril 2012 à 22:35 min

Il n'a pas honte d'écrire un tel communiqué après son implication après avoir bavé sur les frères Guerini

Léon, 17 avril 2012 à 21:55 min

C'est partout en France que les politiques se gavent sur le dos des budgets des HLM, c'est à dire en volant les pauvres gens. HLM des Hauts de Seine, HLM de Paris, 13 Habitat, HLM d'Aix en Provence, HMP... Honte à eux, c'est vraiment crapuleux !

canale , 17 avril 2012 à 21:05 min

Il faut reconnaître que cela pue.

rondinara, 18 avril 2012 à 06:56 min

OH oui, quand on monte au cocotier il vaut mieux avoir les fesses propres. Qui disait ça récemment ? à juste titre

Alain Le Lougarou, 17 avril 2012 à 20:00 min

Bravo à la Justice qui a le courage de traiter cette scandaleuse affaire à l'orée des élections législatives.Honte à R.MUSELIER quin'a pour seul argument que de dire qu'il n'est pas administrateur de HMP.Il oublie de dire que c'est lui qui y a placé son ami le docteur PADOVANI à la présidense et son ami d'enfance JL.IVALDI à la direction générale après avoir licencié sans juste motif mais avec une indemnité de licenciement d'un montant astronomique.
R.MUSELIER avait aussi adopté le même système de défense lors de la vente au profit de sa clinique d'une parcelle de terrain de l'hôpital Sainte Marguerite en faisant remarquer qu'il n'était administreur de l'Assistance publique !
Dire que R.MUSELIER avait fait sien le slogan Le choix de l'honnêteté: on ne demande qu'à en rire!

Anonyme, 18 avril 2012 à 15:38 min

Persia, ma loute, arrête la teinture tu commences a ressembler à flamby !

Alain Le Lougarou, 17 avril 2012 à 20:04 min

licenciement de la directrice générale en titre Mme LHERNAUT pour caser JL.IVALDI

Anonyme, 17 avril 2012 à 19:09 min

Enfin je jubile et encore s' il n' y avait qu' une seule affaire et toutes convergent par mr muselier .. Maurice , terrains de Hôpital gratuit ou presque et fausse afresse grâce à bruno gilles et élection douteuse et puis .. y en tant et tant que j'en oublie .. fallait que ça éclate et Merci à xavier bertrand l'ami de Bruno Gilles .. ou va t on .. copinage à profusion pour profits à profusion .. J'espère qu'après le 06 mai .. tout ce monde beau disparaîtra de tout paysage politique .. qu'ils continuent leurs affaires mais à l'ombre .. pas aux yeux de tous , jubilatoires ..

Ricou 24., 17 avril 2012 à 19:08 min

J'ai de la compassion pour cette dame qui se trouve pris dans la tourmente médiatique et qui n'a pas fini de souffrir.
Son mari est loin d'être accusé de quoi que se soit, par contre il y a de grande chance que la direction actuelle des HLM P soient pour le coup très vite devant le même juge à devoir répondre de délit de favoritisme, de dé favoritisme, de prise illégale d’intérêts etc....

Je ne leur souhaite pas la prison.

Le prison n'étant pas à la hauteur de se type d'infraction présumée et sans utilité dans le cas d'une incarcération à titre provisoire même argumentée des éléments en copié/collé (protéger les preuves,les témoins,le mis en examen,prévenir de la fuite,des fuites).

Que la justice travaille, que la présomption d’innocence soit respectée, que la presse soit prudente.

Plus tard, au besoin, nous tirerons les conclusions qui s’imposent……….en écrivant un livre avec Gattegno du Point,Trossero de la Provence,Giorgetti de France 3 Région,Verne de Valeur Actuelle et D’arrigo (de rien),dédicacé par Mennucci ,Montebourg et Bruno Gilles.

Lol.

Ricou 24.

Anonyme, 17 avril 2012 à 19:21 min

Mais pourquoi Bruno Gilles avec Montebourg et Mennucci ..
puisque Bruno Gilles est le sbire de Muselier , c'est celui qui a permis la vente des terrains de l'APHM à la clinique de Muselier qui va poindre très bientôt .. merci l' état et merci bruno gilles vice président de l'APHM .. Gaudin a bien fait de lui laisser son siège .et donc sa place ..cela lui a permis de faire ce qu'il veut des biens de l'état .. merci Gaudin .. bien à toi ! dixit gilles et muselier ..

Anonyme, 17 avril 2012 à 19:02 min

Et bien ça alors ! c est a votre tour Mr Muselier ! de faire les premieres pages des faits divers !

Pierre BOUCAUD, 17 avril 2012 à 18:55 min

oui merci c'est corrigé. Plus qu'un lapsus ...